Allemand, rédaction ; est-ce une tournure trop française ?

Langues vivantes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

J'ai une rédaction à faire, et j'ai rédigé une phrase qui me semble bien mais j'ai peur que ce ne soit une tournure française.

Was war die Überrraschung der Lehrer, als der kleine Gauss ihn nach ein Paar Minuten das ricthige Resultat zeigte.

Qu'en pensez-vous ?
Petit conseil quand vous voulez vérifier le caractère "idiomatique" d'une expression : cherchez-la sur Google. La recherche "Was war die Überraschung" donne plus de 22 000 résultats… 🙂
Merci bien du conseil 😉
Oui, mais il faut regarder ce qu'il y a autour de "was war die Überraschung" sur Google !

En l'occurrence, ce sont surtout des questions ("was war die Überraschung der Woche?" par exemple), dans les premières pages de résultats.

Perso, ça ne me semble pas très idiomatique pour exprimer l'idée de "Quelle ne fut pas sa surprise quand…"

Je pencherais plutôt pour quelque chose du style "Was für eine Überraschung war es für den Lehrer, als…" si vous voulez absolument garder cette construction. Ou, moins lourd : "Es war eine große Überraschung für den Lehrer, als…" / "Der Lehrer war sehr/ganz überrascht, als…"

Edit : PS : "zeigen" se construit avec le datif (montrer à qqun). ll faut donc revoir la déclinaison de "ihn".
Merci beaucoup pour cette aide ! J'ai en effet fini par reformuler ma phrase, de peur de commettre une erreur :/
Je vais me pencher sur ce "ihn" ! merci de la précision ! 🙂