Continuer en licence de philosophie ou se réorienter en lettres modernes ?

La filière littéraire

30 réponses · Page 2 / 2

Spartacus, je crois que tu ne te rends pas compte des attentes des recruteurs. Pour un même job, les boîtes reçoivent des centaines de CV, et les trient pour n'en retenir que quelques uns en vue d'un entretien. Ton "blanc" sur le CV, même si tu le mets à profit pour te cultiver, tu n'auras jamais l'occasion de l'expliquer car ça va décourager les recruteurs et les empêcher de te convoquer en entretien. Tout ce qu'il verront, eux, c'est que tu auras passé des années à la fac sans obtenir de diplôme… Et franchement que tu te sois présenté aux examens, peu leur importe, il y aura pour n'importe quel job tout un tas de personnes ayant réussi leurs examens. Faire des études "en attendant", ça ne fait que renvoyer l'image d'une personne indécise qui ne sait pas s'investir. Je ne dis pas ça pour être méchante, juste pour appuyer les conseils des personnes qui te disent de trouver une carrière qui te plaise, et de suivre des études en fonction, avec tout le sérieux possible.
Un métier en rapport avec … : les métiers ont des noms et c'est en fonction de fonctions précises exercées que les personnes seront recrutées . Donc il faut investir du temps personnel de recherche sur le sujet et ces recherches vont elle-mêmes faire avancer les idées sur ce qui sera nécessaire d'acquérir comme autres formations etc.

Avant d'être fixé, il faut faire des recherches, comparer attentes et buts, revoir éventuellement le chemin initial, établir des plans de rechange etc.

Il existe des corvées même dans le domaine intellectuel.
Puisque tu aimes lire je te recommande Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas : la journaliste s'installe à Caen pour voir concrètement comment tu t'en sors actuellement, en période de crise, en te présentant avec un niveau bac. Elle s'inscrit donc à Pole emploi, sous son nom, (on ne la reconnaît pas), avec un bac et elle raconte qu'elle a vécu avec un homme pendant 20 ans. Donc pas vraiment d'expérience professionnelle.
Moi aussi j'aurais pensé qu'en cas de coup dur, tu peux toujours travailler dans un supermarché, faire vendeur ou caissière…Que c'est à la portée de tout le monde, quoi. Eh ben non… On explique bien à Mme Aubenas qu'avec son bac, elle est "le fond de la casserole" et qu'est-ce qu'elle peut bien faire …?
Du ménage…tout comme les jeunes peu qualifiés, en CDD…à des cadences infernales, pour des sociétés de nettoyage, en cumulant tant bien que mal les contrats ! Elle n'obtiendra jamais autre chose, et elle arrête cette expérience en décrochant un CDI enfin (dans le ménage.)
Ca remet bien les idées en place… et ça réconcilie aussi pas mal avec le boulot qu'on a, dont on n'est forcément jamais satisfait ! A noter qu'il y a une touche d'humour qui rend le livre agréable et pas du tout misérabiliste.
Déjà lu depuis longtemps! 😀

Quand je dis que je lis deux romans par semaine c'est pas de la blague hein, tout les trucs d'actualités je lis! 😉

Sinon je pense que j'ai une vision moins utilitariste des études que certains qui me répondent, pour moi c'est une fin même si parfois evidemment, comme le montre mon topic, je suis rattrapé par la rigueur universitaire. Il m'arrive aussi de la trouver libératrice et stimulante, Nietzsche appelle cela "danser dans les chaînes" 🙂
Spartacus a écrit :
Problème : je pige que dalle, il me manque trop de base.
Le seul cours ou je tire à peu près mon épingle du jeu c'est métaphysique, je participe même en cours mais dans tout le reste je suis à la masse.
Je me suis fais deux bons potes en L1 (…) des fois on a des discussions au cours des quels, j'acquiesce, je souris mais j'ai en réalité je pige presque rien à ce qu'il me raconte.
J'ai l'impression de pas faire partie de ce monde intellectuel abstrait
Comment peux-tu prétendre avoir compris Nietzsche au point d'être capable de lui consacrer une thèse tout en t'affirmant impuissant à suivre une discussion philosophique ?
Spartacus a écrit : Moi je suis beaucoup plus dans la "vie pratique", j'adore bouquiner (je lis deux romans par semaine en moyenne, mais choisis par mes soins quoi.), j'adore le cinéma, j'ai vu des tonnes de films.
Mon rêve ce serait d'être dans la rédac' cinématographique ou littéraire.
Je ne suis pas certain que l'amour de la littérature et du cinéma témoignent d'une préférence pour la "vie pratique".
Sinon, es-tu investi dans un site de critique cinématographique ou t'es-tu déjà renseigné auprès des cinémas de ton quartier pour savoir s'ils n'organisaient pas des concours ou autres autour de la critique de cinéma ? Cela pourrait être un bon début.
Spartacus a écrit :
Perso j'en sais rien du tout, enfin comme je l'ai dis j'aimerais bien un métier en rapport avec la littérature ou le cinéma mais c'est vague, je le sais bien.
Après il est évident qu'il n'y a pas vraiment de voie royale pour travailler dans ces domaines. Thierry Frémaux, actuel directeur de l’Institut Lumière de Lyon et délégué général du Festival de Cannes, a fait un master d'histoire avant de s'investir dans l'Institut Lumière en tant que bénévole !
Spartacus a écrit :

😂 le mec il expose ça comme un trophée XD, franchement c'est triste.

C'est comme si moi je mettais dans ma signature : Bac L avec le rattrapage option anglais.
Je crois que tu n'as pas bien compris l'esprit de ce forum. J'ose penser que personne ici n'indique sa formation dans le but d'en tirer une certaine gloire, il s'agit plutôt de permettre aux différents membres de voir qui est susceptible de répondre à leurs questions.

Cordialement.
Oui je me suis déjà excusé pour le dernier point. C'était un stupide mouvement d'humeur mais je ne suis pas un sage Boudhiste, il m'arrive de réagir hativement et connement. 😀
Merci pour le reste, interessantes informations.
Je pense de toute manière aller au moins jusqu'au bout de ma licence si j'y parviens. Je la fais en 3 ans si possible sinon en 4. Aujourdhui j'ai eu un 16/20 alors je suis reboosté et je vais rendre ma fameuse dissert sur laquelle j'ai passé plus de 3 heures, j'éspère être récompensé, j'ai appris des tas de choses en la faisant en tout cas, dans le fond comme dans la forme.
Jb69 a écrit : J'ose penser que personne ici n'indique sa formation dans le but d'en tirer une certaine gloire, il s'agit plutôt de permettre aux différents membres de voir qui est susceptible de répondre à leurs questions.

Oui, bien sûr ! Et merci de le préciser : c'est le cas, sans aucun doute, de tous ceux qui ont choisi de préciser leur parcours dans leur signature - Ginger Ale, HugoO, Arthur, Jean-Luc Picard, Pleonasme, Allan, et bien d'autres…
(fin du hors-sujet)
Spartacus a écrit : je vais rendre ma fameuse dissert sur laquelle j'ai passé plus de 3 heures
Tu ne passes que trois heures sur une dissertation a rendre? Le problème est peut être la. Je ne sais pas comment ça se passe à la fac mais nous , en prépa, une dissertation - à faire à la maison- , c'est minimum dix heures de travail.
Pour le coup, je ne sais pas si passer 10h sur une dissert' s'avère forcément très rentable…mais ce n'est qu'un avis personnel 😉 .

Spartacus, il faut aussi te demander si la littérature te passionne au point de l'étudier de manière très précise (c'est-à-dire d'étudier des auteurs qui ne te captiveront pas toujours. Beaucoup d'étudiant(e)s vont en lettres parce qu'ils aiment lire, mais, comme le disait un prof que j'ai eu en L1, ce n'est pas suffisant, il faut aussi s'intéresser à ce qu'il y a autour : l'ancien français, la stylistique, le latin (tu en feras peut-être, il n'est pas obligatoire dans toutes les facs).
En plus,t u dis que, du point de vue méthodologique, les disserts en trois parties/trois sous-partites te saoulent; mais ce sera pareil en lettres alors, la méthodologie n'est pas fondamentalement différente…
Allann a écrit :
Spartacus a écrit : je vais rendre ma fameuse dissert sur laquelle j'ai passé plus de 3 heures
Tu ne passes que trois heures sur une dissertation a rendre? Le problème est peut être la. Je ne sais pas comment ça se passe à la fac mais nous , en prépa, une dissertation - à faire à la maison- , c'est minimum dix heures de travail.
le 0 derrière le 3 ne s'est pas imprimé. 😀

Parce que rien que le travail préparatoire prend 6heures, les recherches 3h le plan 3h, écrire la dissert 5h ensuite tout relire et modifier pour que ce soit mieux, bah ça s'étale quoi…
Mais je suis perfectionniste moi aussi, quand je fais un truc, je le fais à fond.
Surtout là c'est pour la méthodologie donc il faut que ce soit bien rigoureux!