Selon Stendhal, toute œuvre d’art est un beau mensonge

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,
je dois rédiger une dissertation à partir de cette citation de Stendhal.
le sujet exact est le suivant:

" toute oeuvre d'art est un beau mensonge" affirme Stendhal, dans quelle mesure ce propos vous semble-t'il pertinent pour caractériser le genre romanesque ?

Le plan dialectique est évident. Mon plan est le suivant :
I. L'oeuvre d'art est un beau mensonge
II.L'oeuvre romanesque n'est pas seulement un beau mensonge, mais est également pleine de vérité.
III. L'oeuvre romanesque n'est-elle pas une représentation de la vie ?

J'en suis déjà à ma deuxième grande partie, et je rencontre des dificultés pour mes sous parties..
Ma première est : le roman, un miroir du réel.
je n'arrive pas à me décider pour la 2eme.
Je rencontre aussi des difficultés concernant ma troisième grande partie, le dépassement du sujet..

Je vous demande de tout coeur votre aide, le devoir est à rendre pour lundi ..

Merci énormément d'avance ! pourriez-vous m'aider sur cette question ?
Je trouve une idée, la suivante :
- Le roman est un miroir du réel ..
si vous avez des idées, n'hésitez pas !
merci !
En gros, là, tu t’engages dans un plan dialectique, « thèse-antithèse-synthèse », et c’est ce qui paraît le plus logique, vu le sujet.

Pour ta deuxième partie, tu peux peut-être te demander quand et en quoi le roman n’est pas un mensonge. Par exemple, les naturalistes ont essayé de représenter fidèlement la réalité. L’Assommoir de Zola montre la réalité de la vie ouvrière. Les romans peuvent être vrais dans la description du réel, de la vie à une certaine époque, mais aussi dans la description du personnage : certains romans montrent des personnages psychologiquement très complets, et qui nous apparaissent très « réels » !

Pour ta troisième partie, tu peux peut-être t’appuyer (ce n’est qu’une simple piste) sur la Préface de Pierre et Jean : Maupassant y explique beaucoup ce qu’un roman est censé faire par rapport au réel : "Faire vrai doit consister à donner l'illusion complète du vrai". En gros, même dans un livre réaliste, l’auteur ment d’une certaine manière, car il ne dit pas tout le vrai (la réalité est trop complète pour qu’on la décrive entièrement !), mais il met en lumière les éléments essentiels. Tu peux peut-être partir par-là, à savoir que paradoxalement, l’auteur peut mentir dans son œuvre « pour faire encore plus vrai », c’est-à-dire qu’il privilégie quelques pistes. Je me souviens encore d’une autre citation, d’Albert Thibaudet : « le génie du roman nous fait vivre le possible, il ne fait pas revivre le réel ».Ou bien, tu peux peut-être dire aussi que ne pas faire d’un roman un mensonge, c’est une utopie, c’est impossible.

Voilà, c’est un peu fouillis, mais j’espère que ça pourra t’aider !
Non c'est excellent ! merci beaucoup !

simplement, pour ma deuxième partie je n'ai réussi à écrire qu'un paragraphe, en citant Zola,Balzac, les naturalistes, l'autobiographie et Rousseau .. mais je ne trouve pas de 2eme petite partie ..

en quoi est le roman est-il pleins de vérités ? par ses descriptions et ses personnages .. ? et je pourrais y glisser des romans historiques etc ?

Merci beaucoup en tout cas !!
Je pense que le sujet confronte les notions de "vérité" , de "fiction" et d'"idéalisme". C'est, à mon avis ce qu'il faut développer dans ta dissertation.
C'est un sujet très interressant.

Pour ton antithèse, quelque idées qui me viennent à l'esprit:
_ Rendre compte de la réalité fait parti des fonction essentielle du Roman (Les naturaliste, les réaliste, tu peut parler du pacte autobiographique, du roman historique… )
_ Les personnages de roman ont nos forces, nos faiblesses, il sont semblables à l'homme réel.
_ "l'art ne reproduit pas le réel, il le rend visible" (Paul Klee)
_ De nombreuses formes argumentatives sont au service de la vérité: l'essai, la fable…
Merci ! ça m'avance beaucoup !

je pensais alors faire une deuxième partie sur ce schéma la :

II. L'oeuvre romanesque n'est pas seulement un beau mensonge mais est également pleine de vérité.

1.Le roman, un miroir du réel.

2. L'oeuvre romanesque est vraie dans sa beauté, dans ses descriptions et ses personnages.
( et parler des caractéristiques des personnages, réactions rêves et croyances si réeles..
des descriptions de notre monde, notre univers, notre entourage etc.. )

Cela vous paraît-il correct ?

Merci beaucoup pour votre aide !!!
A mon avis, un "beau mensonge" peut être pris dans plusieurs sens: il y a certes l'idée de beauté, d'idéalisation de la réalité en quelque sorte, mais c'est aussi une expression courante qui signifie un "gros mensonge". Il faut faire attention à ça.
Qu'entends-tu par "un miroir du réel", pour ton petit 1? Fais-tu référence à une autre citation de Stendhal, célèbre, selon laquelle le roman est un miroir qui se promène le long d'un chemin? Cela ne rejoint-il pas ton petit 2 finalement? Je pense que tu aurais intérêt à les séparer plus clairement, tu as déjà pas mal d'éléments pour le faire, par exemple la vérité des descriptions du monde et celle des descriptions psychologiques (à compléter bien sûr).
Quant à dire que l'oeuvre est "vraie dans sa beauté", fais-le avec précaution et méfie toi, car finalement il ne se passe pas que des choses belles, ni dans les romans ni dans la vraie vie!

En tous cas, bon courage!! 🙂
Bonjour,
J'ai une dissertation à rendre pour dans 10 jours.
Le sujet est le suivant : Etudier cette idée de Stendhal : "Toute oeuvre d'art est un beau mensonge.. Tous ceux qui ont écrit le savent bien."

J'ai assez bien avancé, mais il me manque encore une idée dans ma deuxième partie, et j'ai beaucoup de mal à trouver des exemples. J'ai choisi comme problématique : "L'oeuvre littéraire est-elle toujours une belle illusion du réel ?"
Si vous pouviez m'aider, me donner des tuyaux, ou commenter ce que j'ai déjà fait ce serait sympa. Je vous laisse regarder mon plan 🙂 Mercii !!

Intro.

I. Oui la littérature est un beau mensonge
A) La littérature n'est qu'une transcription du réel
- la littérature a une vision esthétique, donc déformation du réel

B) La littérature idéalise la vérité
- mensonge parfois plus beau que la vérité

C) La littérature est une utopie de la réalité
- protéger du réel

II. Mais dire que la littérature est un beau mensonge et aussi nier le fait que la littérature a une part de vérité
A) La littérature ne se définit pas forcément par la beauté
- Donc ce n'est pas un BEAU mensonge
exemple : Baudelaire décrit des femmes laides, parfois mutilées

B) La littérature dit le vrai sur l'homme, sa condition …
- Ce n'est pas un mensonge, c'est un fait
exemple : Un roman historique : La mort est mon métier ?

C)

Conlusion

La littérature doit se définir autrement que dans son rapport au beau et au réel (émotions..)
Il me semble que "beau mensonge" renvoie aussi au projet esthétique de tout écrivain digne de ce nom.
Regarde à ce sujet la préface de Pierre et jean de Maupassant https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/5690-preface-de-pierre-et-jean-de-maupassant.html
Bonjour etudes-litteraires.com !
Je suis en Première S, et j'ai donc un sujet de dissertation à traiter pendant ces vacances.
Je pense avoir terminé mon plan. Le voici :

I/ Toute œuvre d'art est un beau mensonge (fiction)

1) en fonction des idées de l'artiste, il cache certaines choses et met en évidence d'autres à son public : tableaux de propagande de Staline
2) l'art synthétise et épure la vie : théâtre, cinéma

II/ Elle comporte de la réalité (vérité)

1) les personnages ont des caractères, des traits psychologiques, des qualités et des défauts, et des tempéraments, comme nous (Thérèse → nerveux, Laurent → Sanguin)
2) vérité selon l'angle de vue : l'Assomoir de Zola montre la vérité sur la vie ouvrière au XIXe siècle par exemple

III/ Art = Re-création de la réalité (idéalisme)

1) l'enjeu du roman n'est pas d'écrire le vrai mais de faire vrai : talent de l'auteur
2) même dans une œuvre réaliste, l'artiste ment en quelque sorte, car la réalité est bien trop complexe pour être décrite entièrement.
3) Stendhal limite la vérité qu'il décrit avec le réalisme subjectif.

Mes arguments étant plutôt généralistes, j'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour trouver des exemples à la troisième partie. Auriez-vous des propositions ?

Évidemment, j'accepte toutes les remarques qui permettraient d'améliorer mon plan.

Merci d'avance !