Bonjour, je suis actuellement en année de khûbe ou seconde khâgne, et je sature complètement.
Donc j'aimerais savoir si c'est possible d'intégrer maintenant la fac, puisque je suis inscrite à Paris IV en troisième année de Licence de géographie.
vont -ils m'accepter facilement? en faisant seulement une inscription pédagogique en plus ?
merci d'avance à tous.
Gaëlle
Cela devrait être possible après de multiples négociations. Cependant il serait mieux pour toi d'attendre le deuxième semestre, puisque sinon tu seras obligée de passer les partiels sur des cours que tu n'auras pas suivi depuis le début, ce qui peut être difficile.
Pars maintenant : même si tu fais le semestre en entier tu as peu de chances d'avoir des équivalences. Apparemment en khâgne, ça ne se fait pas de donner 30 crédits seulement
Apparemment tu as fait un début d'hypokhagne, donc tu es partie en cours d'année? Ça c'est bien passé? La fac t'a acceptée facilement?
Merci de vos réponses!
Je vais aller batailler à la fac lundi. Faut prendre rdv dans ces cas là non? Ou j'y vais direct?
Quitter l'hypokhâgne et quitter la khâgne ce sont deux choses différentes. On peut donner une demi-équivalence en hypokhâgne mais en khâgne, à ma connaissance cela ne se fait pas. Donc si tu veux vraiment partir, fais-le maintenant pour pouvoir rattraper les cours du premier semestre car dans tous les cas tu devras passer les partiels.
Pour l'inscription, même si tu es inscrit en cumulatif il faut faire une dérogation et refaire une inscription car l'inscription en présentiel et l'inscription en cumulatif sont deux choses différentes (et il me semble que ce n'est pas le même prix).
Pour m'inscrire à la fac fin novembre après l'HK j'ai donc dû demander une dérogation auprès de l'université, écrire une lettre au président de la fac (hé oui) et attendre son feu vert, puis refaire une inscription. Logiquement ils sont "habitués" à ce genre de cas…
Si tu cubes, tu as déjà l’équivalence L2, non? Par contre, avoir une équivalence L3 en cubant, jamais entendu parler (j'ai moi-même cubé, et sortie de prépa j'ai passé ma 3e année de licence comme les autres)
Le mieux, si tu sens vraiment que tu craques, est d'aller t'inscrire au plus vite. De cette façon tu pourras déjà passer les premiers partiels: en travaillant juste certains UV (tu n'auras sans doute pas le temps de les voir tous), tu pourras les présenter en janvier. De cette façon tu n'auras pas tous les UV du 1e semestre à passer au rattrapage.
Bon courage pour t'incruster à la Fac, ne te laisse pas rebuter par l'accueil souvent peu chaleureux des différents secrétariats, n'hésite pas à revenir à la charge si besoin…
En tout cas, c'est une sage décision. Arriver à décrocher en cours d'année, c'est pas facile, même quand ça devient ultra-nécessaire.
Mirliton a écrit :Si tu cubes, tu as déjà l’équivalence L2, non? Par contre, avoir une équivalence L3 en cubant, jamais entendu parler (j'ai moi-même cubé, et sortie de prépa j'ai passé ma 3e année de licence comme les autres)
Cela dépend des facs ainsi que de la filière, mais l'équivalence totale (ou le cas échéant partielle) pour les cubes existe bel et bien ! Le facteur chance peut aussi jouer un rôle dans certains cas, cependant, même si de plus en plus de facs, il me semble, adoptent cette ouverture possible envers les cubes.
Mirliton a écrit :Par contre, avoir une équivalence L3 en cubant, jamais entendu parler (j'ai moi-même cubé, et sortie de prépa j'ai passé ma 3e année de licence comme les autres)
Bonsoir,
C'est sans doute parce que vous étiez dans une prépa de niveau faible ou très faible ; l'équivalence de L3 tend à se généraliser dans une majorité de lycées (mais il est vrai qu'elle n'existait pas il y a encore 4 ou 5 ans).
Bon, c'était il y a 9 ans… c'est pour ça
J'ai khûbé et j'ai obtenu mon équivalence complète à Paris IV. C'est donc faisable.