J'ai fait des recherches dans ce forum, car il me semble avoir déjà lu quelque chose à ce sujet, mais je n'ai rien trouvé et je suis toujours embêtée avec cette règle.
Comment devrais-je écrire le participe passé dans la phrase suivante si «qui» représente une femme?
Qui donc avaient-ils vu(e) sur l’estrade ? X la gagnante ou encore la petite fille vulnérable…
Et s'il s'accorde, est-ce que le fait qu'on sache déjà (avant que la question soit posée)qu'il s'agit d'une femme change quelque chose à la réponse?
Merci pour vos explications, que j'essaierai de retenir pour la prochaine fois.
Je ne crois pas que l'accord soit nécessaire.
J'écrirai : Qui aviez-vous vu …
Ma logique : Quand on pose la question : "Qu'avez-vous visité à Londres ? " , tout en sachant que "vous " aviez visité plein de choses, on ne met pas "visité+s". C'est pareil pour les filles qu'on a rencontrées : Qui aveiz-vous vu …
Bonsoir.
J'ai modifié le titre de ta question…
Car dans ces phrases, le pronom interrogatif qui n'est pas sujet… C'est bien un COD.
Ne pose-t-on pas après le verbe, pour trouver le COD, les questions qui ? ou quoi ?
Théoriquement, le participe peut ici s'accorder au féminin, comme le fait l'adjectif attribut dans cette phrase de Giraudoux avec qui sujet : "Qui est idiote ? Ma sœur, ma mère, ma nièce ?" Cependant, un tel accord avec le pronom interrogatif qui se fait la plupart du temps par défaut au masculin.
Si l'on tient à accorder le participe, mieux vaut ici à mon avis remplacer qui par un autre pronom interrogatif de genre plus explicite : Laquelle avaient-ils donc vue sur l’estrade ? La gagnante ou encore la petite fille vulnérable ?
Encore une fois MERCI, Jehan. C'est très clair, comme toutes tes explications. 😉
Bonsoir, Jehan,
Dans ce cas là , est-ce qu'on peut dire :
Qu'avez-vous visités à Paris ? La tour Eiffel, le château de Versaille, ou le Louvre ?
Merci d'avance.
Qu'avez-vous visité à Paris ? La tour Eiffel, le château de Versaille, ou le Louvre ?
Non, il ne faut pas accorder. Qu' = quoi = masculin singulier par défaut.
Anne345 a écrit :Qu'avez-vous visité à Paris ? La tour Eiffel, le château de Versaille, ou le Louvre ?
Non, il ne faut pas accorder. Qu' = quoi = masculin singulier par défaut.
Merci Anne, je pense que je n'ai pas compris l' explication de Jehan . C'est que théoriquement , il faut un accord , dans la pratique on ne le fait pas.
En fait, c'est " par défaut" que je n'ai pas compris.
Merci infiniment.
Par défaut : puisque le neutre n'existe pas en français, on accorde au masculin singulier.
Anne345 a écrit :Par défaut : puisque le neutre n'existe pas en français, on accorde au masculin singulier.
Merci beaucoup Anne, merci aussi pour la patience.