Origine de "soutien-gorge" et de "portefeuille"

Langue française

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Pourriez-vous me dire l'origine de l'appellation soutien-gorge. Il y a le verbe soutenir, mais gorge, ça a l'air un peu bizarre, est ce-que ce sous-vêtement est utilisé pour soutenir la gorge ?
Idem pour portefeuille, on ne met pas de feuilles, mais plutôt des billets et des papiers.
Merci.
Le soutien-gorge n'a rien de bizarre puisque gorge avait aussi le sens de poitrine, seins de la femme, même si cet usage est vieilli.
Le portefeuille permettait permet de porter de papiers. Les billets, les papiers d'identité sont des feuilles de papiers, maintenant de carton ou de plastique, mais le mot est resté.
Bonsoir.

En plus de "gosier" et "devant du cou", le mot "gorge" a désigné aussi, par extension, dès le XII[sup]e[/sup] siècle, la poitrine d'une femme, ses seins. Ce deuxième sens est aujourd'hui un peu vieilli et littéraire, et c'est lui qui survit dans le mot soutien-gorge.

Quant au portefeuille… les billets et autres documents qu'on y range sont bien des feuilles de papier.

Ah, je vois qu'Anne m'a devancé.
Mais nous sommes d'accord !
Merci bien pour vos réponses.
Salut !

Je ne sais pas où poser la question alors je pense que ce sujet général conviendra.

Est-ce que quelqu'un connaît l’étymologie de "soutien-gorge" (oui, c'est pas très fin comme question !) car elle ne correspond pas à la fonction de l'objet. D'où ça vient ? Je me pose vraiment la question en fait.

Un grand merci !

C'était la question idiote du jour (voire même de l'année). :/
Rien de bien mystérieux, je ne vois pas pourquoi tu trouve que cela ne correspond pas à la fonction. C'est un accessoire servant de soutien pour la gorge
Un soutien (voir le Robert) désigne ce qui soutient une chose, la maintient en telle ou telle position.
Quant à la gorge, comme expliqué plus haut, c'est l'un des termes utilisés pour désigner la poitrine féminine, les seins.
Vu ce qui a été dit plus haut ça me paraît dur dur duraille de ne pas comprendre l'étymologie de "soutien-gorge" !!

Il est vrai que nombreux sont les soutiens-gorge qui servent aussi à l'embellir, la gorge. Peut-être Simon est-il tellement obnubilé par la beauté qu'il en oublie le soutènement.

Mais quand même !!!

Simon, ne comprends-tu pas plus ce que veulent dire "aide-mémoire" et "garde-boue" ou ne coinces-tu que sur "soutien-gorge" ?

Quand tu vois un "soutien-gorge", tu n'as sans doute pas besoin d'un "allume-cigare" ?
Plus simplement, il se peut que Simon n'ait pas eu connaissance de toutes les acceptions de gorge.
Le sens "poitrine féminine" reste assez littéraire, et peut-être moins employé de nos jours.
Mais justement : ce sens est expliqué plus haut.
Mais il n'a pas dû penser à lire… Bon, le principal, c'est que le voilà maintenant renseigné !
Et il pourra compléter son savoir en lisant cette autre discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/4378-orthographe-pluriel-de-soutiengorge-p2.html
Quid du pluriel de soutien-gorge ?

Je viens de lire que M. Jacques Audiberti écrit "les soutien-gorge". J'ai lu également "soutiens-gorge".

Je suppose que le pluriel reste indécis. Cependant, quid de "soutiens-gorges" ? Je n'ai pas trouvé cette forme dans mon dictionnaire.

ÉDITÉ : pardon, je viens de voir le lien posté par M. Jehan.
Merci !

Je ne savais pas pour l'ancienne étymologie de "gorge" en fait. C'est plus clair maintenant.
Ce n'est pas une ancienne étymologie. Le mot "gorge" n'a pas changé d'origine (latin populaire gurga).
C'est juste l'un des sens du mot, un peu moins utilisé de nos jours.
Voir le Tlf :
D. − Vieilli. Poitrine, seins de la femme. Je (…) fus complètement fasciné par une gorge chastement couverte d'une gaze, mais dont les globes azurés et d'une rondeur parfaite étaient douillettement couchés dans des flots de dentelle (Balzac).
cf rouge-gorge.