Reconnaissez-vous l’auteur ?

Littérature

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voici quelques passages sélectionnés dans un livre que je lis actuellement.

Sous les encadrements des icônes illuminées se trouvait un long fauteuil voltaire, et dans le fauteuil, garni en haut de coussins impeccables, d'une blancheur immaculée, qui venaient apparemment d'être changés, enveloppée jusqu'à la taille d'une couverture verte, était étendue la majestueuse figure que Pierre connaissait bien, celle du comte Bézoukhof, son père, possédant toujours cette crinière de cheveux blancs évoquant un lion, qui surmontait son front haut, et il (sic) avait toujours ces grosses rides expressives qui conféraient de la noblesse à son beau visage d'un jaune crépusculaire.

Le commandant du régiment était un général d'un certain âge, un homme sanguin aux sourcils et aux favoris grisonnants, bien en chair et plus large entre la poitrine et le dos que d'une épaule à l'autre.

Son nez rouge se couvrit de tâches, à l'évidence à cause de son manque d'abstinence, tandis que sa bouche cherchait la bonne position.
NB : le contexte n'explique en rien cette notion de bonne position de la bouche!

Le général, tout rouge, courut vers son cheval, saisit l'étrier de ses mains tremblantes, projeta son corps sur la selle (sic), rajusta sa tenue, sortit son épée, et, la mine heureuse et résolue, la bouche ouverte de travers, il s'apprêta à crier.

Et s'étant retourné vers l'aide de camp, le général se dirigea vers les troupes de sa démarche flageolante qui n'exprimait pas, malgré tout, l'indifférence pour le beau sexe.

Etc…
😂 :mad: Personne ne trouve ?
Il s'agit d'un TRES grand auteur du 19 ième…
Bonjour,

Je dirais La Guerre et la paix de Tolstoï.
Bravo!
Bien deviné.

Pour être exact, il s'agit d'une traduction (française?) de Guerre et Paix.
Que pensez vous de ce charabia ?
tancrède5a a écrit :Que pensez vous de ce charabia ?
Qu'il confirme le vieil adage : on ne maîtrise parfaitement que sa langue maternelle et c'est la raison pour laquelle on ne devrait traduire que vers sa langue maternelle (du moins s'il s'agit, comme vous l'évoquiez dans un autre fil, de la traduction de V. Fédorovski, qui s'il a beau parler un français sublime, n'en est pas moins de langue maternelle russe…).
Non, il ne s'agit pas de la version de V. Fédorovski. Je l'ai attendue vainement pendant 6 mois (elle devait sortir en avril, puis en octobre).
J'ai fini par me rabattre sur une version écourtée (Guerre et Paix en moins épais ) publiée au Seuil (collection Points).
La traduction est d'un certain Bernard KREISE (ou comment transformer une chef d'oeuvre de la littérature en un texte indigeste digne d'une traduction de lycéen moyen de première voire de seconde).
Ce n'est en rien de la littérature.
Je suis sidéré que l'on puisse publier de telles choses!
A se demander si un bug informatique n'est pas à l'origine de l'impression de la version non relue…
Je vais essayer de me faire rembourser (après tout, quand on achète de la viande avariée ou un appareil qui ne fonctionne pas, on peut se faire rembourser!)

Finalement, je vais relire la version de la bibliothèque verte (volume double). Je suis sûr qu'elle n'est pas si mauvaise.
Alors mea culpa, je suis extrêmement mauvaise langue. Bernard Kreise a traduit beaucoup d'oeuvres de littérature russe, c'est effectivement très étonnant.
Je vais essayer de me faire rembourser (après tout, quand on achète de la viande avariée ou un appareil qui ne fonctionne pas, on peut se faire rembourser!)
Tout à fait d'accord. On devrait le faire systématiquement pour les DVD sous-titrés à la va-vite par de grandes multinationales du sous-titrage qui se fichent de la qualité de la traduction. Tant que personne ne râle, les éditeurs (littéraires ou vidéo) ne risquent pas de s'en préoccuper, c'est sûr… Et ça m'intéresserait de savoir comment sera accueillie votre demande, en tout cas !
Je profite de ce fil pour demander un renseignement :
Quelles sont les meilleures traductions des œuvres de Tolstoï, Guerre et Paix, Anna Karénine, La Mort d'Ivan Ilitch, La Sonate à Kreutzer … ?
Existe-t-il comme Markowicz avec Dostoïevski un traducteur dont le travail est particulièrement reconnu pour cet auteur ?

Merci d'avance pour vos réponses.
🙂
Pour avoir lu récemment La mort d'Ivan Ilitch par Françoise Flamant (Folio Classique Gallimard), je peux vous dire que la traduction est au moins correcte (car je n'ai pas le souvenir de l'avoir trouvée médiocre).

Idem (avec un petit doute quand même) pour Anna Karénine (Le livre de poche classique) dans une traduction curieusement anonyme…En tous cas elle n'est pas aussi médiocre que celle de Guerre et paix (cf ci-desus!)