Le Poème sur le désastre de Lisbonne de Voltaire est-il plutôt polémique ou argumentatif ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous !

Le poème de Voltaire, Poème sur le désastre de Lisbonne, est-il plutôt polémique ou argumentatif ?
Je pencherais plus vers le registre polémique : apostrophes aux destinataires ("Direz-vous"), lexique dépréciatif, oppositions et amplifications ("Lisbonne est abîmée, et l'on danse à Paris", (antithèse ?) ; "O malheureux mortels ! O terre déplorable !", anaphore ; et des hyperboles à qui mieux -mieux, se je ne me trompe pas ?)…
Mais cependant, on voit que, comme dans le texte argumentatif "habituel", on trouve une thèse, un thème,…

Pouvez-vous m'éclairer et m'aider à ne plus hésiter pour d'autres textes ? 🙂

Merci !
oui , c'est un poème à registre polémique !
En fait ce n'est pas du tout contradictoire. "Polémique" est un registre. Et on le trouve dans des textes qui sont souvent argumentatifs (ce n'est pas un registre : il existe des passages descriptifs, narratifs, argumentatifs…)
Ah, donc en fait je suis en train de confondre plusieurs choses, Ammy !
Il existe donc un registre polémique, des textes polémiques, et des textes argumentatifs (et non pas un "registre argumentatif ?)
Est-ce que j'ai mal compris ou jusque là, ça va ? 🙂
Non non, c'est ça. Argumentatif n'est pas un registre. Ainsi un texte narratif pourra comporter le registre épique, ou satirique par exemple.