Accord avec ni… ni…

Langue française

34 réponses · Page 2 / 2

Oups!
Fort possible!
Mais certainement pas Il eût un temps.
Non!
Il FUT un temps.
Lorsque l'on dit "il eut été un temps", c'est le verbe être que l'on conjugue, et pas le verbe avoir… Avoir est ici auxiliaire… 😉
Y eût-il un temps où tu inventas/inserras des néologismes dans tes poèmes ?
Moi ? j'ai écrit ça ? tss tss, it's just impossible 🙂
Bonjour,

j'ai un problème avec les ni… ni.
J'ai été lire la règle pour l'accord du verbe avec 2 sujets différents mais il y a des cas qui ne sont pas mentionnés et qui me posent problème.

Voici un extrait de la règle :
"- 3 - Quand l'un des deux sujets est au pluriel et l'autre au singulier, le verbe se met au pluriel :
- Ni Pierre ni ses amis ne viendront à la noce - Ni ses amis ni Pierre ne viendront à la noce.

- 4 - Quand les deux sujets peuvent être remplacés par "nous" (pronom personnel 1re personne du pluriel), le verbe se met à la 1re personne du pluriel :
- Ni Pierre ni moi ne pouvons assister à la noce. (Pierre et moi nous ne pouvons assister à la noce).

- 5 - Quand les deux sujets peuvent être remplacés par "vous" (pronom personnel personne du pluriel), le verbe se met à la 2e personne du pluriel :
- Ni Pierre ni toi n'avez assisté à la noce. (Pierre et toi vous n'avez pas assisté à la noce). "

( https://www.etudes-litteraires.com/grammaire//h_ni.htm )

Mon problème est intervenu lorsque j'ai voulu dire : "Ni vous, ni personne ne (verbe pouvoir)…". (Je sais que je pourrais me contenter de dire "personne" mais c'est pour bien marquer que 'personne, pas même vous qui vous sentez supérieurs aux autres…').
Je me pose aussi la question pour 'Ni moi ni personne (d'ailleurs) ne (verbe à quelle personne ?)…' ou 'Ni vous, ni eux ne (verbe à quelle personne ?)'.
Bonjour.

La règle est simple en fait, plus simple que celles que tu cites.
La 1[sup]ère[/sup] personne a priorité sur la 2[sup]e[/sup], qui a elle-même priorité sur la 3[sup]e[/sup].
Et dans le cas de sujets de personnes différentes, comme le précise le Robert des Difficultés, l'accord se fait au pluriel, à la personne prioritaire :

"Ni mes cousines ni moi n'avions avec elle une grande intimité." (GIDE)
("mes cousines" : 3[sup]e[/sup] personne; "moi", 1[sup]ère[/sup] personne; priorité à la 1[sup]ère[/sup].)

Donc ici : "Ni vous, ni personne ne pouvez…".
("vous" : 2[sup]e[/sup] personne; "personne" : 3[sup]e[/sup] personne; priorité à la 2[sup]e[/sup].)

"Ni moi ni personne ne pouvons…"
("moi" : 1[sup]ère[/sup] personne; "personne" : 3[sup]e[/sup] personne; priorité à la 1[sup]ère[/sup].)

"Ni vous, ni eux ne pouvez…"
("vous" : 2[sup]e[/sup] personne; "eux" : 3[sup]e[/sup] personne; priorité à la 2[sup]e[/sup].)
Merci Jehan.
C'est super simple. Je m'en souviendrai.
Bonjour,

Dans cette phrase, est-ce que l'on conjugue au pluriel ou au singulier ?

"Pour le troisième volet il était déjà envisage d'engager un nouveau réalisateur : donc ni Sollima ni même Villeneuve ne reviendraient."

C'est ni l'un ni l'autre ne reviendrait, donc théoriquement on peut les prendre séparément.

Mais on parle quand même de deux personnes…

:/
En règle générale, le verbe s'accorde avec l'ensemble des sujets coordonnés par "ni" et se met au pluriel.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/2717-accord-avec-ni-ni.html
Un grand merci ! 🙂
Bonsoir !

J'ai lu la règle avec ni + nom ni + nom …

Et je ne comprends pas vraiment pourquoi "Ni le vent ni la pluie n'endommagea les arbres de notre verger" n'est pas juste… Enfin, du moins, j'ai un petit doute !

Est-ce que c'est parce que l'action des deux est possible et que dans ce cas-là, on considère qu'il faut mettre "n'endommagèrent" même si en soi, il est possible également que ce soit l'un sans l'autre ?

J'espère avoir été claire…

En gros, ma question est : est-ce qu'à partir du moment que l'action peut être partagée par les deux sujets, on met au pluriel ? Est-ce que le singulier est considéré comme incorrect ? (ici ils me l'on compté comme faux)

Merci !
Voici la règle classique.

Quand aucun des deux sujets n'exclut l'autre ( les deux sont possibles en même temps) on accorde au pluriel. C'est le cas ici. Le vent et la pluie ont pu endommager le verger en même temps.
Ni le vent ni la pluie n'endommagèrent les arbres de notre verger.

Quand l'un des deux sujets exclut l'autre (les deux ne sont pas possibles en même temps) on accorde au singulier :
Ni Pierre ni Paul ne sera notre prochain directeur.
Pierre et Paul ne peuvent pas être notre prochain directeur tous les deux en même temps.

Cela dit, Grevisse note qu'en pratique l'accord se fait le plus souvent au pluriel.

Et les tolérances orthographiques de 1976 permettent l'un ou l'autre accord dans tous les cas.
Merci Jehan !