Chinois en LV3 - Mémoriser les caractères

Langues vivantes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Je fais chinois en LV3 et je vais bientot avoir une interrogation sur les caracteres. Je n'arrive pas à les memoriser ! C'est un dialogue qu'il faut apprendre. Je retiens l'oral et le pinyin mais pour les caractères, je bloque.
Je m'addresse donc à ceux qui font chinois, auriez-vous des conseils ?

En attente d'une réponse, merci d'avance !
Je ne fais pas de chinois, mais je mémorise les lettres de sanskrits dévanagari. J'ai plusieurs méthodes :

-recopier, recopier et encore recopier, si cela ne marche pas, tu n'es pas visuel, il vaut mieux ne pas continuer.
-faire une liste en colonne avec (j'imagine que c'est ça) idéogramme-prononciation-signification, mettant un petit trait tout les 5 idéogrammes. Une fois cette liste établie, tu cache deux colonne avec ta main et dis à haute voix (après avoir verrouillé ta chambre !) la prononciation ou la traduction ou dessine dans l'espace ton idéogramme. (Les gens qui mémorisent en palpant dans l'air sont désignées d'une manière que je n'ai pas mémorisé). Lorsque tu te trompes, tu recommence au dernier petit trait (pour ne pas tout refaire du début).
-faire des petits papiers avec d'un côté l'idéogramme, de l'autre la prononciation et/ou la signification, et, comme un jeu, prendre, deviner, remettre sous le paquet quand on s'est trompé et autre part si l'on l'a trouvé.

Si ces méthodes ne marchent pas, je ne peux plus rien pour toi!
Pour le chinois, ce qui est surtout important c'est de bien connaître vos clés (i.e. pouvoir les reconnaître sans hésiter) et de comprendre leur ordonnancement dans le "carré" formé par le caractère. Commencez par là. Normalement c'est expliqué lorsqu'on aborde l'écriture (pas forcément au tout début) dans les manuels.

Cordialement,
Pour répondre à theophilius, je suis bien motivé donc bien evidemment, j'ai copié maintes et maintes fois les caractères, en vain… Donc tu as sans doute raison, je ne suis pas visuel mais je vais prendre en compte tes conseils et essayer ta méthode. Merci. Et Arthur, tu as bien raison, les clés sont bien importantes mais c'est un dialogue qu'il me faut connaitre, donc elles me seront pas très utiles pour ce coup là ?! Mais merci pour vos conseil. Si vous avez d'autres méthodes, n'hésitez surtout pas !