Traduction de Platon

Langues anciennes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

J'ai une version grecque à rendre pour la rentrée, et comme je suis une dilettante en confirmé, certains passages m'ennuient. Malheureusement, je ne parviens pas à trouver l'intégralité du passage, il semble que ce soit un mélange de divers dialogues (Phédon, Gorgias) autour du jugement des âmes… Voici néanmoins ce que j'ai extrait du Gorgias :
ὁ Ῥαδάμανθυς ἐκείνους ἐπιστήσας θεᾶται ἑκάστου τὴν ψυχήν, οὐκ εἰδὼς ὅτου ἐστίν, ἀλλὰ πολλάκις τοῦ μεγάλου βασιλέως ἐπιλαβόμενος ἢ ἄλλου ὁτουοῦν βασιλέως ἢ δυνάστου κατεῖδεν οὐδὲν ὑγιὲς ὂν τῆς ψυχῆς,
Tout d'abord, quoique "εἰδὼς" ressemble à un participe présent actif, je ne suis pas sûr de moi, et je ne saisis pas son alliance avec le "ἐστίν"… Dois-je traduire "être voyant", ou quelque chose de ce genre ?

Ensuite, quelle est cette forme "ὁτουοῦν" ?

Merci beaucoup ! En réalité, tout est résolu… Néanmoins, il y a ce satané aoriste ἐξωμόρξατο qui me résiste… Quelqu'un a-t-il une idée ?
εἰδώς est tout simplement le participe de οἶδα, verbe qui signifie "savoir"; ούκ είδώς signifie donc : "ne sachant pas"; "sans savoir".
Quant à ὁτουοῦν, c'est le génitif de ὁστισοῦν (ὁστις οὖν), qui signifie "un quelconque"; "tout autre".

Je n'ai rien compris à cette histoire de version! Pourquoi as-tu été obligée de reconstituer le texte?
Merci beaucoup. Donc pour la première question, la traduction littérale donne donc bien "il n'est pas sachant" ?
Par contre, avez-vous une idée de la forme primitive de l'aoriste ἐξωμόρξατο ?

Euh… Je n'ai rien reconstitué du tout. En fait, je voulais vous donner le texte en entier (plus pratique pour vous), mais je me suis rendu compte que c'était une reconstitution à partir de plusieurs textes différents. Enfin je crois.

Merci beaucoup ! Décidément, vous êtes plein de bons conseils 😉 !
έξομόργνυμι signifie au moyen "laisser qqch de soi sur quelqu'un", d'où "laisser une empreinte sur qqn ou qqch" En tout cas, l'extrait que tu as posté est clairement tiré du Gorgias
Je n'aime pas ta traduction "il n'est pas sachant"; le participe est apposé à Rhadamantus! donc : "ne sachant pas" ou "sans savoir". Estin est le verbe de l'interrogative indirecte introduite par ce participe! "n sachant pas de qui elle est"; "sans savoir à qui elle est"!
S. a écrit :ὁ Ῥαδάμανθυς ἐκείνους ἐπιστήσας θεᾶται ἑκάστου τὴν ψυχήν, οὐκ εἰδὼς ὅτου ἐστίν, ἀλλὰ πολλάκις τοῦ μεγάλου βασιλέως ἐπιλαβόμενος ἢ ἄλλου ὁτουοῦν βασιλέως ἢ δυνάστου κατεῖδεν οὐδὲν ὑγιὲς ὂν τῆς ψυχῆς,
Tout d'abord, quoique "εἰδὼς" ressemble à un participe présent actif, je ne suis pas sûr de moi, et je ne saisis pas son alliance avec le "ἐστίν"… Dois-je traduire "être voyant", ou quelque chose de ce genre ?

Ensuite, quelle est cette forme "ὁτουοῦν" ?

Merci beaucoup ! En réalité, tout est résolu… Néanmoins, il y a ce satané aoriste ἐξωμόρξατο qui me résiste… Quelqu'un a-t-il une idée ?
εἰδώς est le participe actif d'οἶδα, à sens présent donc (mais morphologiquement participe parfait). Il introduit une subordonnée interrogative indirecte : ὅτου ἐστίν.
του et τῳ sont des allomorphes attiques de τινός et τινί (uniquement les indéfinis enclitiques, pas les interrogatifs), de même ἄττα pour τινά nt. pl. Lorsqu'ils sont employés dans les relatifs composés, le premier terme ὁ- du singulier étant indéclinable. Donc ὅτου = οὗτινος, ὅτῳ = ᾧτινι. Allard & Feuillâtre laissent entendre que ces formes de relatif indéfini ne s'utilisent pas au féminin, c'est à vérifier. Au pluriel, ἅ + ἄττα = ἅττα.
Enfin, ἐξωμόρξατο est l'aoriste moyen (régulier) d'ἐξομόργνυμι.

Mince, j'arrive trop tard 😉
Encore heureux qu'on ait fait les mêmes analyses! 🙂 🙂 🙂 Mais avec toi, c'est la version savante!
Merci encore.
ἐπειδὰν οὖν ὁ Ραδάμανθυς τοιοῦτόν τινα λάβῃ, ἄλλο μὲν περὶ αὐτοῦ οὐκ οἶδεν οὐδέν, οὔθ' ὅστις οὔθ' ὥντινων, ὄτι δὲ πονηρός τις.
Je ne comprends rien de rien à cette phrase, pas plus qu'au reste du texte d'ailleurs…

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Excuse-moi, mais je mets trop de temps à taper les caractères grecs…

1° Epeidan (ou otan, etc) + subjonctif marque l'éventualité ou la répétition. Traduis-le ici simplement par lorsque.
2° labè est le subj. aoriste de lambano. A traduire par un présent.
3° toiouton tina, à l'accusatif, signifie exactement un tel (personnage)
Jusque là, ça doit aller!!!

4° oiden (de oida, déjà signalé) gouverne deux types de compléments :
a) allo ouden, et les interrog indirectes qui suivent ostis (estin sous-entendu); ouk ne fait que renforcer ouden. Tu remarques la particule men qui annonce le balancement :
b) oti de poneros tis (estin).

En mauvais français, et résumé, il faut comprendre : Radamanthe ne sait rien d'autre sur ces individus que le fait que…

5° ôntinôn est le gén pluriel d'ostis : "de qui" : le mot désigne donc les ascendants.

Attention au sens de poneros : il y là matière à un beau contresens!
Voilà : dis-moi s'il y a pb.