Bonjour à toutes et à tous, je suis en Terminale Littéraire.
Je dois faire une explication de texte, en philosophie, sur cette extrait du Discours sur les sciences et les arts :
Et selon moi, Rousseau dit que les sciences et les arts n'ont fait que corrompre les mœurs et camoufler le joug des tyrans en occupant les hommes à des futilités et leur faisant oublier leur servitude.
Le thème serait alors : L'avancée des sciences et des arts dans notre société.
La thèse : L'avancée des sciences et des arts dans notre société ne fait que corrompre les mœurs.
l'opposition : Le fait de se dire que cela est un malheur particulier selon notre âge.
Question/problème: En quoi l'avancée dans les sciences et les arts est-elle source de la corruption des mœurs.
Et le plan : Je ne m'y suis pas encore réellement penchés mais je pense qu'il s'agit d'expliquer paragraphe par paragraphe, donc trois parties.
Voila où j'en suis mais le soucis est que j'ai peur de faire totalement fausse route et c'est là que j'ai besoin de l'aide de qui voudra bien m'aider. 🙂 Pas de réponse ? 😞
Je dois faire une explication de texte, en philosophie, sur cette extrait du Discours sur les sciences et les arts :
J'ajouterai seulement une réflexion; c'est qu'un habitant de quelque contrée éloignée qui chercherait à se former une idée des mœurs européennes sur l'état des sciences, parmi nous, sur la politesse de nos manières, sur l'affabilité de nos discours, sur nos démonstration perpétuelles de bienveillance, et sur ce concours tumultueux d'hommes de tout âge et de tout état qui semblent empressés depuis le lever de l'aurore jusqu'au coucher du soleil à s'obliger réciproquement; c'est que cet étranger, dis-je, devinerait exactement de nos mœurs le contraire de ce qu'elles sont.Alors tout d'abord j'ai essayé de tirer du texte ce que je comprenais.
Où il n'y a nul effet, il n'y a point de cause à chercher: mais ici l'effet est certain, la dépravation réelle, et nos âmes se sont corrompues à mesure que nos sciences et nos arts se sont avancés à la perfection.
Dira-t-on que c'est un malheur particulier à notre âge ? Non, Messieurs; les maux causés par notre vaine curiosité sont aussi vieux que le monde. L'élévation et l'abaissement journalier des eaux de l'océan n'ont pas été plus régulièrement assujettis au cours de l'astre qui nous éclaire durant la nuit que le sort des mœurs et de la probité au progrès des sciences et des arts. On a vu la vertu s'enfuir à mesure que la lumière s'élevait sur notre horizon, et le même phénomène s'est observé dans tous les temps et dans tous les lieux.
Et selon moi, Rousseau dit que les sciences et les arts n'ont fait que corrompre les mœurs et camoufler le joug des tyrans en occupant les hommes à des futilités et leur faisant oublier leur servitude.
Le thème serait alors : L'avancée des sciences et des arts dans notre société.
La thèse : L'avancée des sciences et des arts dans notre société ne fait que corrompre les mœurs.
l'opposition : Le fait de se dire que cela est un malheur particulier selon notre âge.
Question/problème: En quoi l'avancée dans les sciences et les arts est-elle source de la corruption des mœurs.
Et le plan : Je ne m'y suis pas encore réellement penchés mais je pense qu'il s'agit d'expliquer paragraphe par paragraphe, donc trois parties.
Voila où j'en suis mais le soucis est que j'ai peur de faire totalement fausse route et c'est là que j'ai besoin de l'aide de qui voudra bien m'aider. 🙂 Pas de réponse ? 😞