Rousseau, Discours sur les sciences et les arts - J’ajouterai seulement une réflexion, c’est qu’un h

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous, je suis en Terminale Littéraire.
Je dois faire une explication de texte, en philosophie, sur cette extrait du Discours sur les sciences et les arts :

J'ajouterai seulement une réflexion; c'est qu'un habitant de quelque contrée éloignée qui chercherait à se former une idée des mœurs européennes sur l'état des sciences, parmi nous, sur la politesse de nos manières, sur l'affabilité de nos discours, sur nos démonstration perpétuelles de bienveillance, et sur ce concours tumultueux d'hommes de tout âge et de tout état qui semblent empressés depuis le lever de l'aurore jusqu'au coucher du soleil à s'obliger réciproquement; c'est que cet étranger, dis-je, devinerait exactement de nos mœurs le contraire de ce qu'elles sont.

Où il n'y a nul effet, il n'y a point de cause à chercher: mais ici l'effet est certain, la dépravation réelle, et nos âmes se sont corrompues à mesure que nos sciences et nos arts se sont avancés à la perfection.

Dira-t-on que c'est un malheur particulier à notre âge ? Non, Messieurs; les maux causés par notre vaine curiosité sont aussi vieux que le monde. L'élévation et l'abaissement journalier des eaux de l'océan n'ont pas été plus régulièrement assujettis au cours de l'astre qui nous éclaire durant la nuit que le sort des mœurs et de la probité au progrès des sciences et des arts. On a vu la vertu s'enfuir à mesure que la lumière s'élevait sur notre horizon, et le même phénomène s'est observé dans tous les temps et dans tous les lieux.
Alors tout d'abord j'ai essayé de tirer du texte ce que je comprenais.
Et selon moi, Rousseau dit que les sciences et les arts n'ont fait que corrompre les mœurs et camoufler le joug des tyrans en occupant les hommes à des futilités et leur faisant oublier leur servitude.

Le thème
serait alors : L'avancée des sciences et des arts dans notre société.
La thèse : L'avancée des sciences et des arts dans notre société ne fait que corrompre les mœurs.
l'opposition : Le fait de se dire que cela est un malheur particulier selon notre âge.
Question/problème: En quoi l'avancée dans les sciences et les arts est-elle source de la corruption des mœurs.
Et le plan : Je ne m'y suis pas encore réellement penchés mais je pense qu'il s'agit d'expliquer paragraphe par paragraphe, donc trois parties.

Voila où j'en suis mais le soucis est que j'ai peur de faire totalement fausse route et c'est là que j'ai besoin de l'aide de qui voudra bien m'aider. 🙂 Pas de réponse ? 😞
Bonjour,

Je dois réaliser une explication de texte de Rousseau. J'ai déjà vu un poste similaire au mien sur ce forum mais il est vieux de 7 ans.
Je vous mets ce que j'ai fait mais je ne suis pas vraiment sûr. De plus je ne sais pas vraiment comment rédiger.

Voici le passage :
J'ajouterai seulement une réflexion; c'est qu'un habitant de quelque contrée éloignée qui chercherait à se former une idée des mœurs européennes sur l'état des sciences, parmi nous, sur la politesse de nos manières, sur l'affabilité de nos discours, sur nos démonstration perpétuelles de bienveillance, et sur ce concours tumultueux d'hommes de tout âge et de tout état qui semblent empressés depuis le lever de l'aurore jusqu'au coucher du soleil à s'obliger réciproquement; c'est que cet étranger, dis-je, devinerait exactement de nos mœurs le contraire de ce qu'elles sont.

Où il n'y a nul effet, il n'y a point de cause à chercher: mais ici l'effet est certain, la dépravation réelle, et nos âmes se sont corrompues à mesure que nos sciences et nos arts se sont avancés à la perfection.

Dira-t-on que c'est un malheur particulier à notre âge ? Non, Messieurs; les maux causés par notre vaine curiosité sont aussi vieux que le monde. L'élévation et l'abaissement journalier des eaux de l'océan n'ont pas été plus régulièrement assujettis au cours de l'astre qui nous éclaire durant la nuit que le sort des mœurs et de la probité au progrès des sciences et des arts. On a vu la vertu s'enfuir à mesure que la lumière s'élevait sur notre horizon, et le même phénomène s'est observé dans tous les temps et dans tous les lieux.
Ce que j'ai fait :

Pour le thème, j'ai mis que cela parlait du progrès des sciences et des arts.

Pour la question, j'ai mis en quoi le progrès des sciences et des arts contribuent à corrompre les mœurs ?

Pour la thèse, j'ai mis le développement des sciences et des arts ont corrompu les mœurs.

Pour la structure du texte,

Il y a trois paragraphes, je l'ai divisé en trois parties :
I - la vision erronée des mœurs européennes par les étrangers.
II - les sciences et les arts à l'origine de mœurs.
III - des maux aussi vieux que le monde.

Compréhension du texte par paragraphe :

Nous merci européenne sont le contraire de la bienséance, de la politesse des manières, de la bienveillance à cause de la perfection des sciences et des arts.
Rousseau dit que nos âmes se sont corrompues par la perfection de nos arts et de la science, par la recherche de perfection.
Rousseau dit que cela ne porte pas malheur à notre âge car ces maux causés par la curiosité sont aussi vieux que le monde. Le fait de faire le bien et éviter le mal s'est enfui à mesure que la lumière ( la science ) s'est élevée. Ce phénomène s'est toujours observé. Il y a la comparaison de la soumission des eaux à la Lune à nos mœurs face au progrès des sciences et des arts. Cela signifie que le phénomène d' abaissement journalier des eaux n'a pas forcément été soumis à la Lume. De même pour les mœurs par rapport aux sciences et aux arts.

Merci beaucoup d'avance. Bonne journée.
Bonjour,

Thème : culture et moralité
Thèse : Art et sciences corrompent l'âme humaine

I - les mœurs européennes empreintes de politesse cachent la dépravation générale
II - les sciences et les arts à l'origine de cette immoralité
III - des maux universels aussi vieux que le monde.
Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse.
Ma question à laquelle le texte répond est-elle bonne ?
De plus, j'ai un autre problème je n'arrive pas à montrer le problème philosophique car je ne trouve pas d'arguments pertinents.

Encore merci beaucoup !
La question philosophique est : "l'homme est-il naturellement bon ? Recherche du beau et connaissance sont-elles contraires à la vie morale ?"
Rousseau prétend que oui, il met le mal sur le compte des sciences et des arts qui ont perverti l'innocence naturelle.
Depuis le XVIe siècle et la découverte du Nouveau monde, s'est développé le mythe idéologique du bon sauvage.
Il s'agit chez certains penseurs d'attaquer le dogme du péché originel répandu par le judéo-christianisme.
D'accord,

J'ai besoin de comprendre cette question car hélas je ne comprends pas :
"Recherche du beau et connaissance sont-elles contraires à la vie morale ?"

De plus qu'est-ce que le mythe du bon sauvage que vous citez ? Je n'ai pas encore vu cela, excusez-moi.

Merci beaucoup.
Voir par exemple ici :
https://education.toutcomment.com/article/le-mythe-du-bon-sauvage-resume-origine-12985.html
Très intéressant, avec le mythe du bon sauvage je pourrais montrer qu' à l' état sauvage, sans sciences ni arts, l'homme apparaît comme pure ? " l'homme naît bon, c'est la société qui le corrompt". Ça pourrait fonctionner ?

Pour montrer que l'art et la science ne nuisent pas à l' âme humaine, je peux montrer que la science # permet des progrès en médecine et que l'art permet de se divertir ?
( je n'ai pas encore étudié le thème de l'art en philosophie )

Cependant, je ne comprends toujours pas la deuxième question.
Jean-Luc a écrit : Il s'agit chez certains penseurs d'attaquer le dogme du péché originel répandu par le judéo-christianisme.
Ceci serait ce qui s'oppose à la thèse de Rousseau ?