Sens de ἧς in Ecclésiaste 9 : 9

Langues anciennes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Consultation
Il me semble qu'il ne peut s'agir que de l'article défini au féminin singulier (sous la forme de pronom relatif), mais il est visiblement complément de ἠγάπησας et je m'attendrais ici à un accusatif, alors que je crois reconnaître un génitif! Qu'un de vous me rassure, s.v.p.

contexte :
ἰδὲ ζωὴν μετὰ γυναικός, ἧς ἠγάπησας, πάσας ἡμέρας ζωῆς ματαιότητός σου τὰς δοθείσας σοι ὑπὸ τὸν ἥλιον, πάσας ἡμέρας ματαιότητός σου, ὅτι αὐτὸ μερίς σου ἐν τῇ ζωῇ σου καὶ ἐν τῷ μόχθῳ σου, ᾧ σὺ μοχθεῖς ὑπὸ τὸν ἥλιον. quelques minutes plus tard

Je suis bête! Le pronom doit s'aligner sur γυναικός, ce qui explique le génitif. Vous m'excuserez.
Le relatif s'accorde en genre et en nombre avec son antécédent. Son cas est normalement celui déterminé par sa fonction dans le relative. On aurait donc dû avoir ἥν et non ἧς. Mais le relatif complément d'objet peut se mettre par attraction au génitif ou au datif si son antécédent est lui même au génitif ou au datif.
Anne345 a écrit :Le relatif s'accorde en genre et en nombre avec son antécédent. Son cas est normalement celui déterminé par sa fonction dans le relative. On aurait donc dû avoir ἥν et non ἧς. Mais le relatif complément d'objet peut se mettre par attraction au génitif ou au datif si son antécédent est lui même au génitif ou au datif.
Ne peut-on pas rapprocher de cette attraction cette construction, fréquente bien que sans doute fautive, du français : "C'est exactement de cela dont je parle" (au lieu de "C'est exactement de cela que je parle" ?