Études d’anthropologie : cela vaut-il encore le coup ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Des métiers comme anthropologue, ethnologue pourrait faire rêver. Y a-t-il des écoles à vocation multidisciplinaire qui mèneraient à ce "métier" en sortie de khâgne? Est-ce d'ailleurs vraiment un métier? Ne peut-on l'aborder qu'en étant philosophe, sociologue, biologiste, cinéaste…mais jamais tout à la fois si ce n'est en étant "vieux" ? Peut-on vivre de ce "métier" ou faut-il être "introduit" compte tenu du faible nombre de débouchés? Merci.
youmi a écrit :Des métiers comme anthropologue, ethnologue pourrait faire rêver. Y a-t-il des écoles à vocation multidisciplinaire qui mèneraient à ce "métier" en sortie de khâgne? Est-ce d'ailleurs vraiment un métier? Ne peut-on l'aborder qu'en étant philosophe, sociologue, biologiste, cinéaste…mais jamais tout à la fois si ce n'est en étant "vieux" ? Peut-on vivre de ce "métier" ou faut-il être "introduit" compte tenu du faible nombre de débouchés? Merci.
Réponse partielle: en khâgne BL tu aurais quelques notions d'initiation à l'anthropologie, l'ethnologie, mais d'assez loin et de manière superficielle, d'après ce que j'ai compris. Sinon, à l'ENS, le département des Sciences Sociales a une offre de cours d'anthropologie et d'ethnologie assez alléchante, avec des professeurs assez séduisants (je ne parle pas de leur physique, mais ne suivant pas ces cours, je me suis quand même fié à une première impression assez "light").
En revanche, il faudra faire de la socio ou de la philo, oui, car tu ne peux suivre, à l'ENS, un cursus purement d'anthropologie. Tu as jeté un oeil à l'EHESS? Doit y'avoir des trucs là-bas pour toi 😉.
Merci. J'avais effectivement vu ce département à l'ENS Lyon…encore faut-il y rentrer quand on est en plus en khâgne A/L. Quant à l'EHESS, son statut semble différent des écoles classiques ou de la fac et l'aspect multidisciplinaire ne semble pas y être présent (lettres/sciences).
youmi a écrit :Merci. J'avais effectivement vu ce département à l'ENS Lyon…encore faut-il y rentrer quand on est en plus en khâgne A/L. Quant à l'EHESS, son statut semble différent des écoles classiques ou de la fac et l'aspect multidisciplinaire ne semble pas y être présent (lettres/sciences).
Mmh, l'EHESS me semble quand même être très ouverte à toute association intéressante de disciplines.
Je parlais de l'ENS Ulm, quand je disais l'ENS, plus haut, désolé. Pour Lyon, je ne sais pas du tout ce qu'il en est, mais en intégrant en AL, je pense pas qu'on puisse faire de l'ethnologie parce qu'on est sensé rester plus ou moins dans la filière dans laquelle on intègre, à Lyon.