Voltaire, Candide - Procédés de l’ironie / La satire

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.

Je viens sur ce forum car j'ai un problème pour 2 questions pour un dossier lecture sur Candide.

La première question est : Relevez 3 procédés de l'ironie de Voltaire [ce passage peut être très court] (Exemple / procédé de l'oxymore "La Boucherie Héroïque".)

J'en ai trouvé un, c'est le procédé de l'antiphrase "Un Bel Autodafé" (Chapitre 6).

La deuxième question est : Relevez 3 passages concernant la satire sociale, la satire politique et la satire religieuse.

Ces questions ne paraissent pas très compliquées, je sais, mais je vous explique. J'ai déjà lu le livre, et j'ai eu le questionnaire après. Le truc, c'est que je n'ai pas envie de me refaire les 30 chapitres pour trouver 6 morceaux de phrases, étant donné que j'ai également d'autres devoirs à faire et j'aimerais éviter de passer 30 ans sur le livre. Donc, je voulais savoir si certains d'entre vous pourriez m'indiquer seulement LES CHAPITRES où je peux trouver ce dont j'ai besoin. Je ferais le reste tout seul, je ne veux pas qu'on me donne les réponses.

Je vous remercie beaucoup par avance si vous m'aidez. 😀 Je vois que mon sujet a été renommé. Désolé si il était mal formulé. Sinon, il n'y a personne qui peut m'aider ? 😞
Bonjour,

Pour les procédés d'ironie, tu peux relever
- un mot-valise : métaphysico-théologo-cosmolonigologie ch. 1
- un euphémisme : "des appartements d'une extrême fraîcheur" pour désigner une geôle. ch. 6

Le chapitre 19 (rencontre avec le nègre de Surinam) devrait te permettre de trouver les trois formes de critique.
Bonjour Jean-Luc.

Merci beaucoup pour ta réponse et pour ton aide, je vais chercher tout ça immédiatement.

Cependant, si je peux me permettre, est ce que tu pourrais m'expliquer les procédés d'ironie que tu as relevé ? Qu'est ce qu'un mot-valise, et aussi, pourquoi l'euphémisme est ironique ?
Bonjour,
Je pense que Jean-Luc ne m'en voudra pas d'avoir répondu à sa place, mais je vois que tu es connecté et qu'il ne l'est plus donc je m'atèle à la tâche. 🙂
Jean-Luc a écrit :Pour les procédés d'ironie, tu peux relever
- un mot-valise : métaphysico-théologo-cosmolonigologie ch. 1
- un euphémisme : "des appartements d'une extrême fraîcheur" pour désigner une geôle. ch. 6
MisterM'M a écrit :Qu'est ce qu'un mot-valise, et aussi, pourquoi l'euphémisme est ironique ?
Un mot valise est un mot inventé par l'auteur (un néologisme), il est composé par l'assemblement de plusieurs mots pour parfois en faire perdre le sens de l'un d'entre eux. Bon là ce mot valise est utilisé ironiquement et pour ridiculiser Pangloss (si mes souvenirs sont bons). Ensuite, l'euphémisme qu'a subtilement relevé Jean-Luc est "ironique" parce qu'il décrit la prison comme un "appartement d'une extrême fraîcheur", comme si c'était confortable, or c'est une cellule de prison, il y fait très froid et le confort n'y est pas.
En espérant que tu ais compris.

Bien à toi,
Euphé.
Comme Jean-Luc est déconnecté, je me permets de te répondre.

D'après mes souvenirs, l'ironie par rapport au mot-valise c'est le fait que Voltaire se moque de son époque qui invente des mots compliqués à ralonge qui finalement ne servent pas à grand-chose.

Par rapport aux "appartements d'une extrème fraicheur", Voltaire utilise cette expression (si je peux dire ça comme ça) pour désigner une cellule de prison. Dans Candide, le mot d'ordre est 'Tout est pour le mieux dans le meilleurs des mondes'. Du coup, même la prison qui est quelque chose de terrible devient ici quelque chose d'agréable. Voltaire se moque donc du fait de voir le bien partout.

Je ne sais pas si je suis très clair ni si ce que je dis est très juste, mes souvenirs remontent quand même à plusieurs années, donc je te propose quand même d'attendre une confirmation. 🙂

Désolée, je n'avais pas vu qu'Euphémisme avait déjà répondu (problème de passer une demi-heure pour écrire un message) mais j'espère pouvoir te donner des infos en plus, voire une autre façon d'expliquer.
Merci à Euphemisme et Ségolène B pour vos réponses, elles m'ont bien aidées. Je comprend désormais mieux le tout. Merci encore. 🙂