Le rôle du théâtre est-il de représenter des crises exceptionnelles ou de proposer des tableaux de l

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai une dissertation à faire et c'est assez urgent j'ai trouvé mes deux parties et quelques idées, mais je n'arrive pas à trouver d'introduction et il manque des exemples pour mes parties.

Mon sujet est : "Le théâtre est-il représenter des crises exceptionnelles ou proposer des tableaux de la vie quotidienne ?"
en première partie je pense mettre le théâtre représente des crises exceptionnelles avec comme idées :
- cela permet d'un certain côté de rêver afin de s'échapper de son quotidien
- il permet de se divertir en lisant ou regardant des choses qui ne se passent pas dans la vie de tous les jours.

en deuxième partie je mettrais le théâtre propose des tableaux de la vie quotidienne :
- car ça permet de prendre conscience de la réalité des choses dans le monde auquel on appartient.

svp si vous pourriez me donnez d'autres idées et exemples assez rapidement merci par avance j'attends vos réponses.
Bonsoir Elodie,

Tu pourrais déjà réfléchir aux enjeux différents de la tragédie et de la comédie.
Pourquoi la tragédie recourt-elle à la crise et à son paroxysme ? Cette crise est-elle compatible avec notre environnement ordinaire ?
Pourquoi la comédie s'intéresse-t-elle à la vie quotidienne ? Le rire peut-il naître d'une crise exceptionnelle ?
d'acord je te remercie pour tes conseils
et juste pour savoir ausssi est ce que dans l'introduction on peut mettre un exemple?
Bonjour Elodie,

En principe non, il faut utiliser une phrase d'introduction générale.

Ce pourrait être, si tu as retenu la séparation entre tragédie et comédie, le fait que dès sa naissance dans la Grèce antique, depuis le Ve siècle avant J.C., le théâtre existe sous ses deux espèces.