Les rêves

Littérature

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
Je m'intéresse particulièrement au "statut" des rêves
dans la littérature, est ce que quelqu'un aurait un
bon ouvrage à me conseiller, quelque soit la façon
dont il aborde le sujet (comment les rêves peuvent-ils
structurer un récit, quelle place occupent-ils, comment
concilier le rêve et l'écriture etc.)
Je sais qu'on peut "fouiller" du côté du surréalisme par
exemple, mais j'aimerai quelque chose d'un peu plus
"général", voire abordant le chose d'un point de vue psychologique, métaphysique.

Merci d'avance pour vos réponses !
je peux peut-être te donner une ou deux pistes, même si elles seront très "banales", à compléter par des idées plus intéressantes!
- je me souviens que dans Athalie de Racine, la reine fait un rêve qui est important dans le pièce.
- dans Crimes et Châtiments, de Dostoïevski, le meurtrier rêve tout le temps de son crime et de son arrestation.
-Shakespeare, dans Le Songe d'une nuit d'été, raconte ce qui se passe pendant une nuit qui pourrait ressembler à un rêve.
- il y a bien sûr les œuvres de Freud, mais ce n'est pas vraiment de la littérature à proprement parler…
- j'ai entendu parler d'une personne, Alexandre Gefen, qui je crois s'est penché sur la question.

ce ne sont donc que quelques exemples très sommaires, qui ne correspondent sans doute pas à ton attente mais bon, au cas où…
Merci beaucoup 😀
Je vais chercher un peu autour de ce "Gefen",
et voir s'il n'y a pas eu quelques études de faites
sur les oeuvres que tu as citées 😉
Voir peut-être aussi du côté de Bachelard :
  • L'Eau et les rêves
  • L'Air et les songes
  • La Terre et les rêveries de la volonté
  • La Flamme d'une chandelle
Bonsoir,

Dans l'œuvre de Nerval, le rêve a une importance capitale…

Muriel
Je songe à L'énergie spirituelle de Bergson en philosophie.
Bergson tente de définir ce qu’est le rêve et explique que nos rêves dépendent de nombreux facteurs, tels que notre état psychologique du moment, la couleur des tâches que nous voyons lorsque nous fermons les yeux et les bruits, odeurs, sensations relatives au monde extérieur que nous éprouvons encore lorsque nous dormons. Exemples à l'appui, il fait le lien entre l'état du rêveur et l'état de veille, en montre les déviations et les points de recoupement.

Sinon, pour voir à quel point les rêves peuvent tordre la syntaxe et créer une syntaxe épouvantée, je te conseille En rade de Huysmans, où les récits de rêve rythment le récit.
Je te conseille aussi les écrits et l'autobiographie de Carl Jung Ma vie.
Merci beaucoup à tous !
Cela fait déjà pas mal de références
à potasser 😉
Bonne journée !
Avec beaucoup de retard, on peut ajouter l'Iliade et l'Odyssée, l'œuvre de Sophocle et une grande partie de la littérature grecque. Également, de Georges Devereux, Les Rêves dans la tragédie grecque (Les Belles Lettres). Pour une approche plus générale, Julie Wolkenstein, Les récits de rêve dans la fiction (Klincksieck).

Ernest Æppli a écrit une excellente synthèse consacrée aux rêves (Payot), Les rêves et leur interprétation, qui tient compte, non seulement de Freud et de Jung, mais aussi des autres grands psychanalystes.
Je ne sais pas si Heaven repassera par là, mais la littérature fantastique romantique utilise régulièrement le rêve, et notamment Jean Paul (Johann Paul Friedrich Richter). Pour le reste : Nerval, les Allemands, Nodier, Gautier…

Corollaire du rêve, on peut aller voir du côté de l'esthétique nocturne.
Voir éventuellement "Le rêve" de Zola.
Ce n'est pas une synthèse sur le thème mais un court roman. Je ne pourrais pas en dire plus.
Je me demande aussi dans "La peau de chagrin" (Balzac) il n'y a pas aussi du rêve (je n'en suis pas du tout sûr).
Proust a dû aborder le thème dans La recherche.