Bonjour voilà le texte que je dois étudier en devoir de maison :
j'ai fait déjà l'entière totalité de la première partie du devoir sur le texte à savoir l'explication. ça c'est ok mais c'est pour la partie critique que j'ai des difficultés :
je pensais l'entamer en disant "on peut se demander si aujourd'hui la thèse de Nietzsche est toujours d'actualité ou si au contraire elle est désavouée." mais le problème est que je n'ai pas d'exemples à citer et à expliquer et ça fait deux jours que je cherche en vain. est ce que vous pouvez m'aider ?
ma première partie est quasi une explication linéaire
j'ai commencé par l'explication de l'expression "vivre en accord avec la nature" puis par l'explication du passage de "ô nobles stoïciens" à "en accord avec cette indifférence"
puis de "vivre n'est ce pas justement …." à "comment pourrait il en être autrement ?" puis de "A quoi bon ériger en principe " à " qui vous trompez vous même" ect ect. j'ai tenté de réunir des groupes de phrases qui vont ensemble. Bref ! si je mets mon plan dans les moindres détails ça va prendre beaucoup de places. au niveau rédaction ma première partie fait 770 mots sans compter l'introduction. est ce assez ?
merci d'avance pour vos conseils !!!!!! N'y a donc t'il personne pour me répondre ? 😞
je vais désespérer !!!!!!!!
Vous voulez vivre « en accord avec la nature » ? O nobles stoïciens, comme vous vous payez de mots ! Imaginez un être pareil à la nature, prodigue sans mesure, indifférent sans mesure, sans desseins ni égards, sans pitié ni justice, fécond, stérile et incertain tout à la fois, concevez l’indifférence elle-même en tant qu’elle est une puissance, comment pourriez-vous vivre en accord avec cette indifférence ? Vivre n’est-ce pas justement vouloir être autre chose que cette nature ? La vie ne consiste-t-elle pas à juger, préférer, être injuste, limité, à vouloir être différent ? Et à supposer que votre maxime « vivre en accord avec la nature » signifie au fond « vivre en accord avec la vie », comment pourrait-il en être autrement ? A quoi bon ériger en principe ce que vous êtes et devez être ? La vérité est bien différente : alors que vous vous exaltez en affectant de lire votre loi dans le livre même de la nature, vous visez en fait le contraire, étranges comédiens qui vous trompez vous-mêmes ! Votre orgueil entend régenter jusqu’à la nature et lui inculquer votre morale et votre idéal ; vous exigez que la nature soit « conforme à la doctrine du Portique » et vous voudriez que toute existence ressemble à l’image que vous vous en faites, qu’elle glorifie à jamais, immensément, votre propre stoïcisme devenu par vos soins doctrine universelle !Nietzsche, Par-delà bien et mal, § 9
j'ai fait déjà l'entière totalité de la première partie du devoir sur le texte à savoir l'explication. ça c'est ok mais c'est pour la partie critique que j'ai des difficultés :
je pensais l'entamer en disant "on peut se demander si aujourd'hui la thèse de Nietzsche est toujours d'actualité ou si au contraire elle est désavouée." mais le problème est que je n'ai pas d'exemples à citer et à expliquer et ça fait deux jours que je cherche en vain. est ce que vous pouvez m'aider ?
ma première partie est quasi une explication linéaire
j'ai commencé par l'explication de l'expression "vivre en accord avec la nature" puis par l'explication du passage de "ô nobles stoïciens" à "en accord avec cette indifférence"
puis de "vivre n'est ce pas justement …." à "comment pourrait il en être autrement ?" puis de "A quoi bon ériger en principe " à " qui vous trompez vous même" ect ect. j'ai tenté de réunir des groupes de phrases qui vont ensemble. Bref ! si je mets mon plan dans les moindres détails ça va prendre beaucoup de places. au niveau rédaction ma première partie fait 770 mots sans compter l'introduction. est ce assez ?
merci d'avance pour vos conseils !!!!!! N'y a donc t'il personne pour me répondre ? 😞
je vais désespérer !!!!!!!!