Dans quelle mesure peut-on dire que tout roman est un roman d’apprentissage ?

Entraide scolaire

36 réponses · Page 2 / 2

Si tu as de bons arguments pour chacunes des parties alors oui, je pense que c'est bon ^_^
🙂
Dans les romans fictifs il y a aussi Da Vinci Code et les Trois Mousquetaires, tu dois les connaître
Ben … de noms je ne les ai pas lus

J'ai mis tout ce que l'on a fait en classe, c'est la premiere dissert que je fais j'ai beaucoup de mal 😮
Si tu en connais d'autre ce sera que mieu mais qu'elles sont tes sous parties ? 🙄
Je n'ai pas encore trouvé :/

En fait, si tu pouvais m'aider d'avantage stp ..

Je t'explique,
Je pense M'etre trompé dans mon plan ..

Tous les romans ne sont pas des romans d'apprentissage.

1] Les romans réalistes.
Le personnage évolue au fil de l'histoire et le lecteur peut s'identifier a lui et tirer une lecon.

2] Les romans fictifs.
Le personnage évolue, certes, mais le lecteur ne peut pas s'identifier a lui car c'est un personnage imaginaire. Tout ce que le lecteur peut apprendre, je pense, c'est à développer son imagination ..

En fait ma problématique est : est ce que selon vous tous les romans sont des romans d'apprentissage ?

Et aux vues de la problématique d'en haut, je vois qu'il y a des limites .. Donc que les romans ne sont pas tous d'apprentissage ..

Pourriez vous m'aider pour les sous parties, ou pour détailler d'avantage svp ?

Merci. 🙂
🙄Et bien tu n'est pas obligée de parler de tout mais sélectionne ce qui te semble le plus important.
Selon-toi plus sont d'apprentissage ou non ?
C'est vrai il y a toujours exeption à la règle donc essai de ne pas trop généraliser. Dans ta première partie tu est de cet avis, dans la deuxième, non. Donc envisage une troisième ou tu exposeras ton opinion en nuançant pour faire comprendre au correcteur qu'ils ne sont pas tous d'apprentissage.
N'oublie pas le caractère autobiographique dans certains romans entre la vie des personnages et la vie de l'auteur.
Après ne met dans tes parties que ce qui prouve qu'ils le sont ou pas. Car dans les romans réalistes les personnages aussi sont inventés^_^
Si on arrive à s'identifier au personnage, c'est parce que ce qu'il vit dans le roman, nous "pouvons" le vivre, ce qu'il vit ce n'est pas inimaginaire parce que l'auteur s'inspire de ce qu'il a vécu.
Enfin je pense 🙄
Tu devrais aller revoir la méthode, tu m'as l'air un peu pommé
^_^
oulalalalaaaaa …

Je suis plus Que pomée ..

jpense que je vais faire ce que j'ai dit pour les parties.

En fait ce que j'ai du mal a comprendre, c'est la difference entre un roman fictif et un roman réaliste .. :'(
^_^
Les romans réalistes, c'est vrai sont de l'imagination, cependant l'histoire peut se produire alors que pour les romans fictifs, l'histoire est complètement irréaliste, elle ne peut pas se produire 🙄
merci beaucoup …
Allez au boulot toi aussi ^😂^
ne crois pas, cest la premiere fois que je viens sur un forum comme ca pour demander de l'aide.

Je suis une bosseuse.

merci de ton aide
Ben moi aussi, c'est pas facile, c'est sur.
Alors c'est normal de demander de l'aide
lol

bOnne soirééee !
Oui a toi aussi et bonne chance surtout 🙄
merci lol
bonjour a tous

j'ai un problème car je viens de passé plus d'une heure sur un sujet de dissertation et pas grand chose n'en est ressorti

voilà le sujet: Tout roman n'est il pas un roman d'apprentissage né dans la rencontre entre le héros et le monde?

j'ai pensé faire un parti pour "un roman est il un roman d'apprentissage"
puis après c'est un peu la pagaille
certes il faudrait une thèse et antithèse mais les idées manquent

j'ai réellement besoin d'aide

merci d'avance
Bonjour,
comme dit plus haut, je sèche un peu sur ma dissert' qui a pour question :
"Tout grand roman n'est-il pas un roman d'apprentissage: l'histoire d'un personnage qui cherche le sens de son destin à travers ses aventures, c'est-à-dire les péripéties de son existence?"
( je sais, c'est pas très clair, mais elle m'a été donnée comme ça =/…)
J'ai vu grâce à la fonction recherche qu'un sujet similaire avait été déjà posté, mais il ne m'a pas été d'une grande utilité dans la mesure où le sujet se resserre autour des "grands" romans, dans le genre Le rouge et le noir de Stendhal, Mme Bovary, Bel-Ami etc…
Je pensais faire un plan dans le genre:
I Oui
II non

mais je n'ai pas d'idées ni d'exemples pour la deuxième partie car pour moi, il y a forcement une part dans le grand roman où le lecteur s'identifie au personnage et apprend de ses (més)aventures…
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez du sujet, ainsi que me donner des tuyaux svp =)?Merci d'avance!