Dans quelle mesure peut-on dire que tout roman est un roman d’apprentissage ?

Entraide scolaire

36 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,
J'ai une dissertation à faire pour lundi, je viens de passer 1h devant la feuille, mais rien ne m'inspire, je n'ai rien trouvé d'utile sur le net également…

Sujet : Dans quelle mesure peut-on dire que « tout roman est un roman d’apprentissage » ? Vous répondrez dans une argumentation construite illustrée d’exemples.

J'ai besoin de votre aide…
Merci d'avance ! 🙂
Allons allons, une heure de travail, ce n'est pas sérieux !
Fais la liste des romans que tu connais, et demande-toi en quoi chacun est un apprentissage (de quoi d'ailleurs ?)
Les textes que j'ai étudiés sont Bel-Ami, Germinal et L'étranger.
Tous des romans d'apprentissage, j'ai trouvé en quoi chaqun nous apprenaient quelque chose mais je n'arrive pas à créer le plan de la dissertation, notamment l'argumentation…😞
Construis ton argumentation à partir d'exemples que tu trouveras dans ces livres, en première partie
Ensuite puisqu'on te dit "dans quelle mesure" il faut en deuxième partie soit que tu donnes des contre-exemples (romans de pure fiction) soit que tu trouves les limites de ces romans dans l'apprentissage
Ou les limites du roman en général dans l'apprentissage de la vie : la littérature aide-t-elle VRAIMENT à vivre ? Peut-on à partir de l'expérience des autres s'aider dans sa propre vie, ou n'est-on pas seul confronté à ses expéreinces qui sont l'apprentissage irremplaçable de chacun
Je partirai de la comparaison sur ce plan entre le roman de Camus et le petit essai de De Beauvoir Une mort très douce sur la mort de la mère
Chacun n'est-il pas seul face à la mort de sa mère ?
Merci pour l'astuce des parties sa peut etre pas mal 🙂
J'ai fait l'intro et je commence la 1ere partie :
Bel-Ami => Nous découvrons grâce au regard critique de Maupassant le monde du journalisme et bon aptitude à manipuler l’opinion, cet apprentissage enrichira notre capacité a décrypter la presse.
L’étranger => Nous découvrons le sentiment d’étrangeté au delà de toutes différences ethniques, culturelles, ce livre nous renvoie à la différence entre chaque homme tout critère confondus. Il n’indique pas que vous devriez être ceci ou celui, mais dit que vous devriez juste être.
Je vais rajouter des exemples et de l'argumentation pour cette partie,
Mais je n'ai actuellement aucune idée pour la 2eme partie, que pourais-je y mettre ?
Je pense aussi qu'il faut que tu montres comment ces romans relatent l'apprentissage de l'auteur
En deuxième partie tout dépend de ce que tu vas développer
Je vais faire 2 parties :
1.L'apprentissage dans les romans réalistes
2.L'apprentissage dans les romans fictifs
Ce qui démontrera que "tout roman est un roman d'apprentissage" 🙂
Bonjour Taker,
Tout roman est-il un roman d’apprentissage ?
Oui, en quelque sorte, dans la mesure où tout roman est un récit (sauf pour le nouveau roman, qui est plutôt un laboratoire).
Or tout récit peut-être décrit par un schéma narratif ou un schéma actanciel.
Un personnage voit sa vie perturbée et se lance dans une quête pour trouver un nouvel équilibre.
Les contes, les légendes, les mythes, l'Odyssée… sont bâtis sur ces épreuves, ces voyages, ces aventures qui vont transformer le héros.
Tout récit porte donc en substance un apprentissage. Tout récit ancien était destiné la plupart du temps à transmettre une certaine sagesse.
Avec le roman, la suite des épreuves ou des événements s'est complexifiée, elle est passée de l'unité à la multiplicité, dans des cycles ascendants et descendants comme dans le roman picaresque pour donner le roman d'apprentissage.
Va voir sur le site la fiche argumentation qui explique comment l'apologue a pu devenir le roman philosophique.
Toutefois Taker il te faut nuancer puisque'on te dit bien "dans quelle mesure…"
Bonjour! J'ai une dissertation à rendre et le sujet ne me dit pas trop à vrai dire…Quelqu'un serait-il plus éclairé que moi dessus? 🙂

Voici le sujet: tout roman peut etre définit comme un roman d'apprentissage dans la mesure ou il est " l'histoire d'un personnage qui va dans le monde et apprend à se connaître, qui, à travers ses aventures, cherche à donner un sens à sa vie"

Vous direz en quoi ce propos défini bien la spécificité du roman

La problématique pourrait etre comment et pourquoi mais le plan est plus difficile à faire. Pensez vous qu'une partie sur l'histoire du roman est approprié?

Merci d'avance 😉
Bonsoir tout le monde, je suis en 1ere S, et ca fait quelques jours que je me questionne sur mon sujet de dissertation qui est :
G.Lukàcs dans La théorie du roman (1920) considère que tout roman peut être defini comme un roman d'apprentissage, dans la mesure où il est " l'histoire d'un personnage qui va dans le monde et apprend à se connaître,qui, à travers ses aventures, cherche à donner sens à sa vie"

Dans un devoir organisé et argumenté reposant sur des exemples précis de romans, vous direz en quoi ce propos definit bien la spécificité du roman.

J'essaye déjà de trouver les idées directrice pour me faire un plan, mais sans succès. Je pense que le sujet ne m'est pas vraiment clair.
J'espere avoir vite quelques conseils de votre part. Je vous remercie d'avance
Bonsoir Adunar,

Le sujet te demande si tout roman est bien "une école de la vie" pour son héros (et donc pour nous lecteurs).
La problématique est donc de savoir si tout roman a principalement une visée didactique (enseignement).
Le sujet te demande principalement de l'illustrer au-travers d'exemples précis :
- personnage qui va dans le monde et apprend à se connaître, (valeur psychologique)
- qui, à travers ses aventures, cherche à donner sens à sa vie (valeur symbolique ou morale ou philosophique).
Bonjour c'est ma première dissert' et je ne sais par ou commencé :s
Jvoulais savoir comment faire un plan, comment tiré les idées du sujet …
Si quelqu'1 peut m'aider çà serais gentil' Merci d'avance et bonne aprés-midi …

Sujet : On a pu dire que la plupart des romans sont des romans d'apprentissage. Le lecteur est devant un personnage qui confronté à une série de conflits extérieurs ou intérieurs accomplit une évolution … Dans quelle mesure les oeuvres étudiées en classe et celles que vous connaissez déjà peuvent confirmer cette vision du roman ?

Oeuvres étudiées : - Le Diable Amoureux, CAZOTTE
- Un secret, GRIMBERT
En ce qui concerne la méthode de la disserte, tu peux aller consulter les fiches du site.
Sinon, il n'y a pas 36 solutions… Regroupe tes idées par thème, organise-les… Nous ne pouvons t'aider que lorsque tu auras au préalable réalisé ce travail personnel.
Bon travail. 😉
Ok merci 🙂
sujet de diisert dans quel mesure peut on dire que tout roman e st un roman d'apprentissage ?

j'ai vu que une personne avait taité ce sujet avant moi pourrait elle m'aider a mieux comprendre vers quoi nous devons nous diriger pour construire la dissert
j'ai étudié en clase la pricesse de cleves un peu le rouge et le noir
Je me retrouve avec le même sujet mais je demande simplement un avis franc sur ce plan :

I/L'expérience, la source d'idée de chaque auteur
1/Caractère autobiographique
2/Exemples
II/Les romans ne sont pas tous dans un but d'apprentissage
1/Limites des exemples précédents
2/Roman de pure fiction

Rappel du sujet😀ans qu'elle mesure peut-on dire selon vous que tout roman est un roman d'apprentissage

P.S: merci à vos idées

Est-il cohérent ?
Je m'en remet à vous 🙄
Je voudrais déjà savoir si tout roman est vraiment un roman d'apprentissage svp 😞 car il y a beaucoup de oui et de non ..

Merci beaucoup . 🙂
Théoriquement oui, parce que le sujet l'indique et de plus chaque auteurs a besoin d'expérience, de connaissances pour écrire.
Maintenant libre à toi de prouver le contraire ^_^
Merci 😀

donc si je fais deux parties :

1 ) Les romans réalistes
Avec le pere Goriot et le rouge et le noir

et

2 ) Les romans fictifs
avec l'enfant multiple, perceval ou bien meme harry potter,

mon plan sera bon ?

Merci beaucoup