bonjour, j'ai compris ce qu'était un topos d'après la définition,mais je n'arrive pas à en trouver
mise à part: le topos amoureux et d'après ma prof,la comparaison d'une épée à une plume.
pouvez-vous m'aider?
merci!
Bonjour.
Voir Wikipedia. Un
topos est un "lieu commun", un poncif, un sujet banal qui se retrouve très souvent traité dans tel ou tel type de littérature…
Le terme topos, topoï au pluriel, désigne un lieu commun du discours, un thème littéraire récurrent qui devient un poncif ; les topoï sont les mots-clefs, les sujets caractéristiques d'un groupe sociologique ou d'une spécialité.
En littérature :- la déclaration d'amour dans un conte
- la scène de bal dans un conte
- la scène de combat dans une pièce de théâtre
- le récit de la naissance dans une autobiographie
Et bien sûr beaucoup d'autres…
Bonjour tous le monde , je suis en préparation de l'oral , et j'ai un problème , je ne comprends pas ce qu'est un topos . Par exemple : Comment Flaubert aborde-il le topos romantique ? Pouvez vous m'éclairer non pas sur la question mais sur le topos en général . Je vous en remercie d'avance.
Un topos (« topoï » au pluriel) est, en rhétorique et en littérature, un argument ou un thème récurrent (voir aussi : lieu commun)
Bonjour , lorsqu'on parle de topos , c'est par exemple " le topos de la rencontre amoureuse " , c'est le lieu de la rencontre ? Pouvez vous me donner une définition claire , merci