Écrire un conte philosophique bref de registre ironique qui raconte les tribulations d’un jeune homm

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Voilà, je dois faire pour la rentrée un sujet d'invention dont le sujet est le suivant:

"En écrivant Scarmentado ou Candide, Voltaire s'inspire de lieux, d'évènements historiques, de faits de société, d'institution ayant réellement existé: Guerre de 7 ans, tremblement de terre de Lisbonne, Jésuites, autodafé…
En transposant dans notre monde actuel (seconde moitié du XX/XXIéme siècle), écrivez un conte philosophique bref de registre ironique qui raconte les tribulations d'un jeune homme/une jeune femme naïf/naïve en trois de la planète à divers maux du monde d'aujourd'hui"

Donc j'ai fait un petit travail préalable en repérant les événements sur lesquels je voulais m'appuyer et il en est ressorti:

-les massacres de la place Tian'anmen en 1989 pour parler de la liberté.
-les émeutes de Stonewall en 1969 pour parler de la tolérance des différentes sexualités.
-les massacres de Sabra et Chatila en 1982 pour parler de la religion.

Mon problème se situe au niveau de l'utilisation de l'ironie. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. 😞
Auriez vous des pistes pour m'aider à démarrer ? Merci !
Tu peut, j'imagine, exercer l'ironie au moyen de figure de style:
_ grâce à l'euphémisme je pense.
_ grâce à la litote.
_ l'oxymore et l'antithèse…

Ce qu'il faut faire, c'est donner l'impression que tu te moques des réalités que tu évoques… 😉
Et aussi l'antiphrase : feindre de trouver ces tragédies plaisantes…