Intégrer l’INALCO

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂

Je suis en ce moment en terminale L, et j'aimerai ensuite intégrer l'INALCO, et plus spécifiquement les départements d'arabe et de chinois.
Le problème, c'est que l'on m'a dit que ces deux langues, assez "lourdes", risquaient de ne pas pouvoir être étudiées simultanément, et qu'il me faudra choisir entre les deux.
Est ce vraiment impossible de prendre ces deux langues ?
Je crois aussi que ces langues nécessites un an de mise à niveau post-licence…c'est bien exacte ?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider un peu 🙂

Justine
Tu trouveras toutes les indications sur le site de l'INALCO (télécharge notamment la brochure "S'inscrire à l'INALCO 2010/11"). Sache déjà que les départements d'arabe et de chinois ne se trouvent pas au même endroit (Centre Dauphine pour le chinois, et centre d'Asnières pour l'arabe). Figurent aussi sur le site les emplois du temps pour chaque filière.
Merci pour ta réponse.

A partir de 2011 tous les départements de langues vont être déplacés dans le 13ème à Paris.

J'ai téléchargé la brochure qui répond en effet à pas mal de questions (en revanche je n'ai pas trouvé les emplois du temps) donc encore merci pour ton aide.
Par contre je n'ai rien vu sur cette supposée année de mise à niveau avant les années de licence…

Et si quelqu'un aurait étudié dans le département d'arabe, est-il préférable de choisir arabe littéral ou dialectal ? (sachant qu'ensuite je m'orienterais plutôt vers le journalisme)
Oui bien sûr, il y a ce superbe projet de Pôle des langues et civilisations, dans le XIIIè (et surtout sa bibliothèque, la BULAC !). Je ne me souvenais pas que c'était déjà pour 2011.
Quant aux emplois du temps pour 2010/11, ils sont disponibles département par département (ex: Accueil > Étudier à l’Inalco > Choisir sa langue > Département Chine)
JustineH a écrit :Bonjour 🙂

Je suis en ce moment en terminale L, et j'aimerai ensuite intégrer l'INALCO, et plus spécifiquement les départements d'arabe et de chinois.
Le problème, c'est que l'on m'a dit que ces deux langues, assez "lourdes", risquaient de ne pas pouvoir être étudiées simultanément, et qu'il me faudra choisir entre les deux.
Est ce vraiment impossible de prendre ces deux langues ?
Je crois aussi que ces langues nécessites un an de mise à niveau post-licence…c'est bien exact ?
Bonjour,

Etudier uniquement (ou essentiellement, puisqu'il y a aussi des cours de civilisation de plus ou moins bonne qualité) des langues est un choix qui doit être mûrement réfléchi ; d'autant plus lorsque le débouché d'enseignement pour ces langues est assez faible).

Suivre ces deux cursus est probablement possible (mais renseignez-vous bien, l'organisation des études à l'INALCO est assez stricte, ce qui peut poser des problèmes, surtout pour les élèves qui font d'autres cursus ailleurs), certainement faisable (le rythme d'apprentissage n'est pas particulièrement rapide) ; en revanche, je ne sais pas à quoi vous vous destinez ensuite, mais ce couple de langues n'est pas forcément très judicieux, mieux vaut sans doute rester dans une même aire géographique (par exemple chinois et japonais, ou chinois et coréen ; ou arabe et turc, arabe et persan, arabe et hébreu, etc.).

Sachez enfin qu'à Paris, d'autres établissements proposent des cursus en langues orientales, de niveau équivalent ou supérieur (mais parfois avec des connaissances pré-requises) : Paris-III en arabe et en hébreu, Paris-IV en russe, Paris VII en chinois, etc.
Oui, de fait, les étudiants à l'INALCO suivent d'autres formations en parallèle.
Arthur a écrit :
Sachez enfin qu'à Paris, d'autres établissements proposent des cursus en langues orientales, de niveau équivalent ou supérieur (mais parfois avec des connaissances pré-requises) : Paris-III en arabe et en hébreu, Paris-IV en russe, Paris VII en chinois, etc.
Arthur, en tant qu'orientaliste 😉, peux-tu nous en dire plus sur la qualité de la formation à l'INALCO (comparée à celle de Paris IV, concernant le russe par exemple) ? Irais-tu jusqu'à conseiller de choisir des universités parisiennes plutôt que l'INALCO pour se former dans certaines langues (et lesquelles ?) Ces formations sont-elles réellement concurrentes (d'autant que maintenant l'INALCO, Paris-3 Sorbonne Nouvelle, Paris-7 Diderot font partie du même PRES Sorbonne Paris-Cité) ? As-tu eu vent d'éventuelles différences de qualité (il me semblait que l'INALCO jouissait encore d'une certaine réputation - je ne parle pas de l'enseignement des langues que cet établissement est le seul à dispenser, ce qui lui assure d'emblée un certain prestige) ?
belleslettres a écrit : Arthur, en tant qu'orientaliste 😉, peux-tu nous en dire plus sur la qualité de la formation à l'INALCO (comparée à celle de Paris IV, concernant le russe par exemple) ? Irais-tu jusqu'à conseiller de choisir des universités parisiennes plutôt que l'INALCO pour se former dans certaines langues (et lesquelles ?)
L'INALCO s'adresse à des élèves débutants. Ce n'est (généralement) pas le cas de l'université. Un élève qui a un niveau au moins LV2 en terminale en russe aura donc logiquement intérêt à effectuer une licence classique à la Sorbonne (en passant ou non par une classe préparatoire).
Ces formations sont-elles réellement concurrentes ?
Pas toujours, il y a parfois également une différence d'orientation. La perspective de l'INALCO est le plus souvent purement synchronique (avec tout au plus, parfois, un peu de linguistique historique ou une langue mère en option), l'accent est mis sur la langue orale de conversation, les réalités de l'aire géographique en question, beaucoup plus que sur la philologie, la philosophie, l'histoire culturelle de ces pays, etc. Les licences et masters proposés par Paris III (études arabes - littéral et dialectal -, études hébraïques - ancien et moderne -, études indiennes - sanskrit et moyen-indien -, études iraniennes - persan classique et contemporain -) se situent davantage dans cette dernière optique.
As-tu eu vent d'éventuelles différences de qualité (il me semblait que l'INALCO jouissait encore d'une certaine réputation - je ne parle pas de l'enseignement des langues que cet établissement est le seul à dispenser, ce qui lui assure d'emblée un certain prestige) ?
En dehors de ces différences de public, on reproche souvent à l'INALCO une certaine rigidité dans les maquettes des diplômes et l'organisation des études (partiels, contrôle continu, etc.), le poids trop lourd des enseignements non-linguistiques, et parfois - notamment dans les langues rares - la qualité variable des enseignants. Beaucoup de gens qui s'intéressent surtout à la linguistique, par exemple, abandonnent les cursus en cours de route ou renoncent à obtenir un diplôme pour ces raisons, faute de temps, de motivation, ou de compétence académique des professeurs.
C'est très clair, merci ! 🙂
En effet merci beaucoup pour ces explications ! 🙂

J'avais choisis l'INALCO puisque je suis débutante dans les deux langues (à part en chinois où je n'ai vraiment que les bases )

Pour les débouchés je ne me destine absolument pas à l'enseignement, je pensais me réorienter ensuite vers le journalisme ou les services des ambassades.
J'ai vu qu'il existe des sortes d'options en deuxième année de licence pour axer l'apprentissage sur la médiation culturelle par exemple, c'est pourquoi je n'ai pour l'instant pas envisagé d'autres formations en parallèles, mais après lecture de vos messages, je pense que je vais vraiment y songer 🙂
Salut tout le monde 🙂
Je souhaiterais savoir,quel sont les débouchés envisageable aprés une licence en arabe (LLCE),si l'ont trouve facilement du travail ou bien si c'est difficile ?
Pour ceux qui étudie l'Arabe si cela se passe bien, si il aime?

Merci à l'avance pour vos réponse 😉