Intégrer l’INALCO

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂

Je suis en ce moment en terminale L, et j'aimerai ensuite intégrer l'INALCO, et plus spécifiquement les départements d'arabe et de chinois.
Le problème, c'est que l'on m'a dit que ces deux langues, assez "lourdes", risquaient de ne pas pouvoir être étudiées simultanément, et qu'il me faudra choisir entre les deux.
Est ce vraiment impossible de prendre ces deux langues ?
Je crois aussi que ces langues nécessites un an de mise à niveau post-licence…c'est bien exacte ?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider un peu 🙂

Justine
Tu trouveras toutes les indications sur le site de l'INALCO (télécharge notamment la brochure "S'inscrire à l'INALCO 2010/11"). Sache déjà que les départements d'arabe et de chinois ne se trouvent pas au même endroit (Centre Dauphine pour le chinois, et centre d'Asnières pour l'arabe). Figurent aussi sur le site les emplois du temps pour chaque filière.
Merci pour ta réponse.

A partir de 2011 tous les départements de langues vont être déplacés dans le 13ème à Paris.

J'ai téléchargé la brochure qui répond en effet à pas mal de questions (en revanche je n'ai pas trouvé les emplois du temps) donc encore merci pour ton aide.
Par contre je n'ai rien vu sur cette supposée année de mise à niveau avant les années de licence…

Et si quelqu'un aurait étudié dans le département d'arabe, est-il préférable de choisir arabe littéral ou dialectal ? (sachant qu'ensuite je m'orienterais plutôt vers le journalisme)
Oui bien sûr, il y a ce superbe projet de Pôle des langues et civilisations, dans le XIIIè (et surtout sa bibliothèque, la BULAC !). Je ne me souvenais pas que c'était déjà pour 2011.
Quant aux emplois du temps pour 2010/11, ils sont disponibles département par département (ex: Accueil > Étudier à l’Inalco > Choisir sa langue > Département Chine)
JustineH a écrit :Bonjour 🙂