Discuter le point de vue exprimé par Montaigne selon lequel le voyage est un exercice profitable

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je n'ai jamais fait de dissertation, et malgré la méthode de la prof je sèche devant mon sujet:
Discuter le point de vue exprimé par Montaigne selon lequel le voyage est un exercice profitable.

Je ne sais pas bien quel plan je dois choisir, le seul que je connaisse est "thèse ,antithèse,synthèse" mais étant donné que je suis de l'avis de Montaigne quant aux bienfaits des voyages je ne peux pas proposer d'antithèse.

Merci à tous ceux qui répondront à mon message!
Alors si tu pars du principe que dans les dissertations tu ne pourras défendre que ton propre point de vue, tu vas souffrir beaucoup en français et en philo !
L'exercice consiste à examiner tous les points de vue et à les illustrer, quel que soit le tien. Le sujet appelle effectivement un plan thèse/antithèse puisqu'il faut "discuter le point de vue de Montaigne". Je pense que vous avez étudié le texte qui va avec cette opinion de Montaigne et qui va te fournir des pistes. Après tu vois comment réfuter les arguments : demande-toi ce que dirait une personne qui n'apprécie pas les voyages. Il est vrai que sur ce sujet on est assez forcément d'accord avec l'auteur, mais bon il y a toujours des nuanaces ou des limites.
A quelles conditions un voyage sera-t-il profitable ? Le sont-ils tous forcément ? Cela est peut-être à préciser en synthèse.
merci de m'avoir répondu!
maintenant je comprends mieux, je vois à peu près le plan ci dessous. Cela dit quelques questions me viennent:
-Suis-je obligée de parler le l'époque de montaigne ou je peux introduire des références et idées modernes?
-Dans mes sous-parties(A et B)est -il necessaire de faire quelque chose de général ou de très spécifique(exemples:chocs des cultures entres les pays,incompréhension des coutumes des peuples….)?
-je me doute que je dois mettre une 3ème partie proposant une autre idée(exemple:la recherche du pur divertissement dans le voyage)

intro:

1_le voyage, un exercice profitable
A-
B-
2_le voyage peut aussi avoir des aspects négatifs
A-
B-
3_?
A-
B-

conclusion:
"pas d'idée de nom]merci de m'avoir répondu!
maintenant je comprends mieux, je vois à peu près le plan ci dessous. Cela dit quelques questions me viennent:
-Suis-je obligée de parler le l'époque de montaigne ou je peux introduire des références et idées modernes?"

Pour moi tu peux aborder toutes les époques, y compris la nôtre. Ceci dit c'est une réflexion sur le principe même du voyage, donc ne t'attarde pas sur les moyens de transport modernes, le confort, etc. , réfléchis vraiment sur le principe même du voyage (découverte de l'inconnu, prise de risque, rencontres, paysages, laisser ce(ux) qu'on aime…)

"-Dans mes sous-parties(A et B)est -il necessaire de faire quelque chose de général ou de très spécifique(exemples:chocs des cultures entres les pays,incompréhension des coutumes des peuples….)?"

Je ne comprends pas bien ta question. Ce que tu dis me parait exploitable dans le II.

"-je me doute que je dois mettre une 3ème partie proposant une autre idée(exemple:la recherche du pur divertissement dans le voyage)"

Le divertissement est déjà une chose "profitable". Je le mettrais dans le I. Pour le III, je verrais plutôt à quelles conditions un voyage sera profitable : ouverture d'esprit, bonne préparation du voyage, que ce voyage ne soit pas une simple fuite, âge et époque de notre vie où il a lieu…

Tu peux penser au roman de Stendhal L'éducation sentimentale : Frédéric est amoureux de Mme Arnoux, déjà mariée. Il fuit donc dans les voyages.
"Il voyagea.

Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l'étourdissement des paysages et des ruines, l'amertume des sympathies interrompues.

Il revint.

Il fréquenta le monde, et il eut d'autres amours encore. Mais le souvenir continuel du premier les lui rendait insipides ; et puis la véhémence du désir, la fleur même de la sensation était perdue. Ses ambitions d'esprit avaient également diminué. Des années passèrent ; et il supportait le désoeuvrement de son intelligence et l'inertie de son coeur.

Vers la fin de mars 1867, à la nuit tombante, comme il était seul dans son cabinet, une femme entre.

- Madame Arnoux !

- Frédéric !

Elle le saisit par les mains, l'attira doucement vers la fenêtre, et elle le considérait tout en répétant :

- C'est lui ! C'est donc lui !"

Dans cet extrait on voit bien que le voyage est un échec car il n'est qu'une fuite, le personnage ne voyage pas pour de bonnes raisons et dans un bon état d'esprit.

Et je te conseille vivement aussi la fable de La Fontaine "Les deux pigeons", qui t'apporte des éléments de réflexion sur les effets néfastes du voyage.
Ces deux exemples peuvent servir dans le II, et du coup amener au III.

Dans le I ou ailleurs, pourquoi ne pes mentionner Candide ou d'autres exemples de voyage initiatique, quoique douloureux ?

Dans le positif, il me semble que les découvertes d'autres peuples, d'autres cultures, de beaux paysages, etc. sont les clés.
merci pour ce message si rapide, je travaille dessus ,là, à ce moment précis.
je vais étudier les support littéraires que vous m'avez proposé.

concernant les titres de mes sous parties,je suis dans le flou,et c'était là ma question:
si par exemple dans le 1_ je met les aspects profitablent au voyages: l'aventure,les rencontres , la découverte de paysages inconnus, l'évasion de l'esprit loin des tracas quotidients, l'éduction face à un monde si différent du nôtre,
quel titre dois-je mettre à mes deux ou trois sous parties?
A-l'aventure
B-les rencontres
Regroupe ce qui va ensemble. Par exemple la rencontre avec d'autres personnes et d'autres cultures, un fonctionnement différent du nôtre, tout cela peut se regrouper (par exemple sous ton titre "les rencontres"), l'aventure, le dépaysement, la beauté des lieux, peuvent se regrouper sous "la découverte d'un ailleurs". Donc oui, tu es dans le juste selon moi.