Romans du XIXe siècle développant des alternatives et des dilemmes

Littérature

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous. Quels romans du XIX développent des alternatives et des dilemmes à grands renforts de monologues intérieurs? dans ceux que vous connaissez, pouvez-vous préciser comment ils sont traités et par quels biais: alternatives résolues, non résolues, contradictions, revirements etc….? Merci d'avance
Je vais donner une réponse de gros bêta : Madame Bovary, évidemment.
Puis peut-être L'Education sentimentale aussi 🙂.
Et sur le traitement des questionnements psychologiques, pouvez-vous m'en dire davantage?
Tu cherches forcément des oeuvres de littérature française ? Parce que sinon, Mademoiselle Else ou Le lieutenant Gustel, de Schnitzler, conviendraient très bien 😉 (mais ce sont des nouvelles).
Comateen a écrit :Tu cherches forcément des oeuvres de littérature française ? Parce que sinon, Mademoiselle Else ou Le lieutenant Gustel, de Schnitzler, conviendraient très bien 😉 (mais ce sont des nouvelles).
IIl date de quand Schnitzler?
A peu près 1890-1930 😉
Le lieutenant Gustel date de 1901 🙂
Ah eh bien, c'est dans ma " période" 😀 merci 76man et Comateen 😉
Tolstoi, La sonate à Kreutzer : mariage ou célibat?
Anna Karénine aussi. Dostoievki en général, Crime et châtiment en particulier
A Rebours de Huysmans où le personnage principal, adepte d'un pessimisme à toute épreuve se voit adepte du catholicisme par le biais de la littérature et des arts. Tout le roman montre les pensées d'un personnage en pleine période de " décadence".
Je pense que Nine connait bien A Rebours 😜
Ah je ne connais pas les membres. Je ne suis présent sur ce forum que depuis quelques minutes 😀
😉 pas de problème, lecteur des Faux Monnayeurs !