Les débouchés après une prépa BL

La filière littéraire

43 réponses · Page 3 / 3

Je confirme : la B/L du Parc est une excellente formation, qui ouvre à bien d’autres perspectives que l’agrégation. Par sa polyvalence, la B/L est sans doute la prépa qui ouvre le plus de porte à l’issue des 2 ou 3 ans que tu y passeras.

Bonjour

Merci pour vos réponses. J ai gardé la BL du Parc.

Bonjour, Je suis actuellement en fin d’HK en prépa BL. Après un an riche en apprentissage, je suis en pleine réflexion : devrais-je poursuivre en khâgne ? J’ai passé cette année le concours d’admission de seconde année de sciences po Lyon en parallèle de mon HK, je n’ai malheureusement pas été prise malgré un travail acharné (j’ai eu 16/13/9,5 en ce qui concerne mes notes). Ce concours représentait pour moi la seule issue possible pour éviter la khâgne et enfin débuter mon projet professionnel. Je souhaite travailler dans les relations internationales, or l’instabilité des résultats/débouchés en prépa me pousse à me demander s’il ne vaudrait mieux pas que je poursuivre mes études en fac de sciences politiques et essayer d’obtenir un master en IEP par la suite. La fac pourrait m’être bénéfique pour développer une vie extra-scolaire (ce qui est impossible en prépa), mais j’ai peur de plusieurs choses. Tout d’abord, je me demande s’il est possible d’être acceptée en L2 de sciences po directement après une HKBL (j’ai candidaté pour une L2 à Lyon II, je ne suis pas sure d’être prise), ensuite je suis relativement nerveuse quant à l’idée de transitionner entre la prépa et la fac. La prépa reste très encadré en comparaison de la fac, et j’ai peur de ne pas réussir à m’adapter à l’autonomie de la fac. Cela peut paraître risible, mais la charge/notation de travail en fac m’effraie un peu aussi : il me faudrait une bonne moyenne pour arriver à avoir un master en IEP. Enfin, je dois avouer que j’ai peur de rater quelque chose si je ne fais pas ma khâgne (voire d’un peu rater ma vie, il y a toujours ce sentiment désagréable de se dire qu’on part à la fac après une HK). Bref, j’aimerais savoir si d’autre personnes ont été dans le même cas que moi et aimerait partager son expérience ! Bien à vous.