Les débouchés après une prépa BL
43 réponses · Page 2 / 3
Anne345 a écrit :Géographie et histoire en sociologie ? Je ne comprends pas.
Les programmes sont là : https://www.prepabl.fr/spip.php?article15
Tenno a écrit :A l'inverse, sciences sociales… cela inclut des disciplines comme la géographie (humaine), comme l'histoire (qui est plus sociale qu'humaine).
Mais non, je dis que l'histoire et la géographie humaine peuvent être comprises dans les sciences sociales, pas dans la sociologie.
Quelques remarques :
Attention, les horaires de maths sont sous-estimées ( en khâgne, 6 heures minimum, 9 maximum pour les volontaires ).
L'ENSAE et les écoles de commerce, si elles sont plus accessibles que les ENS restent difficile.
Difficulté de l'ENSAE : il faut être bon en maths…
Difficulté des écoles de commerces : pas de préparation spécifique aux épreuves ( on fait que des DS en 6 heures alors que les épreuves des EC sont de 4 heures ).
Ginger Ale a écrit :Je précise que le nombre d'options à choisir est indéfini 🙂. Je fais 4 heures de LV1, 2 heures de LV2 et 3 heures de géographie. Certains font 6 heures + 2 heures de langue, etc.
"Indéfini"… selon le bon vouloir du lycée et des professeurs. Il faut aussi savoir faire face à un emploi du temps chargé, ça n'a l'air de rien, mais ça compte beaucoup.
Se disperser dans les options n'est pas forcément conseillé en vue des concours ; pour la culture personnelle, pourquoi pas.
Je ne faisais pas du cas par cas. Il faut déjà prendre en compte que l'option SES est obligatoire et donc quasiment intégrée à la base dans l'emploi du temps. Après, il est généralement possible d'avoir deux langues + une autre option. Je parle en terme de possibilité, après, il faut savoir ce que l'on est capable de supporter au niveau du travail.
Tenno a écrit :Paige a écrit :Il existe à l'ENS de Paris : 25 places au B/L et 8 places à Cachan pour l'anglais. Ce sont des écoles très sélectives, tu es rémunéré pendant les cours avec un logement ( Très avantageux pour Paris! ). Néanmoins, c'est principalement afin de continuer dans l'enseignement…
Qu'est-ce que les 8 places réservées aux anglicistes (non "B/L" forcément) à Cachan viennent faire ici ? On parle des concours réservés aux khâgneux de lettres et sciences sociales…
- 25 places à l'ENS.
- 5 places à l'ENS de Lyon
- 17 places à l'ENS de Cachan.
ridikulus, les débouchés existent après la khâgne. En effet après l'hypokhâgne, excepté le retour en université (en L2) et les concours d'entrée en 2ème année des IEP de province, il n'y a pas de sortie possible. Sinon pour après la khâgne, j'ai indiqué les établissements plus haut dans la conversation. 😉
Les Écoles normales supérieures, pour répondre à ta question, ont principalement pour mission de former des enseignants-chercheurs, des enseignants agrégés (CPGE, Lycée principalement), mais aussi des hauts-fonctionnaires (Sénat, Assemblée Nationale, Affaires étrangères, etc.) voire de futurs cadres d'entreprises publiques ou privées. La scolarité dure 4 ans pendant lesquels les élèves-fonctionnaires (rémunérés 1300€/mois) achèvent, avec des cours dans les ENS et dans les Universités, leur licence (avec l'année de L3), passent un master et pendant la dernière année soit préparent un concours de la fonction publique, soit commence un doctorat. Après, ou bien ils intègrent le corps de fonctionnaire qu'ils ont rejoint par concours, ou bien ils continuent en doctorat, ou bien ils filent vers le privé !
Pour l'édition, aucune idée. Navré.
Merci beaucoup pour ta réponse très complète. Je remercie également Paige !
En fait ma seconde question "Quelles différences pouvons nous faire avec une Licence/Master de LM ?" faisait référence à une certaine différence entre une Licence de Lettres Modernes et l'ENS.
Aussi, pour l'école préparatoire A/L ne faut-il pas avoir déjà étudié des langues anciennes ?
Non, tu peux aussi bien prendre une langue ancienne au niveau confirmé que débutant, en hypokhâgne, ce qui permet aussi bien à certains de découvrir le latin et le grec qu'à d'autres de les reprendre après des années d'interruption au lycée. 🙂
merci beaucoup à tous pour ces précieuses informations!
De plus, pour les langues anciennes tu as le choix entre suivre 2h de latin ou de grec ou bien 4h! Tu as également la possibilité ( mais déconseillé en débutant ) de suivre 4 h des deux enseignements pour les options de lettres classiques.
Bonne chance dans tes choix 🙂 !
Bonjour à tous,
Je souhaite préciser que l'accès aux langues anciennes en HK B/L n'a rien d'évident dans tous les lycées, à mon grand dam. Nous n'étions que deux cette année, à Janson, à vouloir l'ouverture d'une section de grec ancien, ce qui n'a donc pas pu se faire. Et en ce qui concerne le latin, seuls les confirmés y ont accès (ils sont tout de même une majorité dans ma classe), aucun cours pour débutants n'étant proposé.
Je pense de toute manière qu'il serait trop hasardeux de débuter une langue ancienne en B/L. Plus que pour toute autre prépa, un investissement dans toutes les matières est nécessité, en raison de leur égalité de coefficient aux concours. Je dois confesser qu'il est déjà très difficile de ne pas s'y disperser, sans avoir à consacrer ses efforts à l'apprentissage d'une nouvelle langue.
Bonsoir,
j'aimerai savoir si on était déçue de la prépa littéraire et que l'on voudrait faire un métier dans le social ( je pense notamment à éducateur de jeunes enfants), y a t-il moins de chances de réussir après avoir fait une prépa A/L qu'après une prépa B/L. Je suis dans le cas où l'on de présenterait directement à la sorties aux épreuves d’accès à cette formation.
Aussi, je voudrais savoir si quelqu'un ici a été en B/L ( où y est encore) et qu'il suit ( ou connait quelqu'un ) les deux langues anciennes, une en confirmé, l'autre en débutant.
Merci de me donner votre avis, à une lycéenne en grande incertitude sur les choix entre B/L et A/L.
En B/L, il n'y a pas deux langues anciennes, seulement le latin et ce uniquement en option.
Le grec est aussi un choix possible (mais pas les deux, effectivement).
En théorie oui, mais une personne faisait remarquer dans cette même discussion que, selon les lycées, ce n'est pas toujours possible (c'était il y deux ans, je ne sais pas si les choses ont changé dans le lycée en question, mais j'en doute… On l'oublie lorsqu'on étudie à Henri IV, mais les hellénistes se font rares).
St Sernin à Toulouse ne propose même pas l'option langue ancienne !
Quoi qu'il arrive il faut que je renonce à l'enseignement du grec si je vais en B/L chose que je n'arrête pas de constater, mais merci de me l'avoir confirmé. Cependant est-il selon vous faisable de travailler seule cette langue, que j'ai commencé à voir très grossièrement ?
Pour ce qui est de mon autre demande, pensez vous qu'il est possible après une année en A/L (si échec) de commencer un parcours sociale. Ou est ce plus facile si je fais un échec en hk mais en B/L ?
Merci à vous tous !
Bien sûr qu'il est possible de faire du grec seul, ou avec des cours par correspondance. Mais il est probable qu'en HK tu n'auras pas trop de temps à y consacrer.
CONCOURS EJE
Épreuve écrite d'admissibilité :
L'épreuve d'admissibilité a pour objectif de vérifier les capacités d'analyse, de synthèse et les aptitudes à l'expression écrite du candidat.
Les modalités de ces épreuves sont variables selon les écoles : il peut s'agir de tests psychotechniques (tests verbaux, tests de logique et tests numériques-mathématiques), de questions de culture générale, de français (résumé, note de synthèse, analyse, dissertation, commentaire personnalisé…).
Épreuve orale d'admission :
L'oral d'admission est destiné à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l'intervention ainsi que son adhésion au projet pédagogique de l'établissement. Les critères sont propres à chaque école, il s'agit d'un entretien avec un jury en groupe et/ou individuellement.
[…]
La procédure d'admission des écoles suppose, de la part des candidats, une solide culture générale (thèmes sociaux, actualité économique et sociale), une bonne maîtrise de l'écrit et une aisance à l'oral.
Je ne crois pas qu’une filière HK soit préférable à l’autre.
P.S. Concours EJE : 5 à 10 % d'admis…
Bonsoir à tous,
Alors voilà j'ai été admise en prepa BL dans un très bon lycée pour la rentrée prochaine. Je suis très contente car je suis motivée pour faire une prepa et les cours ont l'air très intéressants seulement je me pose quelques questions quant à mon avenir, car j'ai également passé le concours commun pour intégrer un IEP et je suis assez confiante (bien que je ne prononce pas sur les résultats).
Je vais peut être avoir un choix a faire, qui m'inquiète énormément, car j'ai l'impression qu'il s'agit de choisir entre la sécurité et l'excellence.
Ma question repose donc surtout sur les débouchés de la prepa BL : j'ai vu que l'université figure dans les débouchés de la prepa et je me demandais dans quelle mesure il est possible de finir a la FAC en ayant fait une prepa. S'agit-il de cursus spéciaux dans de bonnes universités ou plutôt de facs d'histoire qui ouvrent surtout les portes de l'enseignement ? En fait je voulais savoir si en faisant une prepa BL il est fréquent/possible de se retrouver, au bout de deux années plutôt difficiles dans un cursus qui ne soit pas si bien que ça par rapport à celui des IEP.
Voilà, merci beaucoup pour vos réponses 🙂
Les universités sont ce qu'elles sont, et il est difficile de parler de bonnes ou de mauvaises universités sans un référent (par exemple, le concours de l'agrégation). La prépa permet d'obtenir des équivalences pour l'université, par exemple en lettres, histoires, etc. Si tu désires faire des lettres, aller à l'université est le parcours le plus adéquat après la prépa. Si tu veux faire des sciences politiques, tu peux soit aller en IEP (après un concours que tu peux réussir ou rater), soit aller à la fac.
Bonjour
Je dois valider mes voeux pour parcours-sup ce doit et je suis face à un dilemme. J’ai été admise à la BL du Parc et à Ampère en ECE.
Même si je connais les écoles de sortie d’une Bl j’ai dû mal à me représenter les métiers vers lesquels elle mène. Après l’ENS devient on professeur agrégé ? Une grande partie des étudiants de BL vont en fac, est-ce toujours pour passer l’agrégation ?
La Bl ne mène-t-elle finalement pas principalement vers l’agrégation ?
Au contraire puis-je après une prépa ECE aller en fac de géographie toujours dans l’optique de devenir professeur ?
Voir https://boilley.ovh/kbl/blses.html pour la banque d’épreuves B/L, dont les débouchés sont très variés.
Une fois à l’ENS, on fait ce qu’on veut, c’est-à-dire le plus souvent un master recherche, avec me semble-t-il obligation de réussir un concours de la fonction publique, comme l’agrégation : on n’est pas agrégé du seul fait d’être normalien. Le gros du cursus des normaliens se fait à l’université.
Je ne pense pas qu’une licence de géographie soit envisageable après une ECE. Je pense que la B/L est le meilleur choix et de très loin, puisqu’une pareille filière te promet des débouchés plus larges qu’une EC. D’autre part, je crois que la B/L du Parc est bien meilleure que l’ECE d’Ampère, mais j’avoue ne m’être jamais trop intéressé aux classements des prépas Ec.