Sophocle, Œdipe roi, vers 726

Langues anciennes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Rien de bien grave, mais je ne trouve pas le sens d' ἀτίως dans ce vers 726 d'Oedipe-Roi:
Οἷόν μ´ ἀκούσαντ´ ἀτίως ἔχει.
Il n'est pas dans les traductions..dont je dispose
Faut-il voir a privatif + la 2ème personne su = tu?Un dérivé de αἰτίᾳ ?
Plus rien n'a de sens.
Un grand merci à l'avance
Il faut lire ἀρτίως! Les vers 726-727 sont assez coton! ἔχει a comme sujets πλάνημα et ἀνακίνησις, et comme COD μ᾿ ἀκούσαντ(α). Οἷον est un exclamatif.
Merci encore, Monsieur : comme vous vous en doutez, je balbutie dans mon coin, et franchement, sans vous, je me découragerais: ces négations, ces contractions, ces mots déplacés à cause des vers. J'ai parfois l'impression de reconstruire ce Sophocle à partir des lambeaux traduits dans le Bailly.
Quand je ne sais pas trop, je pense à vous. En bref, si jamais vous passez par l'Auvergne, quavec quelle joie je vous ferais partager un Saint-Nectaire.
Bon tout ça pour vous dire ma reconnaissance: c'est bien ce que vous faites et très généreux

P.S. Le sujet d' ἔχει, je ne l'avais pas vu. Je pensait à il est ou il a….combien t'entendant.
Bref, je vais reconsidérer tout ça
L'Auvergne! Mais c'est ma région de prédilection!!! J'adore faire - comme cet été encore - d'interminables balades dans le Sancy! Je campe à la Bourboule…
Alors c'est tout vu!
Vous passerez à la maison avec femme et enfants - bien sûr. Promis-juré, on vous laissera en paix avec le grec.
Notre modérateur doit pouvoir vous donner mon e-mail
Désolée, il aurait peut-être fallu bécrire tout ça en grec ancien. Ce soir, j'ai du mal. Et puis pour dire Saint-Nectaire, je ne le sens pas