Quelle est la place de Baudelaire dans le mouvement moderne ?

Littérature

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

D'après vous quelle est la place de Baudelaire dans le mouvement moderne ?

Il a inventé le mot mais sinon a-t-il vraiment toutes les caractéristiques d'un moderne ?

Myriam
salut,
A mon avis, Beaudlaire a ete une source de la modernite parce qu'il a mis des nouveaus themes dans la poesie comme les dieux et les couleurs . Il a essaye de mettre des relations entre les differents sens: l'odorat,la vue… en plus il a utilise des mots pour exprimer d'autres choses ou je peux dire qu'il a fait un peu d'integration entre les sens des mots..
merci a votre question et je souhaite que ma reponse soit utile pour vous.
Le thème de la grande ville, les immigrés (poème à une malabaraise, les amours lesbiennes, le spleen……… La relation poésie-peinture. L'art poétique consommé qui intègre à la perfection l'alexandrin classique tout en annonçant les audaces modernes
Baudelaire est aussi un moderne au sens de la forme : c'est lui qui a inventé la poésie en prose.
Pourtant il utilise également les formes traditionnelles, et surtout les sonnets.

On m'a toujours dit que Baudelaire était à la naissance de la modernité : cela veut dire qu'il n'est pas encore tout à fait moderne…
Non Baudelaire n'a pas inventé le poème en prose, même si le Spleen de Paris sont les poèmes en prose les plus connus
Avant lui par exemple il y a eu Gaspard de la nuit (édité en 1842 ; ceux de Baudelaire en 1862) ; mais aussi (même si c'est plus surprenant) La Princesse de Clèves ; les pages de Chateaubriand et Le Centaure de Maurice de Guérin ; etc
Si, Baudelaire a inventé le poème en prose, justement. A. Bertrand n'avait fait qu'imiter la ballade, genre littéraire germanique, mais n'étais pas allé au bout de l'aventure : c'est Baudelaire qui s'en est chargé, d'où l'idée qu'on entre dans la modernité avec Baudelaire.

La Princesse de Clèves est un roman, mais n'est pas considéré comme un poème en prose qui se définit par sa brièveté !

Baudelaire a le premier évoqué la ville dans ses poèmes. Il est un des premiers à utiliser un matériau apoétique, ce qui fait de lui un poète "pionnier".
ce n'est pas Beaudelaire qui a inventé le poéme en prose mais Aloysius Bertrand.Beaudelaire était a la recherche d'un Beau nouveau qu'il a baptisé modernité.Celle ci est une démarche poétique qui suppose une attention émotionnelle et ésthétique au réel .
Exact Fifi ! mais je crois même que Bertrand ne fut pas le premier. Les rêveries du promeneur solitaire de J-J sont à cette frange subtile entre prose et poésie.
Et ce n'est pas seulement pour le poème en prose que Baudelaire est considéré comme THE poète moderne, mais aussi pour les thèmes de son recueil (Révolte et Ville en particulier) et l'alliance poésie/peinture.
Bonjour,

"Si, Baudelaire a inventé le poème en prose, justement."

je vais me mettre du côté du non. Il faudrait déjà être sûr de savoir ce qui est poème. Je me sens plus proche d'une partie de la critique contemporaine qui préfère parler de poéticité que de poème : il y a des proses qui sont des poèmes depuis très longtemps. Certaines pages de Chateaubriand, de Rousseau, et de bien d'autres encore, sont déjà des poèmes en prose, parce qu'on y trouve un travail extrême du langage qui dépasse son utilisation purement logique, rationnelle, linéaire… Je ne sais plus si c'est Duras ou Yourcenar qui disait que "tout bon roman est un poème".

Mais si l'on veut être plus catégorique, alors c'est au 18e siècle qu'apparaissent les poèmes en prose : c'est-à-dire, des traductions françaises en prose de poèmes étrangers en vers. Ce que découvre surtout Baudelaire, à mon sens, c'est une nouvelle façon de faire du rythme : on découvre en effet, à cette époque, que la métrique n'a pas le monopole du rythme, et que la prose est aussi structurée par des accents, à travers la syntaxe et la répétition des phonèmes (cela fait donc trois rythmes pour la littérature : rythme métrique, rythme syntaxique, rythme prosodique. Avant, on considérait que la prose n'était pas rythmée, si mes souvenirs sont bons. Ce qui signifie que malgré ma position, Baudelaire reste un "révolutionnaire" pour moi aussi.

Pour en revenir au début de mon message : je crois qu'il faut en fait à tout prix se mettre d'accord sur ce que c'est que la poésie, le poème, le poétique, pour débattre d'un tel sujet sans avoir l'impression de tourner en rond
Je ne sais plus si c'est Duras ou Yourcenar qui disait que "tout bon roman est un poème".
Plutôt Duras… (mais comme ça, sans preuves !)
C'est un peu abusif que de considérer le poème en prose comme un genre. La poésie est un genre, comme le théâtre, qui peut être en prose ou en vers.
Le poème était traditionnellement en vers, mais Baudelaire a repris ses propres poèmes édités en vers pour les refaire en prose. Le lien est direct, morceau par morceau, comme une traduction.
Mais, si on veut, par analogie regrouper d'autres morceaux sous le titre de "poèmes en prose", on va devoir puiser dans d'autres genres, comme la correspondance où les exemples pullulent. Ex Julie de Lespinasse, ou bien le sermon Ex Bossuet Sermon sur la mort.
Mais ni Bossuet, ni Julie de Lespinasse, ni Aloysus Bertrand n'ont pensé écrire des poèmes en prose. L'intitulé "Fantaisies à la manière de Callot" n'est pas "Poèmes en prose".