Baudelaire & le formalisme russe

Littérature

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
(en espérant ne pas me tromper de section)

Bonjour,

Je prépare un travail de littérature qui consiste à comparer deux des travaux de Baudelaire à la lumière des théories des formalistes russes.

En l'occurence, les deux textes sur lesquels je travaille sont :
- "Le crépuscule du soir", poème en vers dans "Les fleurs du mal"
- et "Le crépuscule du soir", poème en prose dans "Le spleen de Paris" (ou "Petits poèmes en prose", ici PPP)

J'ai une question à laquelle certains d'entre vous sauront peut être répondre : pour quelle(s) raison(s) Baudelaire a-t-il décidé de publier ses PPP ? Qu'est-ce qui l'a poussé à reprendre ses poèmes en vers pour les transformer en poèmes en prose ?

Par ailleurs je n'ai jamais fait d'étude comparative de textes, et encore moins en tenant compte d'une théorie littéraire. Certains peuvent-il me donner des conseils ? Sous quel(s) angle(s) comparer les deux poèmes ? De quelle manière ?

Pour le moment j'ai fait une analyse des deux textes séparément : contenu, "construction" (nb de vers, découpage des textes en différentes parties par ex), procédés stylistiques, intervention du poète, rythme… Je ne sais pas comment mettre en rapport ces deux analyses.

En sachant que pour faire cette comparaison je dois utiliser les arguments de Shklovsky pour qui le discours poétique est travaillé, abouti, bref artistique ; alors que le discours prosaïque est économique, pas plus développé qu'une parole d'enfant, bref "ordinaire" en cela qu'il ne présente aucune littérarité. Mais quand il dit ça, il ne parle pas vraiment des mots, plutôt de la signification qu'on se fait de ces mots, de la représentation mentale qu'on en a.

Accessoirement, comment, au vue de cet argument ne pas démonter tout de suite sa barraque ? En effet, l'essence des textes en prose de Baudelaire EST poétique… donc sa prose est artistique. C'est peut être ça qu'il faut que je démontre ? En procédant à une comparaison qui montre que le PP est aussi riche (rythme, procédés stylistiques notamment et donc contribuant au processus de défamiliarisation qu'affectionnent les formalistes) que la version en vers ?

Est-ce aussi "facile" (heink heink heink) ou n'ai-je juste rien compris au sujet / aux poèmes / aux théories des formalistes russes ?

Heu… Si quelqu'un sait me répondre : merci et chapeau !
Je ne saurais pas vous répondre, mais ce qui est sûr, c'est qu'entre Les Fleurs du mal et les Poèmes en prose, il y a la progression de la maladie et les modifications correspondantes des facultés de perception et d'expression.