Une passion peut-elle résister au temps ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.
Je suis en terminale Es et je travail sur un devoir de philo, seulement voila étant la première fois et n'ayant pas beaucoup d'explication, j'aurai aimé avec quelque avis sur mon plan et si cela est possible quelques idées ?!

Sujet: Une passion peut-elle résister au temps?
Plan:
I La passion peut résister au temps.

1.La passion est un désir sans limites ( ici on parle de limites dans le temps)
2.Nous vivons avec une passion tout au long de notre existence.
3.La passion sera toujours remplacée par une autre passion.

II. Le temps peut résister à la passion ( c'est à dire la vaincre)

1.Le temps peut effacer les passions ( ici tu peux expliquer que la passion s'efface avec le temps en prenant l'exemple de la mort, quand on meurt la passion meurt avec nous.
2. Le temps fait oublier les passions de chacun. ( L'homme passe à autre chose )

Merci!
Bonsoir Saabou,

Il faut envisager les limites de ton sujet et d'abord définir précisément ce que tu entends par passion.
En effet le terme est ambivalent : désir moteur ou force subie…
De plus la passion a ses origines dans l'affect, elle s'oppose souvent à la raison et à la volonté.
L'époque romantique a voulu valoriser la passion alors que le classicisme s'en méfiait et y voyait un ennemi de la paix et du bonheur.
Essaie de démontrer que l'on a besoin d'un désir qui nous met en mouvement, mais que si l'on veut s'inscrire dans la durée, il faut investir toutes ses facultés personnelles.
Ok, bon je comprend bien que j'ai pas pris un sujet qui n'est pas évident, j'hésite même encore sur mon plan j'ai peur de ne pas démontrer ce qu'il faut.