Bonjour,
Pour les deux phrases suivantes :
"Je vais acheter quelque chose pour mes amis.
Je vais aller acheter quelque chose pour mes amis."
Je sais que la première est un futur proche de forme "aller + verbe" mais pour la deuxième, lequel des "aller" reprend cette idée de futur proche ? Et l'autre "aller", quel est son rôle ?
De même pour :
Je vais ouvrir la porte.
Je vais aller ouvrir la porte.
Je vais dormir.
Je vais aller dormir.
Merci.
Bonsoir.
Je vais ouvrir la porte.
Je vais aller ouvrir la porte.
Je vais dormir.
Je vais aller dormir.
"vais" est l'auxiliaire du futur proche dans les quatre phrases (action imminente).
Le aller qui suit garde son sens plein et souligne le déplacement nécessaire pour accomplir l'action.
Je vais ouvrir la porte (ouverture imminente)
Je vais aller ouvrir la porte (déplacement imminent pour ouvrir la porte).
Merci beaucoup pour votre réponse, Jehan.
Si j'ai bien compris :
Je vais acheter quelque chose pour mes amis => je suis devant le marchand et l'achat ne nécessite pas de déplacement. Je vais acheter.
Je vais aller acheter quelque chose pour mes amis => je suis chez moi ou loin du marchand en question, et je dois me rendre jusqu'au marchand pour faire mon achat. Je vais aller acheter.
Mais à bien y regarder, la seconde forme ne fait que donner une précision en plus, non ? Dans les deux cas, l'achat est imminent, mais on précise juste qu'il y a un déplacement avec un autre "aller". C'est donc un "aller" facultatif, si je puis dire ?
Oui, tout à fait. Le "aller" est facultatif et ne s'utilise que si l'on veut souligner le déplacement imminent. On n'est pas encore parti.
Notons aussi qu'employé seul, le verbe peut tout aussi bien avoir son sens d'auxiliaire ou son sens plein de déplacement. Tout dépend du contexte et de la situation effective :
Auxiliaire :
Je vais acheter du pain. (J'ai l'intention de le faire, je m'apprête à le faire. Je ne suis pas encore parti.)
Sens plein :
Je vais acheter du pain. (Je suis en route, je suis en train de me déplacer pour acheter du pain.)
Ah, merci beaucoup pour vos précisions, Jehan ! Je vais dormir moins bête, ce soir.
PS : Bonne nuit !