Articles devant des mots étrangers

Langue française

26 réponses · Page 2 / 2

Merci, lamaneur.
Portia a écrit :Il y a pléthore de mots français en anglais effectivement et cela depuis longtemps. L'informatique a fait pencher la balance un peu plus fortement vers l'usage de mots anglais en français.
D'après mes renseignements sur Internet, 5 % des mots français sont d'origine anglaise, des mots souvent complètement assimilés : "handicap", "rail", "vote"…

Par contraste, 30 à 35 % des mots anglais sont d'origine française, suite à la conquête de l'Angleterre par Guillaume II de Normandie en 1066. Mais les Anglais n'en font pas toute une histoire et n'ont pas une mentalité d'assiégés comme leurs cousins français ! 😉

Bonjour,

J’aurais une question : doit-on faire l’elision devant un nom étranger ?

Par exemple, doit-on dire “le onsen” ou “l’onsen” ? (bains publics japonais)

Merci d’avance,

A ma connaissance, on dit l’onsen.

Il n’y a pas de règle absolue pour ce qui concerne les mots étrangers. S’ils sont bien connus et suffisamment assimilés, on peut supposer qu’ils suivent la règle français de l’élision, mais dans bien des cas, leur statut de mot étranger et peu familier les fait traiter à part, ce qui entraîne la disjonction (pas d’élision et pas de liaison).

Je n’ai pas fait de statistiques mais on trouve les deux versions dans les livres.

Pour ma part, je ferais la disjonction : le onsen, un H onsen (et non un N onsen).

Merci de vos réponses.