Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que tu as raison. Devant la représentation écrasante de la gent féminine, tu peux très bien dire : "Vous êtes contentes, vous avez toutes compris ? Et vous, Monsieur, vous êtes content aussi ?"
Pour une fois il passera en seconde position. 🙂
On peut aussi contourner l'obstacle : Tout le monde est content, tout le monde a compris ? 😉
Contourner, contourner…certes…Mais Hippocampe ne contourne pas, il affronte l'obstacle ! 😀 😀
Laoshi a écrit :Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que tu as raison. Devant la représentation écrasante de la gent féminine, tu peux très bien dire : "Vous êtes contentes, vous avez toutes compris ? Et vous, Monsieur, vous êtes content aussi ?"
Pour une fois il passera en seconde position. 🙂
lamaneur a écrit :On peut aussi contourner l'obstacle : Tout le monde est content, tout le monde a compris ? 🙂
Laoshi a écrit :Contourner, contourner…certes…Mais Hippocampe ne contourne pas, il affronte l'obstacle ! 😀 😀
Mais si j'affronte l'obstacle en coupant le groupe en deux, je pourrais aussi bien dire : Monsieur, vous êtes content ? Oui, bon, très bien, je m'en réjouis… et les dames ?
(ou Oui, bon, très bien, je m'en réjouis… et, au fait, les dames ?)
Je pourrais aussi commencer le cours en demandant au gars s'il est d'accord pour que je lui parle comme s'il était une femme ou mieux, pour faire plaisir à Laoshi, demander à toutes les femmes si elles sont d'accord pour que je leur parle comme si elles étaient des hommes. Mais ces dames risqueraient de se dire que je suis le roi des c…
Mais restons calmes, je plaisante un peu 🙂 .
Il n'empêche que si je respecte les lois de la grammaire, j'en viens à dire "vous avez tous compris ?" et que ça a quelque chose de bizarre, voire de déplaisant. Et que ça pousse à penser que, à l'écrit comme à l'oral, l'accord de proximité peut se justifier. À moins que l'on ait une grammaire pour l'écrit et une autre pour l'oral.