Bonjour à tous !
Mon professeur de latin m'a tout à l'heure découragée (sans méchanceté je pense..) après que je lui ai avoué où résidaient mes difficultés dans sa matière : la grammaire m'échappe autant que les mathématiques. Je n'ai que de vagues souvenirs de collège, mais je suis incapable par exemple de définir précisément ce que sont des "compléments circonstanciels", des "adjectifs épithètes" et tout ces mots "barbares"
Je disais donc, mon professeur de latin m'a découragée en disant après cet aveu qu'elle ne comprenait pas que l'ont laisse passer des élèves au lycée sans savoir ça, que c'était indispensable pour les études supérieures, et que ça me fermerait des portes car la compréhension de la grammaire était synonyme d'esprit bien organisé, bien fait, apte à réfléchir correctement. En gros, prépa' littéraire exclue.
Mais.. tout cela est-il vrai ? 😞 j'ai peur, moi, maintenant ! :/
Merci de m'avoir lue, et en attendant vos remarques et éventuellement, vos conseils.. 🙂
J'ignore ta classe….. il ne faut pas être défaitiste! De la grammaire ça s'apprend tôt ou tard. T'achète n'importe quel Bled : tu auras des exercices pour t'améliorer et tu auras les corrections pour vérifier. Si tu as des doutes en grammaire, conjugaison ou orthographe : la référence sont les Bescherelles.
Tu as besoin de la grammaire dans différentes matières! Surtout pour les analyses de textes. En effet, les figures de styles sont visibles pas des structures grammaticales et pas juste une " impression". La gradation? L'enchainement des virgules ou les conjonctions… des choses simples! La grammaire te permet d'améliorer ton orthographe, ce qui est utile pour la prépa. D'ailleurs, à la première dissertation de français cette année (première année de prépa lettres)… certains ont eu à copier 30 fois certains mots pour l'orthographe et/ou certaines règles de grammaires!
Sans oublier : en langues afin d'effectuer les thèmes et versions c'est essentiel! En latin, en grec, en allemand, en anglais, en italien… Sans les bases en français tu ne pourras pas traduire correctement. Surtout dans les langues à déclinaisons! Faire un thème du français vers l'autre langue demande la connaissance de la grammaire française et de celle étrangère!
En gros, prépa' littéraire exclue.
Heu… Ca se rattrape facilement, en peu de temps et surtout avec de l'entrainement. Je le répète : un bled c'est magique.
Merci de ta réponse !
Je suis en première littéraire.
Je trouve les figures de style sans trop de problème, dans l'ensemble Et en ce qui concerne les traductions, j'ai du mal pour le latin, mais pour l'allemand (hors mis les déclinaisons.. arg..), je m'en sors parce que je suis franco-allemande (même si pas totalement bilingue, mon niveau est meilleur que celui que l'on attend en première je pense 🙂 )
Pour l'anglais, j'ai un peu de mal du français vers l'anglais, mais dans l'autre sens pas de problème - sauf en cas de vocabulaire inconnu..
Ah, et, en ce qui concerne les fautes, je ne pense pas en faire beaucoup, même si en effet parfois j'en fais.. Disons que, pour ça, la lecture intensive m'a plus aidée que la grammaire ! 😉
Je ne rencontre donc pas, en règle générale, de problème à cause de mes - énormes - lacunes en grammaire. C'est pour cela que j'hésitais à croire entièrement mon professeur, même si je pense que, comme tu le dis, ça peut s'avérer utile dans certains cas. 🙂
Les versions et thèmes n'ont RIEN à voir dans la notation au lycée et en prépa… D'ailleurs, au lycée on ne fait même pas de thème.
En langues nous sommes notés en "points fautes"…. La moindre faute de grammaire de français, vis à vis du texte original peut couter 4 points fautes . 4 points fautes, selon la difficulté du texte peut s'avérer être un point entier sur ta note!
En général, au lycée, si tu souhaites faire une prépa : tu as des facilités, donc tu ne travailles pas vraiment pour avoir de bonnes notes… Gagne du temps : et apprends ta grammaire! Pas uniquement française mais aussi celles du latin, de l'allemand et de l'anglais. Tes erreurs dans les déclinaisons signifient bien un manque de connaissances de la grammaire 😉.
Hé bien, je m'y mettrai dès que possible, c'est-à-dire dès que j'aurai eu le temps d'acheter les livres que tu m'as conseillé, d'ici la fin de la semaine 🙂
Merci beaucoup pour tes réponses 😉
Paige a écrit :Les versions et thèmes n'ont RIEN à voir dans la notation au lycée et en prépa… D'ailleurs, au lycée on ne fait même pas de thème.
Ah bon ? Et les exercices de traduction du français vers l'anglais (= thème, en somme) pour vérifier qu'un point de grammaire a été bien assimilé du genre "Je mange depuis 3 semaines. vs. Je mange depuis midi." ?
Alors non, on ne fait pas de thème
littéraire ; mais du thème grammatical, bien sûr qu'on en fait ! 😉
Sinon, oui la grammaire est absolument indispensable pour les études supérieures littéraires (Lettres modernes, classiques, ou Langues Littératures et Civilisations Étrangères), et très important pour le reste.
D'ailleurs, les termes barbares ne le sont pas tant que ça. Un complément circonstanciel, c'est un complément qui définit les circonstances dans lesquelles se sont produites telles actions… L'attribut du sujet, c'est ce qui caractérise (l'attribut, telle la chouette pour Athéna) celui ou celle dont on parle (le sujet, comme le sujet d'une lettre). 😜
Heureux élèves pour lesquels on a inventé les points fautes !
Une petite grammaire pour retrouver vite le niveau collège : Grammaire française de Nathalie Baccus, Librio 534.
Et celle que je conseille toujours : le petit volume Grammaire, dans la collection Les Guides (Le Robert & Nathan).
Anne345 a écrit :Heureux élèves pour lesquels on a inventé les points fautes !
Sauriez-vous à propos où je puis trouver une description assez précise des différents types de fautes en langues, et surtout en version (je n'ai jamais vraiment distingué rigoureusement contresens, faux sens, maladresses plus ou moins pardonnables, etc.) ? 🙂
Pour ma part, je conseille toujours LE monument : Grammaire méthodique du français. C'est vraiment très bien expliqué. Pointue, certes, mais au moins elle a l'avantage d'explorer en profondeur les constructions et natures grammaticales.
Riegel me parait prématuré ! A l'extrême rigueur Denis-Sancier-Chateau, mais pas pour améliorer rapidement le latin de bmfy !