D’Holbach, Le Christianisme dévoilé

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je dois faire un plan repondant à la question : " cet article appartient-il à l'art de convaincre ou de persuader?" tout en sachant qu'en ayant fait un debut d'analyse avec la prof , on en a degagé la thèse ….. J'imagine donc que je dois faire un plan dialectique ….. mais je n'y arrive pas ….. merci de m'aider
Je ne connais pas le texte, mais j'imagine que vous avez dégagé la thèse du texte, pas pour la dissertation. Ce n'est pas un sujet de dissertation, je pense qu'il faut choisir entre convaincre et persuader et justifier. Sinon dis-nous en plus, parce que là je ne vois pas comment tu veux faire un plan dialectique sur un sujet qui te propose "convaincre ou persuader". Mais je peux me tromper car je n'ai pas lu le texte
c'est exactement ce que je me demandais ….. mais comment faire mon plan et quel genre de plan ; j'ai le choix entre plan dialectique, plan comparatif et plan analytique La versio n du texte est sur wiki source chapitre 5
Je n'ai pas le temps de tout lire, mais ce que je veux dire c'est que ce sujet ne ressemble pas à une dissertation, donc je ne comprends pas comment on peut lui appliquer un plan de dissertation. Enfin cet article vise à convaincre, c'est sûr, car il emploie des raisonnements logiques des arguments. En regardant de plus près il doit aussi faire appel à la sensibilité par divers procédés. Donc il doit falloir traiter l'un puis l'autre et en troisième : :/ .
Un truc du genre : cet article cherche à convaincre car… ; mais aussi à persuader car…. ; en fait les deux sont imbriqués….
Quele est la "thèse" dégagée en cours ? On avancerait mieux en sachant cela
La thèse degagée au cours est : " le christianisme peut-il de prétendre être mieux que les autres religions?"
Donc c'est ce que je disais au tout début : tu confonds deux choses différentes. la thèse que vous avez dégagée en cours est la thèse défendue par l'auteur du texte, ce n'est pas la thèse de la dissertation : ce n'est pas du tout la même chose.. Es-tu sûre qu'il s'agisse d'une dissertation et non d'une simple question sur ce texte ?
ok mais quel plan dois je utiliser puisqu'elle veut que nous appliquions un des 3 plan?
Bonjour,

J'utiliserais le plan dialectique.

1 - l'aspect dominant : persuader ou convaincre ?
2 - mais il existe aussi des marques de l'autre manière d'argumenter
3 - pourquoi ces caractéristiques ? privilégier la raison, méfiance à l'encontre de l'affectivité ou au contraire indignation ?…
Je te proposais : "Un truc du genre : cet article cherche à convaincre car… ; mais aussi à persuader car.… ; en fait les deux sont imbriqués.…", ce qui équivaut à un plan dialectique
je commence à voir merci bcp a vous