Bonjour à tous,
Etudiante en lettres modernes, je parcourais différents sites et je me suis rendue compte que je ne savais pas quelle était la première femme en France à avoir été publiée? Je pensais à George Sand. Je n'ai trouvé aucune information à ce propos sur le net. Peut-être en savez-vous plus que moi?
Merci de votre aide.
Candice
C'est-à-dire, une femme qui aurait été publiée dans nos siècles?
Parce que les femmes ont toujours fait partie de la littérature française, et si je ne me trompe, Louise Labé, ou même Marguerite de Navarre ont été publiées dès le XVIème siècle. Une théorie selon laquelle Louise Labé ne serait qu'une légende existe, mais Marguerite de Navarre existait bel et bien, et au XVIIème une profusion d'auteur(e)s est publiée (Mme de la Fayette par exemple). Les femmes à cet époque dirigeaient des salons où de nombreux auteurs venaient proposer leurs nouvelles créations.
J'aurais écrit "la première femme à avoir été publiée en France"
Mais ce n'est pas la question.
Il s'agirait de "la première femme en France".
Georges Duby a fait plusieurs cours au collège de France sur ce sujet. A cette occasion, j'avais même une petite correspondance avec lui à propos de sa manière de travailler. Il m'avait répondu avec des propos flatteurs mais trop empreints à mon goût de rondeurs académiques.
Je m'étonnais qu'il n'aille pas chercher du côté des troubadours, mais plutôt dans les archives vouées à la conservation (plutôt qu'à la publication).
Il en ressortait que "la première femme en France" était de la lignée de Charlemagne, et accédait à l'existence par la détention de biens d'héritage qui lui conféraient un indénible droit à l'existence.
Mais l'existence n'est pas la publication, et je pense que la première femme publiée et celle qui a inspiré un troubadour.
Mais peut-être n'est-ce pas la question non plus, s'il s'agit de la première femme auteur?
Mais alors, il faut examiner une question préalable. Est-ce qu'en France, une femme a le droit ou non d'avoir un avis personnel, de le dire et de le dire publiquement.
Il faudrait poser la question à Ségolène Royal.
J'ai oublié Marie de France (XIIème) avec ses Lais. Mais pour la publication, c'est une autre histoire (on a dû retrouver les manuscrits tardivement.)
Merci de vos réponses éclairantes.
En effet, j'avais oublié La Fayette , Marguerite de Navarre….
Ma question portait sur la première femme-auteur en France, j'avais oublié la place des salons aux XVIIeme que les femmes tenaient. Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire.
Lyleith a écrit :J'ai oublié Marie de France (XIIème) avec ses Lais. Mais pour la publication, c'est une autre histoire (on a dû retrouver les manuscrits tardivement.)
Je pensais également à Marie de France ! Il y a également, à la même époque, une contemporaine de Marie de France, mais j'ai oublié son nom :/ Si quelqu'un peut m'aider !
Tu peux également consulter un des derniers numéros du
Magazine Littéraire consacré aux femmes et la littérature !
clopez a écrit :Lyleith a écrit :J'ai oublié Marie de France (XIIème) avec ses Lais. Mais pour la publication, c'est une autre histoire (on a dû retrouver les manuscrits tardivement.)
Je pensais également à Marie de France ! Il y a également, à la même époque, une contemporaine de Marie de France, mais j'ai oublié son nom :/ Si quelqu'un peut m'aider !
Tu penses peut-être à Christine de Pisan même si elle a vécu au XIVe siècle.
La page Wikipédia indique que Marie de France "est la première femme écrivain d'expression française connue."
A la même époque, Hildegarde de Bingen écrit en Germanie.
Polo a écrit :clopez a écrit :Lyleith a écrit :J'ai oublié Marie de France (XIIème) avec ses Lais. Mais pour la publication, c'est une autre histoire (on a dû retrouver les manuscrits tardivement.)
Tu penses peut-être à Christine de Pisan même si elle a vécu au XIVe siècle.
J'allais le noter aujourd'hui, comme j'ai vu mon prof de littérature médiévale, il m'a bien redonné le nom de Christine de Pisan !
Merci 🙂
Et Marie de France, alors?
Le professeur a raison, puisque Marie de France n'a pas écrit et publié en France, comme le précisait la question.
Tu as raison de préciser, Arthur, car il y a incohérence entre le titre du topic et le contenu de la question 😉 Ce qui amène l'hésitation entre Marie de France et Christine de Pizan.
D'ailleurs, si un connaisseur peut répondre… Il me paraît improbable l'absence d'auteure française entre Marie de France (XIIe s.) et Pizan (fin XIVe - début XVe s.)…