Progresser en LV2 allemand

Langues vivantes

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
'morgen ! 🙂

Avant tout, je fais une brève introduction pour ceux qui ne sont pas dans le système scolaire secondaire, par rapport à la réforme Chatel ;

À partir de la seconde, les anciens élèves de LV1 et LV2 se retrouvent dans une même classe. Puis, au bout de quelques semaines, ils sont séparés suite à un test en deux groupes de niveau quasi-définitivement. Il peut toutefois y avoir des transfères en cours d'année dans un sens ou dans l'autre.

Voilà.

Je vous avouerais que la LV2 (Allemand en l'occurrence) est réellement mon point faible, et je me plairais à la maîtriser un peu mieux. Nous avons cette semaine fait les tests, et même sans la correction, je n'ai aucun doute à propos du groupe dans lequel je serai. 😞 Je n'aspire qu'à progresser, et mon objectif est de passer d'un groupe à l'autre, ce qui serait le signe d'une réelle progression, puisque l'on peut quasiment considérer que les groupes équivalent aux LV1/LV2.

J'ai très peux de soucis par rapport à la grammaire qui est tout à fait logique. Mes principaux problèmes sont la compréhension orale (écrite sans dictionnaire), et surtout le vocabulaire.
Pour ce dernier j'ai pensé à avaler des fiches de vocabulaire, mais est-ce le bonne solution.
Contrairement à l'Anglais, mon niveau ne me permet pas de visionner des vidéos ou lire des livres.

Bonne journée!
On trouve des livres bilingues ou des cours audio en ligne qui peuvent t'aider à progresser.
Mais cela n'exclut pas le vocabulaire à haute dose : listes, fiches, logiciel type Mnémosyne, vocabulaire thématique ou étymologique ..; à toi de trouver la méthode qui te convient le mieux.
Je serais bien intéressé par un lexique étymologique. Avez-vous une référence? Et qu'est-ce que le thématique.
Bonjour,

Moi je suis une terminale LV1 et j'ai aucun soucis en allemand. Cependant, ma prof conseille souvent à ceux qui ont plus de mal pour le vocabulaire, notamment, de prendre un mot, qui donne l'idée d'un grand thème comme par exemple das Geld ou die Schule, et d'inscrire tous les mots auxquels cela nous fait penser, tous les mots en rapport avec ce thème tout autour du premier mot. Ca fait comme un gros hérisson, et ça te permet de voir ce que tu connais déjà très bien et les trucs un peu plus compliqué que tu peux appprendre.

Je suis pas sûre d'être claire mais bon…
Non, je n'ai pas de référence.
Thématique, c'est par champ lexical : le corps, les sentiments…
Anne345 a écrit :On trouve des livres bilingues ou des cours audio en ligne qui peuvent t'aider à progresser.
Mais cela n'exclut pas le vocabulaire à haute dose : listes, fiches, logiciel type Mnémosyne, vocabulaire thématique ou étymologique ..; à toi de trouver la méthode qui te convient le mieux.
Pour ma part, j'ai toujours eu du mal à "ingurgiter" des listes de vocabulaire par coeur (une fois sues, elles s'oublient vite). C'est pourtant ce qui est demandé en langues (anciennes et vivantes, y compris en prépa ! et l'on a pas toujours le choix). J'essaie toujours de privilégier les lectures d'oeuvres et préfère apprendre le vocabulaire à partir du texte. C'est moins rébarbatif.

Edit : Et pour améliorer la compréhension orale, je conseillerais d'utiliser au lycée les petits livres de la collection Lesen und üben édités chez CIDEB : ce sont des histoires (ré)écrites de manière assez simple (mais il existe différents niveaux de difficulté), sur des sujets très "allemands"… Par ex: Mozart ; Parzival ; Die Nibelungen; Das öde Haus … Avec CD. Ma soeur en classe européenne allemand les utilise pas mal. Pense à écouter la radio en allemand sur internet aussi.
Bonjour,

Vous parlez de la collection "Lesen und üben". J'ai acheté des livres de cette collection que je trouve par ailleurs très intéressante. Cependant, j'ai commencé à faire les exercices au fur et à mesure, et je ne trouve pas les réponses pour vérifier mes réponses… Les solutions sont-elles disponibles ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Bon WE !!