Pourriez-vous m'aider avec le corrigement en me corrigeant, s'il vous plait ?
Le mot "corrigement" n'existe pas. On peut dire "correction".
"Selon les sondages d'actualite, les adolescents d'aujourd'hui lisent de moins en moins parce qu'ils n'y s'interessent plus et qu'ils ont de l'par perte d'intérêt et par aversion pourcontre la civilisation de l'imprimé. Ils n'aiment ni les livres de littérature, trop éloignés du quotidien, ni ceux de classeles manuels scolaires, trop ennuyeux. les considerant,en premier cas trop eloignes du quotidien et en second cas,ennuyeux.En quelques décennies, leur paysage mental s'est profondément modifié. Ils ont maintenant d'autres loisirs parmi lesquels on ne trouve plus que les livres."
"Je ressentais qu'ils étaient séparés par une sorte de mur et qu'ils ne pourraient pas s'entendre"
ou
"Je les ressentais comme séparés par une sorte de mur, incapables de s'entendre."
"Aujourd'hui, la télévision n'est qu'un moyen d'information en n'ayantapportant plus aucune contribution a notre enrichissement culturel. Au contraire,on pense qu'elle empêche les gens de faire leurs travaux quotidiens parce qu'ils ont coutume de trop rester devant la teleleur petit écran. sans tenir compte de leurs priorites.
Il est évident que la télévision va estomperémousser l'intérêt des gens pour la lecture, pour la réflexion ou même pour la rêverie féconde."
merci beaucoup pour ta reponse;est-ce que tu pourrais m'aider avec une autre correction?
"Aujourd'hui la publicite reste la seule qui n'annonce que de bonnes nouvelles et qui attire la sympathie ou l'empathie des gens.En meme temps,elle satisfait tous les gouts et aussi,elle differe des medias de grande diffusion qui sont plus conformistes.
Toujours est-il qu'en certaines situations la publicite peut exagerer et gommer mais ce n'est que son role.Sa function principale est de rendre la realite plus belle et de promouvoir une existence plus facile et plus agreable sans etre pedante et sans endoctriner.
Aujourd'hui la publicité reste la seulela seule quoi ? qui n'annonce que de bonnes nouvelles et qui attire la sympathie ou l'empathie des gens. En même temps,Et pour cause : elle satisfait tous les gouts et aussi,, de plus, elle diffère des medias de grandelarge diffusion qui sont eux plus conformistes.
Toujours est-il qu'en certaines situations la publicité peut exagérer et gommerou atténuer mais ce n'est que son rôle. Sa fonction principale est de rendre la réalite plus belle et de promouvoir une existence plus facile et plus agréable sans être pedanteagressive et sans endoctriner.
Enfin,
sur le fond, je ne sais pas trop ce que veut dire votre texte…
merci Bonjour,
Est-ce que je peux dire:"son but est de faire les fumeurs se rendre compte des effets négatifs du tabbac"?
Chaque fois au'il y a une négation dans la proposition principale, la proposition subordonnée doit être au subjonctif?
Bonjour,
Est-il grammaticalement correct de placer la locution adverbiale "non seulement" entre le verbe conjugué "a" et le participe passé "permis"? Ou bien doit-elle nécessairement se trouver après ce dernier?
Cela lui a non seulement permis d’enrichir son français, mais aussi de trouver plus facilement un emploi.
ou
Cela lui a permis non seulement d’enrichir son français, mais aussi de trouver plus facilement un emploi.
Merci bien 😉
Cela lui a permis non seulement d’enrichir son français, mais aussi de trouver plus facilement un emploi.
C'est bien ainsi.
La position de "non seulement" dépend essentiellement de ce qu'on met en balance.
Dans le dernier exemple, tu mets en balance le fait d'enrichir son français et celui de trouver un emploi.
Il faut donc écrire :
Cela lui a permis
-non seulement
1)d’enrichir son français,
-mais aussi
2)de trouver plus facilement un emploi.
c'est-à-dire la phrase conseillée par Gabiana.
Mais on pourrait concevoir une phrase comme ceci :
Cela lui a
-non seulement
1)permis d’enrichir son français,
-mais aussi
2)donné accès plus facilement à un emploi.
Dans cette phrase, le "non seulement" est intercalé entre le verbe conjugué "a" et le participe passé "permis", parce que cette fois-ci, on met en balance "permis d'enrichir son français" avec "donné accès plus facilement à un emploi".
4. Je préfère demander conseil à un ami ou à quelqu'un d'autre qui est passionné de littérature, afin de m'assurer que le livre choisi vaut vraiment la peine d'être lu.
Je crois que sur l'extrait "afin de m'assurer que le livre choisi
vaut vraiment la peine d'être lu", l'utilisation du subjonctif est requis.
Donc la tournure exacte selon moi, serait --> afin de m'assurer que le livre choisi
vaille vraiment la peine d'être lu
Non, l'indicatif est recommandé après "s'assurer que". On considère qu'il n'y a pas de place pour le doute
a priori sur la réalité de ce dont on veut s'assurer.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/27451/s-assurer-mode
[lien invalide]
https://www.cce.umontreal.ca/capsules/s_assurer_de_s_assurer_que.htmhttps://canada.justice.gc.ca/eng/rp-pr/csj-sjc/legis-redact/juril/no13.html
Ça, c'est la théorie. En pratique, le subjonctif est courant, même chez ceux qui écrivent plutôt bien.
https://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=3473Ça, c'est la théorie. En pratique, le subjonctif est courant, même chez ceux qui écrivent plutôt bien.
Quant à moi, je n'y verrais pas scandale.