Temps composé et subjonctif

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Voici le point qui m'intrigue :

(1) Je pense qu'il n'était pas malade.
(2) Je ne pense pas qu'il ait été malade.

(1') Je pense qu'il n'a pas été malade.

Supposons que ces deux phrases - l'une est forme positive, l'autre est negative - expriment le même idée. Toujours est-il que le fait que dans la phrase (1) le verbe de la phrase subordonnée est mis à l'imparfait alors que dans la phrase (2) il est mis au temps composé, introduit certaines différences de nuances? Je dirais que (2) correspond non pas à (1) mais à (1')…

NJ
A la forme négative, ta phrase 1 donne en "bon français" : je ne pense pas qu'il fût malade (imparfait du subjonctif), mais en français courant, tu peux laisser l'indicatif…
L'imparfait du subjonctif, si je ne me trompe, apparaît quand le verbe de la phrase principale est mis au passé :

(a) Je pensais qu'il n'était pas malade.
(b) Je ne pensais pas qu'il fût malade.

et le temps de la phrase subordonnée et celui de la phrase principale reste identique. L'usage de ce temps me semble une autre histoire.

Encore une fois, je trouve étrange d'être obligé d'employer un temps composé pour exprimer un temps qui ne l'est pas : n'est-il pas étrange que "J'étais petit." devienne "Bien que j"aie été petit…"

Je vous remercie de votre aide.
NJ
Bonjour.
(a) Je pensais qu'il n'était pas malade.
(b) Je ne pensais pas qu'il fût malade.
L'imparfait du subjonctif, si je ne me trompe, apparaît quand le verbe de la phrase principale est mis au passé.
Non… Dans les deux phrases, la principale est bien au passé (imparfait de l'indicatif).

Dans la phrase (b), l'imparfait du subjonctif apparaît dans la subordonnée parce que la principale est à la forme négative. (La réalité de la maladie est niée dans l'esprit du locuteur, d'où le mode subjonctif.)
N'est-il pas étrange que "J'étais petit." devienne "Bien que j"aie été petit…"
"J'étais petit", en toute rigueur, devient plutôt "Bien que je fusse petit"
C'est "J'ai été petit" qui devient "Bien que j'aie été petit".