Participes passés qui répondent à la question "combien"

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Concernant les verbes qui répondent à la question combien ? (ou comment ?) le participe passé reste invariable. (source Les dicos d'or de Bernard Pivot : accordez vos participes. Albin michel, sept 2009).
ex : les cent mètres que j'ai couru.

Qu'en est-il de l'arrêté ministériel de 1976 qui autorise cet accord. (source : L'accord du participe passé. coll: Profil. Hatier)
Les cent mètres que j'ai courus.

Qui pourrait m'aider à trancher ? merci.

Par ailleurs je ne trouve plus le lien qui permet d'accéder à vos règles grammaticales par ordre alphabétique. Où est-il caché

Salutations et bon appétit !
Le mieux est de te tourner vers de meilleures sources sans doute : non pas Bernard Pivot, mais Grévisse et son Bon Usage. 🙂

Ainsi on peut y lire (réf. 911 dans l'édition de 1986) :

"Certains verbes intransitifs (coûter, valoir, peser, mesurer, marcher, courir, vivre, dormir, régner, durer, reposer…) peuvent être accompagnés d'un complément adverbial de mesure, qu'il faut se garder de prendre pour un objet direct ; le pp de ces verbes est invariable.
ex : La somme que le Narcisse m'avait coûté. (J. Green) - Les vingt minutes que j'ai couru. - Les trois mille francs que ce meuble m'a coûté. (Code Civil)."

En ce qui concerne "courir" en particulier, et sur lequel je m'arrête donc (de courir… 😜 ), il a cependant d'autres sens ; s'il signifie "poursuivre" ou "s'exposer à ", il est employé transitivement, et donc avec un complément d'objet - qui s'accorde.
ex : Les dangers que j'ai courus.
C'est la même chose pour les autres verbes précités.

Le Bon Usage n'évoque aucun arrêté ministériel…
Le décret de Haby "Tolérances grammaticales ou orthographiques" a été publiée au JO du 09/02/1977 https://www.legifrance.gouv.fr/

Il semble que les propositions de la commission Hanse dont certaines ont été acceptées par l’Académie française en 1976, ont été finalement rejetées en 1986. C'est indiqué sur Wikipédia et quelques autres sites, mais je ne trouve pas de site officiel pour le confirmer.

Je ne connais pas de liste de règles grammaticales alphabétiques sur ce site. Sur la BDL :

https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/
Merci à tous pour vos éclaircissements.