Bonjour, j'ai une dissertation à faire pour chez moi mais je bloque vraiment sur le sujet :/
J'avais pensé à un plan du style
I une histoire réussie grâce au méchant
. Il permet des nombreux rebondissements donc une histoire plus intéressante
. plus le méchant est complexe, plus l'histoire l'est aussi donc plus c'est une réussite littéraire
.
II une histoire sans méchant?
. un rôle dur à assimiler et à définir (que celui du méchant)
. une grande fiction, une histoire réussie sans méchant
.
III Une fiction est forcément moralisatrice?
. Le méchant qui permet de mettre en valeur nos valeurs
.
.
il ne me convainc pas du tout…
Merci d'avance…! 😐
Bonjour,
Tu dois te poser plusieurs questions préalables :
1) Que veut dire ici réussir associé au méchant ? (cela signifie chez toi tantôt actif dans l'histoire, tantôt complexe, tantôt vraiment méchant).
2)
. plus le méchant est complexe, plus l'histoire l'est aussi donc plus c'est une réussite littéraire
Penses-tu réellement que la complexité d'une histoire va croissante avec son succès ?
3)
II une histoire sans méchant?
. un rôle dur à assimiler et à définir (que celui du méchant)
. une grande fiction, une histoire réussie sans méchant
As-tu réellement donné un quelconque avis ici ? L'interrogation du premier paragraphe non inséré dans un plan logique sert simplement à diluer le sujet : de toute façon, on peut pas répondre, puisqu'en fait on sait pas qui est méchant… Le deuxième paragraphe est simplement une reformulation de ta seconde partie sans argument.
En fait oui, si tout s'embrouillait, c'est parce qu'en fait, je suis rentré en HK après avoir fait une S, et j'ai rarement (si ce n'est jamais) fait une disserte littéraire… Du coup je m'étais rentré dans la tête qu'il fallait absolument que je fasse un plan sous la forme d'un Oui Non Synthèse mais je n'y arrivais pas du tout,
Mais apparemment ce n'est pas le cas?
Les questions qui me sont tout de suite venues à l'esprit sont celles que vous avez posées;
Qu'est ce qu'un méchant? Qu'est ce qu'une histoire réussie? La morale et la fiction
est ce que cela convient mieux? Ou plutôt en deux, le lien entre le lecteur et le méchant…
Bonjour,
Je n'ai jamais critiqué la grande structure de ton plan. Je ne suis pas un expert, mais un plan dialectique peut parfaitement convenir. Les questions que je posais ne se voulaient pas construire un plan.
De plus, les critères "actif dans l'histoire, complexe, vraiment méchant" peuvent très bien être valables, à condition d'être formulés clairement et travaillés (avec ton plan actuel, on doit les deviner… à moins que tu n'aies souhaité les mettre en introduction).
Mais effectivement, si tu ne parviens pas à "remplir" ton plan dialectique, je t'en conseille un autre qui t'inspirera plus.
Oui en effet, je pense qu'il m'inspire bien plus, parce qu'avec mon plan d'avant, je n'arrivais pas en fait, à régler l'histoire de ce qu'était qu'un méchant, je n'arrivais pas à dire qu'il ne suffisait pas d'un méchant juste complexe etc… Enfin je pense que je vais faire description du méchant (le méchant classique, sa morale, le fait qu'il n'est pas toujours nettement défini) puis son lien avec le lecteur (valorisation de nos valeurs, appel à nos sentiments, le méchant fait apparaître la valeur d'injustice et donc de bien et mal) la morale dans la littérature (il s'agit plutôt de savoir si une histoire doit être morale pour être très réussite, et après je sais pas trop, peut être parler des fictions où il n'y a pas de méchants, du genre le théâtre de l'absurde?) qu'en dites vous? 🙂
Une fiction où il n'y a pas de méchant ? "Totoro", le film d'animation réalisé par Hayao Miyazaki. C'est assez remarquable pour un conte destiné aux enfants, et ça fonctionne parfaitement sans méchant ! 😉