Qu’est-ce que la science du langage ?

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je dois effectuer mon inscription pédagogique (licence lettres modernes à distance université de nanterre paris 10), mais pour faire mon choix, je souhaiterais savoir qu'est ce que la science du langage?
En quoi cela consiste? Est-ce difficile? Est-ce utile pour travailler en librairie?

Merci pour vos réponses.
Séverine
La science du langage désigne sans doute la linguistique, dont l'objet est - pour simplifier - l'étude de la genèse, de la structure, du fonctionnement des langues. Elle se distingue de la grammaire dans le sens où elle n'est pas normative (les "fautes" intéressent beaucoup les linguistes, d'ailleurs), et où elle ne s'attache pas à une langue particulière. La linguistique est sillonnée de nombreux "courants" reflétant les diverses façons d'aborder la description du langage (Ecole de Prague, linguistique américaine etc…) Le structuralisme, d'une manière générale, l'a beaucoup influencée. Le "fondateur" de la linguistique moderne est Saussure, qui est le premier a avoir parlé des langues en termes de systèmes… structurés!
Evidemment, la linguistique ne semble pas directement utile au métier de libraire, mais qui sait? Tout dépend de ce que l'on entend par "utile"…