Bonjour à tous.
Un critique a dit: "La littérature n'a pas pour rôle d'être utile à son auteur ni à la société. A vouloir jouer ce rôle elle se pervertit." Ce jugement vous parait-il fondée ?
Voilà pourquoi je suis ici : une dissertation
En effet les cours on repris depuis plusieurs semaine déjà et on me demande d'écrire une disserte. Jusqu'à aujourd'hui tout allait bien. Mais après avoir lu le sujet, j'ai eu un gros blanc.
Je sais même plus par où commencer.
En cherchant sur votre site, j'ai trouvé la méthodologie. Je l'ai étudié, mais là encore je doute beaucoup et je ne sais quoi faire.
En ce que concerne le plan je pense que c'est un plan analytique, mais je ne suis pas sure du tout.
Je veux pas que vous travaillez à ma place, mais juste que vous me poussiez un peu, en me disant si je suis sur la bonne voie pour le plan, et comment développer ce plan par la suite.
Merci.
"La littérature n'a pas pour rôle d'être utile […]" Un sujet que j'ai travaillé au moins trois fois dans l'année en première. 😀
Pour trouver des idées, commence par la base : l'analyse du sujet, et donc des termes. Ici, les plus importants sont "rôle de la littérature", "utile", "pervertit". Le mot clé est "utile", ici couplé à "son auteur ni à la société". Déjà, "utile à la société" te mène directement à la question de l'engagement de la littérature. "utile à son auteur" peut sans doute référer à la psychanalyse, et à la nouvelle mode qui est d'utiliser l'écriture - on parlera probablement donc d'autobiographie - pour se guérir. Dans les deux cas, le critique utilise le mot fort de "perversion". Tu as donc une thèse tout offerte, et qui amène directement à la problématique : tu vas être amené à réfléchir sur le rôle de la littérature : pour l'engagement littéraire et la réflexion sur soi-même, par exemple (mais il y a d'autres exemples), ou contre tout ce qui ne respecte pas le principe de "l'art pour l'art" (et ici, je t'invite à faire un tour du côté des écrivains du Parnasse).
Ton plan peut être en deux ou trois parties. Dans le cas présent, mieux vaut utiliser un plan dialectique, ce qui donnerait quelque chose comme :
I La littérature ne doit avoir d'autre but qu'elle-même (sachant qu'une oeuvre dite littéraire doit, par définition, avoir un caractère esthétique)
II La littérature peut être utilisée pour diverses causes
Sachant que tu peux parfaitement intervertir les deux parties. Pour ma part, je place souvent la thèse exprimée par l'auteur en première position, mais c'est comme tu le sens.
Quant à la troisième partie, (la synthèse), si c'est ta première dissertation, ne la fais que si tu es sûr de toi ; mieux vaut deux bonnes parties qu'une troisième complètement hors-sujet. C'est généralement une sorte de compromis, une alternative aux deux premières thèses opposées, et surtout pas leur conclusion.
Dans chaque partie, insère quelques arguments, chacun d'entre eux détaillé et étayé par un ou plusieurs exemples.
Ton professeur vous a-t-il donné ce sujet tout de go, ou doit-il se baser sur vos cours ?
Merci d'abord de ta réponse qui m'aide vraiment 😀.
Ensuite je tiens à préciser que je suis vraiment très nul en français, j'ai de grosses lacunes, du fait que je me suis concentré sur les matières scientifiques uniquement pendant 2 ans. Donc, (j'espère ne pas mal interprété ce que tu dis) mais selon toi la problématique devrait être : "Quel est le rôle de la littérature ?" , avec une thèse : "La littérature ne doit avoir d'autre but qu'elle-même" et une antithèse : "La littérature peut être utilisée pour diverses causes"
Je t'explique le contexte un peu, la prof nous a distribué 5 textes sur le bonheur, et une feuille avec le sujet de la dissertation.
Calia a raison. Le sujet affirme que la littérature n'a pas d'utilité, qu'elle n'est là que pour elle même (un beau texte, une oeuvre artistique). A partir de cette affirmation catégorique, il faut discuter : oui ou non ? Est-ce vrai ? Est-ce entièrement vrai ?
Bien sûr il est facile de contredire cela : beaucoup d'écrivain s'engagent socialement, évoquent les problèmes de la société et font progresser les mentalités. Tu peux penser à Hugo, aux philosophes des lumières, aux pièces de molière pour "corriger" les vices humains….
Et parfois utile à l'auteur lui même : surmonter une épreuve (un deuil pour Hugo), faire un bilan sur soi (autobiographie), etc.
Donc tu fais une partie sur la littérature pour elle même (voir pour cela "le parnasse") et une partie sur l'utilité de la littérature, dans l'ordre que tu veux.
Un III devrait montrer que cela n'est pas incompatible mais que ça va ensemble.
Merci à toutes deux; je me lance ! Euh une dernière question. Pour l'introduction, la première partie, je sais pas trop quoi dire :s ; J'arrive pas à trouver une remarque de portée générale.
Ton sujet :
"La littérature n'a pas pour rôle d'être utile à son auteur ni à la société. A vouloir jouer ce rôle elle se pervertit."
Tu pourrais penser au lecteur. Et à lui exclusivement : son rapport au texte ; ce qu'il lui apporte, ce qui lui en reste. Un rapport intime avec le texte.
Tout le plaisir est pour moi. 🙂
Pour l'accroche, tu as le choix. Tu peux évoquer l'éternelle opposition entre les partisans de l"art pour l'art" et ceux qui utilisent la littérature au travers des mouvements littéraires des trois derniers siècles qui se sont formés en réaction les uns aux autres, avec pour base cette même polémique (il suffit de fouiller un peu etudes-litteraires pour trouver leur enchaînement et une description rapide), ou encore donner la définition de la littérature (cf dictionnaire) et partir du principe d'esthétique pour introduire ta citation, ou bien utiliser le fait que les écrivains se soient profondément impliqués pendant la Seconde guerre mondiale…
En français, on trouve facilement des accroches dans le passé de la littérature. Etant latiniste, j'ai offert tout au long de l'année de longues accroches sur la naissance et l'évolution de tel ou tel genre dès l'Antiquité à mes correcteurs, alors des civilisations grecques et latines à aujourd'hui, tu auras toujours de quoi commencer une dissertation… D'autant plus qu'on s'appuie sur des faits, ce qui montre une bonne culture générale, et donne une très bonne impression de départ à ton professeur. 😉 Fais juste attention à bien raccrocher ta petite histoire à la citation, ou au sujet de la dissertation (d'ailleurs, l'accroche n'a pas besoin d'être trop longue).