Bonjour,
j'ai essayer de chercher un thème de livre mais ma recherche ne m'as pas apporté grand chose, j'espère que vous pourrez m'aider.
Je recherche un livre sur le thème du refus, refus de l'argent, de prix nobel: j'ai vu que Sartre avait refusé un prix mais je ne sais pas si il a écrit un livre en rapport. Une lecture qui remet en cause une société, dans la vision de l'argent ou autre.
Je sais pas si sa peut être un critère pour trouver mais j'aime bien La chute de Camus, j'y voit une critique, on peut s'y placer d'un oeil exterieur et réfléchir à ce que l'on pense nous même.
Donc voilà, un livre dans ce genre, j'espère que sa aidera 🙂
Merci d'avance.
Je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu cherches mais je te proposes de lire Soudre, muette, aveugle, histoire de ma vie d'Helen Keller (tu pourras d'ailleurs voir que c'est une citation de cette femme que j'ai mit en signature).
C'est un refus de sa condition : malgré son triple handicap, elle veut mener une vie aussi normale que possible malgré tout ce que l'on peut dire autour d'elle comme quoi elle n'en serait pas capable.
Dans la version livres pour enfants, tu as L'histoire d'Helen Keller de Lorena A.Hickok. C'est certes un livre pour enfants mais je crois qu'il fait partie des livres qu'il faut avoir lu, d'autant plus pour se plonger ensuite dans l'autobiographie car il apporte des éléments supplémentaires sur la vie de cette femme que, pour ma part, je trouve incroyable.
J'espère avoir pu t'aider. 🙂
Je ne sais pas si le combat d'une handicapée est vraiment un livre pour moi, mais merci quand même!
J'ai trouvé un livre de Kôbô Abé, s'intitulant La femme des sables. On y trouve une certaine réflexion mêlée à une fatalité d'après ce que j'ai lu comme résumé, donc j'espère que sa me plaira🙂
Si vous avez autre chose n'hésitez pas!
Refus de ce monde, ici-bas : Baudelaire et Huysmans.
Refus de l'argent : Léon Bloy.
Refus des conventions : il y a trop de conventions et donc trop d'écrivains protestataires…
Durtal a écrit :Refus de ce monde, ici-bas : Baudelaire et Huysmans.
Refus de l'argent : Léon Bloy.
Refus des conventions : il y a trop de conventions et donc trop d'écrivains protestataires…
Eh bien Durtal, tu m'as enlevé les mots de la bouche 😂
Le thème du refus des conventions me rappelle Antigone. Je ne sais pas si cela concerne réellement ton sujet, il ne s'agit pas d'argent. Il existe plusieurs versions dont quatre à ma connaissance : celle de Sophocle (plus centrée sur la religion), celle d'Anouilh (le thème du bonheur et du refus des conventions y est très intéressant). Il y a celle de Cocteau que je ne connais que de nom et celle de Brecht que je ne connais que par un extrait (sa version semble diverger un peu du thème premier). Je ne sais pas si le théâtre t'intéresse: malgré tout, bonne chance pour trouver ton bonheur ! 🙂