Merci donc je garde ma nouvelle problematique et j'echange les 2 grands axes ?
Le théâtre est fait pour être joué
98 réponses · Page 5 / 5
jujulank a écrit :Merci donc je garde ma nouvelle problematique et j'echange les 2 grands axes ?
Zadek a écrit :Je crains que la problématique ne réponde pas exactement au sujet qui vous est imposé…?
Alors sinon j'ai pour idée de faire :
"Une oeuvre théâtrale est- elle plus valorisée par sa représentation que par sa lecture ?"
Je fais un premier grand axe sur le théâtre
Ensuite, un deuxième grand axe sur la lecture et ce que la lecture apporte de plus que le théâtre
Enfin, une partie où je montre que finalement la lecture et la représentation se complètent Nouvelle problématique qui me semble la plus appropriée 🙂
La représentation théâtrale est- elle la façon la plus complète pour aborder une pièce ?
En découle alors le plan :
Oui, le théâtre …
Non, la lecture
La lecture et le théâtre se complètent "Pensez vous que le théâtre soit nécéssairement fait pour être joué ?"
Reformulation : " Le théâtre a t'il pour unique fonction le fait d'être joué ?
Certes, une pièce de théâtre est fait pour être jouée
Mais, la lecture permet une approche plus appronfondi de l'oeuvre
Je commence à tout mélanger 🙂
"Une oeuvre théâtrale est- elle plus valorisée par sa représentation que par sa lecture ?"
Je fais un premier grand axe sur le théâtre
Ensuite, un deuxième grand axe sur la lecture et ce que la lecture apporte de plus que le théâtre
Enfin, une partie où je montre que finalement la lecture et la représentation se complètent Nouvelle problématique qui me semble la plus appropriée 🙂
La représentation théâtrale est- elle la façon la plus complète pour aborder une pièce ?
En découle alors le plan :
Oui, le théâtre …
Non, la lecture
La lecture et le théâtre se complètent "Pensez vous que le théâtre soit nécéssairement fait pour être joué ?"
Reformulation : " Le théâtre a t'il pour unique fonction le fait d'être joué ?
Certes, une pièce de théâtre est fait pour être jouée
Mais, la lecture permet une approche plus appronfondi de l'oeuvre
Je commence à tout mélanger 🙂
Bonsoir,
Tout d'abord il faut que vous disiez "Certes, le théâtre est crée pour être joué…(etc)"(Vous complétez)
Ensuite "Cependant, le théâtre n'est pas forcément crée pour être joué, car…"
Pour finir, mettez-y votre avis, plus nuancé, en reprenant les idées que vous avez mises dans vos précédents paragraphes.
Une dissertation doit se composer d'une thèse, anti-thèse, synthèse.
Il vous faut automatiquement trois parties!
Allez, courage!
La réussite est au bout du stylo!
Tout d'abord il faut que vous disiez "Certes, le théâtre est crée pour être joué…(etc)"(Vous complétez)
Ensuite "Cependant, le théâtre n'est pas forcément crée pour être joué, car…"
Pour finir, mettez-y votre avis, plus nuancé, en reprenant les idées que vous avez mises dans vos précédents paragraphes.
Une dissertation doit se composer d'une thèse, anti-thèse, synthèse.
Il vous faut automatiquement trois parties!
Allez, courage!
La réussite est au bout du stylo!
J'ai trouvé les grands axes de mon plan mais j'ai du mal à trouver les sous parties !
I/ Certes, le théâtre est fait pour être joué.
II/ Mais, le théâtre peut aussi être lu
I/ Certes, le théâtre est fait pour être joué.
II/ Mais, le théâtre peut aussi être lu
Connaissez vous une pièce de théâtre ayant été écrite mais jamais jouée ?
Par ce que mon sujet de dissertation porte sur le même sujet : "Le théâtre est-il fait nécessairement pour être joué ?"
Merci d'avance
Par ce que mon sujet de dissertation porte sur le même sujet : "Le théâtre est-il fait nécessairement pour être joué ?"
Merci d'avance
leamimi a écrit :Connaissez vous une pièce de théâtre ayant été écrite mais jamais jouée ?tu dois surtout parler de l'importance du texte mais également de la mise en scène, les deux points essentiels au théâtre et qui nourrissent ta question de dissert, qui est d'ailleurs récurrente, je pense que certains autres messages déjà postés ici pourront t'aider 😉
Merci d'avance
Je ne pense pas que ton prof attende que tu lui sortes une pièce écrite maias jamais jouée; enfin si, éventuellement, mais ce sera juste à titre d'exemple!
Bonsoir,
Alfred de Musset, après un premier échec sur scène, a écrit des pièces pour qu'elles soient lues et non jouées. Tu peux faire quelques recherches dans ce sens, avec Lorenzaccio par exemple.
Oummi
Alfred de Musset, après un premier échec sur scène, a écrit des pièces pour qu'elles soient lues et non jouées. Tu peux faire quelques recherches dans ce sens, avec Lorenzaccio par exemple.
Oummi
Bonjour a tous et a toutes !! Déjà je vous souhaite une bonne année avec beaucoup de santé, bonheur, argent…
En ce qui me concerne , je suis ici pour obtenir de l'aide !
Élève de 1ere S, j'ai eu une disserte a faire pour Mardi prochain
Voici le sujet:
"Pensez-vous que le théâtre soit nécessairement fait pour être joué ?"
Vous répondrez a cette question en vous appuyant sur des exemples précis tirés du corpus, sur des spectacles que vous avez pu voir, et sur vos lectures personnelles.
Le corpus est le suivant :
- Alfred de Musset On ne badines pas avec l'amour III,3
-Molière Les fourberies de Scapin II,6
-Jean Racine Britannicius II,4-5-6
Je n'ai jamais fait de disserte, j'ai déjà lu tous les sujets du site … et d'ailleurs j'en ai mal au yeux =(
J'ai trouvé beaucoup d'information, cependant je n'arrive pas a faire le tri. D'autant plus que je n'ai pas de plan bon selon moi !!
je vous le donne quand même:
I-Le théâtre se distingue des autres textes par sa spécificité a être représenté
a) Le décors, costumes… permettent la mise en place d'une atmosphère
b) Les emotions sont ainsi plus fortes
c) Suis-je obligée de mettre une 3éme sous-partie ?
II-Mais comme tout texte, il peut être lu
a) Certaines pièces Lorenzaccio sont difficiles a représenter
b) De plus la compréhension est plus simple car les retours en arrière sont possibles
c) Enfin, Libre imagination du lecteur
III-Lu ou joué, quels sont ses objectifs ?
a) Catharsis
b) Critiquer, denoncer…
c) Divertir
En fait je pense que mes grands axes sont possible, le problème est dans les sous parties… je ne sais pas quoi mettre
Voila !! j'espère que vous pourriez m'aider ! je suis désespérée à l'idée de ne pas réussir ma disserte ( j'ai peur pour le bac =s )
Je vous remercie d'avance
Bonne nuit !!
En ce qui me concerne , je suis ici pour obtenir de l'aide !
Élève de 1ere S, j'ai eu une disserte a faire pour Mardi prochain
Voici le sujet:
"Pensez-vous que le théâtre soit nécessairement fait pour être joué ?"
Vous répondrez a cette question en vous appuyant sur des exemples précis tirés du corpus, sur des spectacles que vous avez pu voir, et sur vos lectures personnelles.
Le corpus est le suivant :
- Alfred de Musset On ne badines pas avec l'amour III,3
-Molière Les fourberies de Scapin II,6
-Jean Racine Britannicius II,4-5-6
Je n'ai jamais fait de disserte, j'ai déjà lu tous les sujets du site … et d'ailleurs j'en ai mal au yeux =(
J'ai trouvé beaucoup d'information, cependant je n'arrive pas a faire le tri. D'autant plus que je n'ai pas de plan bon selon moi !!
je vous le donne quand même:
I-Le théâtre se distingue des autres textes par sa spécificité a être représenté
a) Le décors, costumes… permettent la mise en place d'une atmosphère
b) Les emotions sont ainsi plus fortes
c) Suis-je obligée de mettre une 3éme sous-partie ?
II-Mais comme tout texte, il peut être lu
a) Certaines pièces Lorenzaccio sont difficiles a représenter
b) De plus la compréhension est plus simple car les retours en arrière sont possibles
c) Enfin, Libre imagination du lecteur
III-Lu ou joué, quels sont ses objectifs ?
a) Catharsis
b) Critiquer, denoncer…
c) Divertir
En fait je pense que mes grands axes sont possible, le problème est dans les sous parties… je ne sais pas quoi mettre
Voila !! j'espère que vous pourriez m'aider ! je suis désespérée à l'idée de ne pas réussir ma disserte ( j'ai peur pour le bac =s )
Je vous remercie d'avance
Bonne nuit !!
Bonjour à tout le monde,
Je suis en 1ere S et j'ai une dissertation à faire sur ce sujet : "tout le monde sait que les pièces ne sont faîtes que pour être jouées…" de Molière. Mon plan devra m'amener à envisager l'importance de la mise en scène mais aussi l'interêt que le texte recèle en lui même.
J'ai déjà bien avancé mais j'ai un peu de mal sur la fin….
Mon premier axe, est presque complet donc celui-là sa va, mais j'aurais besoin d'aide pour le deuxième parce que je suis vraiment bloquée !! =(
I – On peut tout à fait comprendre que les lecteurs, qui deviennent alors spectateurs pensent que les pièces ne sont destinées qu’à être jouées
II – On peut également comprendre que les lecteurs puissent apprécier une pièce de théâtre, sans obligatoirement en voir la représentation
1)La lecture d’une pièce théâtrale est, source d’imagination
a – Certains auteurs ont écrits leurs pièces en les destinant à la seule lecture. Le texte théâtral permet ainsi au lecteur de se constituer une représentation imaginaire de la pièce.
Ex : chez Musset, les didascalies s’avèrent indispensables dans la mesure où il refuse la scène.
b – Le point de vue réducteur que détient le metteur en scène est omis dans l’œuvre dramatique. Ainsi, le lecteur se fait lui-même metteur en scène.
Ex : chacun peut évaluer le degré de sarcasme qu’il faut pour prononcer les répliques d’Arlequin dans l’Ile des esclaves.
c – ?
2)L’œuvre dramatique intensifie la réflexion
a - ?
b -?
c -?
3) ?
a -?
b -?
c -?
MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE =)
Je suis en 1ere S et j'ai une dissertation à faire sur ce sujet : "tout le monde sait que les pièces ne sont faîtes que pour être jouées…" de Molière. Mon plan devra m'amener à envisager l'importance de la mise en scène mais aussi l'interêt que le texte recèle en lui même.
J'ai déjà bien avancé mais j'ai un peu de mal sur la fin….
Mon premier axe, est presque complet donc celui-là sa va, mais j'aurais besoin d'aide pour le deuxième parce que je suis vraiment bloquée !! =(
I – On peut tout à fait comprendre que les lecteurs, qui deviennent alors spectateurs pensent que les pièces ne sont destinées qu’à être jouées
II – On peut également comprendre que les lecteurs puissent apprécier une pièce de théâtre, sans obligatoirement en voir la représentation
1)La lecture d’une pièce théâtrale est, source d’imagination
a – Certains auteurs ont écrits leurs pièces en les destinant à la seule lecture. Le texte théâtral permet ainsi au lecteur de se constituer une représentation imaginaire de la pièce.
Ex : chez Musset, les didascalies s’avèrent indispensables dans la mesure où il refuse la scène.
b – Le point de vue réducteur que détient le metteur en scène est omis dans l’œuvre dramatique. Ainsi, le lecteur se fait lui-même metteur en scène.
Ex : chacun peut évaluer le degré de sarcasme qu’il faut pour prononcer les répliques d’Arlequin dans l’Ile des esclaves.
c – ?
2)L’œuvre dramatique intensifie la réflexion
a - ?
b -?
c -?
3) ?
a -?
b -?
c -?
MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE =)
Tu pourrais baser ta synthèse sur le theâtre de l'absurde: notamment chez Ionesco, ou Beckett (tragédie du langage), qui se lit tout autant qu'elle se représente.
Heu je ne vois pas trop ce que tu veux dire (désolé mais je suis en 1ere S donc pas très littéraire….). Peux-tu mieux m'expliquer ? Merci
Bonjour,
Peut-être que vous pourriez penser aux limites "matérielles" qu'impose la représentation. La taille de la scène, le nombre des acteurs, etc. Cromwell par exemple, fait environ six milles vers, et contient une multitude de personnages. La représentation prendrait des heures..
Et effet, il faudrait penser aux fait que le lecteur peut avoir envie de s'attarder sur un passage, de relire, d'analyser… Et ça devient de plus en plus vrai, à mon avis, à cause la complexité croissante des pièces.
Ah. Et j'allais oublier. Si je puis me permettre, ne cherchez pas tant à coller au fameux plan-en-27-parties. Si vous ne trouver pas de c), ce n'est pas un drâme. Il vaut mieux ne pas en mettre que d'y coller quelque chose qui ne convient pas vraiment.
Imminielle.
Peut-être que vous pourriez penser aux limites "matérielles" qu'impose la représentation. La taille de la scène, le nombre des acteurs, etc. Cromwell par exemple, fait environ six milles vers, et contient une multitude de personnages. La représentation prendrait des heures..
Et effet, il faudrait penser aux fait que le lecteur peut avoir envie de s'attarder sur un passage, de relire, d'analyser… Et ça devient de plus en plus vrai, à mon avis, à cause la complexité croissante des pièces.
Ah. Et j'allais oublier. Si je puis me permettre, ne cherchez pas tant à coller au fameux plan-en-27-parties. Si vous ne trouver pas de c), ce n'est pas un drâme. Il vaut mieux ne pas en mettre que d'y coller quelque chose qui ne convient pas vraiment.
Imminielle.
Salut !!
J'ai du faire une dissertation sur "Le théâtre n'est fait que pour être vu" d'après Molière .
Le prof nous a donné tout le plan détaillé mais je sais pas si ça peut te servir .
Si tu veux que je te le dise fait moi le savoir et je te le donnerai sans problème si ça peut t'aider .
Bisous =D
J'ai du faire une dissertation sur "Le théâtre n'est fait que pour être vu" d'après Molière .
Le prof nous a donné tout le plan détaillé mais je sais pas si ça peut te servir .
Si tu veux que je te le dise fait moi le savoir et je te le donnerai sans problème si ça peut t'aider .
Bisous =D
Bonjour, je suis en première littéraire et ma prof de français m'a donner un sujet de dissertation:
" le théatre est fait pour être jouer non lu"
je doit utiliser le film Molière pour ce sujet
mes idées:- I) introduction: les formes d'art :théatre … avec definition
II) devellopement: le théatre doit etre jouer (exemples paroles de moliere)
pk ne doit -il pas etre lu ?
III) conclusion
merci de m'aider s'il vous plais merci je veux bien 🙂 merci à vous .
merci kakou34 je veux bien 🙂
" le théatre est fait pour être jouer non lu"
je doit utiliser le film Molière pour ce sujet
mes idées:- I) introduction: les formes d'art :théatre … avec definition
II) devellopement: le théatre doit etre jouer (exemples paroles de moliere)
pk ne doit -il pas etre lu ?
III) conclusion
merci de m'aider s'il vous plais merci je veux bien 🙂 merci à vous .
merci kakou34 je veux bien 🙂
Bonjour a tous,
Je dois faire une dissertation sur la phrase "les pièces de théatres ne sont faits que pour être jouées " de Molière, il faut une antithèse et soutenir cette thèse dans deux parties structurées. J'ai un plan, mais il me manque une sous partie :
I les pièces de théatre sont faites pour être jouées
1) le choix des acteurs
2)la mise en scène
3)l'effet divertissant
II les pièces sont faites pour être lues
1) plus pratique a lire pour le lecteur
2)mise en scene imaginaire
3) ?
Merci de vos réponses
Je dois faire une dissertation sur la phrase "les pièces de théatres ne sont faits que pour être jouées " de Molière, il faut une antithèse et soutenir cette thèse dans deux parties structurées. J'ai un plan, mais il me manque une sous partie :
I les pièces de théatre sont faites pour être jouées
1) le choix des acteurs
2)la mise en scène
3)l'effet divertissant
II les pièces sont faites pour être lues
1) plus pratique a lire pour le lecteur
2)mise en scene imaginaire
3) ?
Merci de vos réponses
Nuance ta formulation des thèses antithèses sinon tu as l'air d'une girouette :
I. Une pièce de théâtre prend toute sa valeur lorsqu'elle est jouée
II. Cependant la lecture a des intérêts aussi
ou
I. A l'origine le théâtre est fait pour être représenté, c'est là qu'il prend tout son sens
II. Mais on ne peut nier qu'une lecture apporte beaucoup aussi
Pour le 3ème argument, je te propose plusieurs pistes au choix :
le texte de théâtre peut être très littéraire, très beau, très poétique à lire : les pièces de Racine par exemple sont de la véritable poésie, on prend plaisir à lire
dans le même ordre d'idée : on peut relire une tirade que l'on aime, on peut revenir sur le texte, soit par plaisir, soit pour revoir un détail que l'on avait mal compris, pour vérifier une info, pour mieux comprendre un personnage : on a une liberté de rythme en quelque sorte.
Autre idée : Musset, qui écrit des drames romantiques au XIXème, avait décidé de s'affranchir des contraintes liées à la mise en scène : il a regroupé ses pièces dans un recueil : "Un spectacle dans un fauteuil". Ses pièces sont faites pour être lues, ce qui lui donne la possibilité de choisir autant de lieux qu'il le veut (on change quasiment à chaque scène dans Lorenzaccio), autant de personnage qu'il le veut, bref cela lui donne une grande liberté. Lorenzaccio ne sera mise en scène que 60 ans plus tard ! C'est une pièce qui se lit, même si depuis elle a souvent été jouée
I. Une pièce de théâtre prend toute sa valeur lorsqu'elle est jouée
II. Cependant la lecture a des intérêts aussi
ou
I. A l'origine le théâtre est fait pour être représenté, c'est là qu'il prend tout son sens
II. Mais on ne peut nier qu'une lecture apporte beaucoup aussi
Pour le 3ème argument, je te propose plusieurs pistes au choix :
le texte de théâtre peut être très littéraire, très beau, très poétique à lire : les pièces de Racine par exemple sont de la véritable poésie, on prend plaisir à lire
dans le même ordre d'idée : on peut relire une tirade que l'on aime, on peut revenir sur le texte, soit par plaisir, soit pour revoir un détail que l'on avait mal compris, pour vérifier une info, pour mieux comprendre un personnage : on a une liberté de rythme en quelque sorte.
Autre idée : Musset, qui écrit des drames romantiques au XIXème, avait décidé de s'affranchir des contraintes liées à la mise en scène : il a regroupé ses pièces dans un recueil : "Un spectacle dans un fauteuil". Ses pièces sont faites pour être lues, ce qui lui donne la possibilité de choisir autant de lieux qu'il le veut (on change quasiment à chaque scène dans Lorenzaccio), autant de personnage qu'il le veut, bref cela lui donne une grande liberté. Lorenzaccio ne sera mise en scène que 60 ans plus tard ! C'est une pièce qui se lit, même si depuis elle a souvent été jouée
Pour plus de précision :
Un spectacle dans un fauteuil ne regroupe pas tout le théâtre de Musset : c'est un recueil de trois textes, paru en 1832, dont deux sont dramatiques, la Coupe et les lèvres, A quoi rêvent les jeunes filles, et le troisième un conte en vers, Namouna.
Musset n'a pas choisi de ne pas se faire jouer, il y a renoncé après l'échec sanglant de la Nuit vénitienne, trop classique pour les romantiques, trop romantique pour les classiques, si bien que personne ne l'a défendu.
Il en a tiré la leçon, et y a gagné une liberté de création… qui fait de lui le premier auteur de scénario filmique ! Malheureusement, le cinéma n'existait pas de son temps…
Un spectacle dans un fauteuil ne regroupe pas tout le théâtre de Musset : c'est un recueil de trois textes, paru en 1832, dont deux sont dramatiques, la Coupe et les lèvres, A quoi rêvent les jeunes filles, et le troisième un conte en vers, Namouna.
Musset n'a pas choisi de ne pas se faire jouer, il y a renoncé après l'échec sanglant de la Nuit vénitienne, trop classique pour les romantiques, trop romantique pour les classiques, si bien que personne ne l'a défendu.
Il en a tiré la leçon, et y a gagné une liberté de création… qui fait de lui le premier auteur de scénario filmique ! Malheureusement, le cinéma n'existait pas de son temps…