Le théâtre est fait pour être joué
98 réponses · Page 4 / 5
dripou a écrit :En outre, je viens de m'appercevoir que je n'avais pas compris le sens d'une phrase que j'avais betement copié de wikipédia en vitesse pour vous faire parvenir mon plan "les pièces n'ont été jouées sur scène que tardivement tant sa dramaturgie romantique déroutait les directeurs de théâtre", pouvez vous m'éclairer s'il vous pait …
Je t'ai déjà donné l'explication.
Cromwell d'Hugo fait 6000 vers alors que les tragédies classiques par exemple peuvent être jouées en 2h/2h30. Imagine le temps de représentation de
Cromwell !
Ensuite, pense aussi aux nombreux changements de décors dans le théâtre romantique. Cela pose forcément problème pour le metteur en scène ! Il y a aussi souvent beaucoup de personnages.
Autre exemple, les pièces de Musset où doivent normalement être sur scène une foule et un cheval. Ce n'était pas envisageable pour les metteurs de scène. D'ailleurs la 1ère représentation de
Lorenzaccio ne se fera qu'en 1896 et Sarah Bernhardt y interprète le rôle-titre.
Sur wikipedia, on te dit d'ailleurs :
Lorenzaccio n'a pas été mis en scène immédiatement. On sait même que les cinq actes de Lorenzaccio n'ont jamais été joués intégralement ; leurs trente-six scènes exigeraient trois soirées, une soixantaine de décors, plus de quatre cents interprètes. Ils ne furent d'ailleurs pas portés à la scène du vivant de Musset
:/ C'est exacte, je n'avais pas fait le rapprochement .. 🙄
Merci bien 😉 ..
Heyy
🙄 J'ai encore une petite question lol
Si ma première partie fait : 27 lignes
ma deuxième partie fait : 17 lignes
et ma troisième partie fait : 12 lignes
l'écart est-il trop important ou sachant que ma premiere partie est la plus importante ça suffit ?
en effet, ma troisième partie que je trouve courte (mais dont je me suis inspirée grandement de vos idées 😀) est:
III – Le théâtre est en effet fait pour être joué, d’où son nom, néanmoins il peut aussi être lu et étudié mais quel est réellement son intérêt ?
En effet, en écrivant Cromwell, Victor Hugo rend hommage au lord protecteur d’Angleterre Cromwell et fait de l’Angleterre du XVIIème siècle une fresque historique. À son tour en 1595, William Shakespeare va faire du règne de Richard II d’Angleterre une fresque historique en écrivant Richard II. Ces écrivains font alors des représentations de l’Histoire par le biais du théâtre.
De plus, depuis que Molière a dit dans la préface du Tartuffe « Je ne sais s'il n'est pas mieux de travailler à rectifier et à adoucir les passions des hommes que de vouloir les retrancher entièrement », ayant pour but de « faire rire les honnêtes gens », cette devise apparaît dans les comédies italiennes, représentées en France, dès les années 1620 dans Castigat ridendo mores. Les mœurs sont alors critiquées par le biais du rire.
Enfin, le théâtre peut aussi servir de support philosophique. En effet, la pièce Art de Yasima Réza a connu un succès immédiat en France et aux Etats-Unis grâce à son humour et à sa lucidité qui sert de base philosophique à de nombreuses personnes.
n'auriez vous pas d'idées pour l'etoffer un peu plus ? (elle manque tout de même de travaille, je la trouve hypra brouillon <=== répétition de fresque/représentation historique en si peu de lignes, répétition de support/base philosophique .. aie aie aie je manque de serieux)
Je retravaillerais dessus demain mais pour l'instant je pense que je vais songer à dormir car je ne pense pas réussir à écrire autre chose ce soir ..
Désolée de tout se derrangement mais je veux juste que ma deuxième dissertation soit bien et surtout pas hors sujet au contraire de la première ..
Tu as de bons exemples, mais tu ne développes pas assez!
Pour la partie philosophique, par exemple, il faut insister sur le fait que c'est ici le langage seul qui est au centre de la pièce. Il ne se passe rien d'intéressant, mais il faut se rendre compte de la portée des mots et de l'impact qu'ils ont sur les autres.
Pour Molière, cite des exemples, ils ne manquent pas! Explique peut-être un peu mieux aussi le fonctionnement du Castigat Ridendo Mores en t'appuyant sur des références historiques.
Je viens de penser aussi aux tragédies antiques: leur rôle était le purger les passions (cathârsis), de faire prendre conscience au spectateur de l'absurdité de sa vie. Il y a là une fonction religieuse du théâtre (bien que certains, Aristote le premier, le considèrent comme blasphème ou contraire à la morale du temps) qui a à coup sûr un impact psychologique.
Oregann a écrit :Je viens de penser aussi aux tragédies antiques: leur rôle était le purger les passions (cathârsis), de faire prendre conscience au spectateur de l'absurdité de sa vie. Il y a là une fonction religieuse du théâtre (bien que certains, Aristote le premier, le considèrent comme blasphème ou contraire à la morale du temps) qui a à coup sûr un impact psychologique.
Je ne suis pas sûre de ta formulation "faire conscience au spectateur de l'absurdité de la vie". Les tragédies antiques ont d'abord et avant tout une fonction religieuse et
civique. Les aspects psychologique et moral apparaissent bcp plus tard (surtout au XVIIe siècle).
Pour le castigat ridendo mores, c'est une formule de Jean Santeul.
Bonjour Polo.
C'est une explication, bancale je te l'accorde, de l'expression habituellement employée et que l'on retrouve dans n'importe quel manuel: "purger les passions".
Oregann a écrit :Bonjour Polo.
C'est une explication, bancale je te l'accorde, de l'expression habituellement employée et que l'on retrouve dans n'importe quel manuel: "purger les passions".
Si, la catharsis existe dans la tragédie antique. Sauf que c'est en réalité "la purgation, la purification des émotions que sont la
crainte et la pitié" (Aristote,
Poétique) et non de toutes les passions. Mais il n'y a pas de dimension morale, ce théâtre n'a pas de leçon à donner. L'aspect moral commence à apparaître dans
l'Art Poétique d'Horace.
Et pour l'absurdité de la vie, on retrouve plutôt cet aspect dans le théâtre du XXe siècle (notamment le théâtre de l'absurde).
J'avoue que les mots "psychologique" et "morale" sont très malvenus ici.
Mercii beaucoup pour votre aide !! 😀
Bonjour, je suis en 1ère L et j'ai très peu de temps pour faire la dissertation suivante : Molière écrit dans la préface de L'amour Médecin "Tout le monde sait que les comédies sont faites pour être jouées, je ne conseille de lire celles-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre." Commentez et discutez cette réflexion en vous appuyant su les textes du corpus et d'autres textes dramatiques ou de réflexion sur l'art dramatique.
Les textes du corpus sont les suivants : MARIVAUX, Les Acteurs de bonne foi, scène IV et Paul CLAUDEL, L'échange, Acte I
Y'aurait-il quelques bonnes âmes pour m'aider ?
Bonjour, voilà je suis moi aussi une élève de première S et j'ai eu comme sujet de dissertation la citation de Molière "Les pièces sont faites pour être jouées" à commenter. J'ai bien sûr lue toute les indications données auparavant pour les élèves perdus tout comme moi. J'en ai conclu un plan mais j'aimerais avoir votre avis pour ne pas me tromper. Certains titre un peu long seront sûrement changé ce sont des titres "provisoires"
Dans l'introduction se trouveront l'explication des mots du sujets ainsi que leur étymologie et leur sens, la problématique: " Les pièces de théâtre doivent-elles seulement être jouées ou peuvent-elles aussi être lues?" ainsi que le plan.
I) Les mises en scènes des pièces de théâtre
1)Les pièces de théâtre créées tout d'abord pour être vues, les émotions des spectateurs sont décuplés en voyant plutôt qu'en lisant.
2)Les registre d'une pièces lui donne un sens selon la mise en scène du metteur en scène ainsi que ces mises en scène.
3)Les pièces de théâtre donnent une dimension de réalité aux personnages ce qui rend plus concret la scène.
II) Les "bienfaits" d'une pièces de théâtre lue.
1) La difficultés de certaines pièces de théâtre à être produite.
2)La facilité d'étude des passages et ainsi que leurs sens.
3) L'aide des didascalies.
La partie 3 n'est pas totalement achevée.
III)Les spectateurs
1)Le rôle du public qu'il soit lecteur ou spectateur.
2)Les spectateurs font la pièces de théâtre:
-a)c'est eux qui commentent la pièce et la critique.
-b)dans certaines pièces comme celles de Hossein les spectateurs sont pris a partis et décident de la "direction" que prend la pièce de théâtre.
Je terminerais ensuite par la conclusion. Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez et me donner quelques petits conseils s'il vous plaît ce serait très aimable et sûrement très utile.
Bonjour tout le monde! J'ai un petit [ironie] problème, j'ai jamais [oui je ne mens pas] fait de la dissertation et comme par hasard, notre prof de français nous donne une disserte à faire pendant ces vacances. Je suis en première et juste le mercredi de la rentrée j'ai mon Bac blanc de français pour lequel aussi il faut que je révise sans cesse puisque j'ai un peu du mal en français vu que ça fait que 2 ans que je vis en France.
Si quelqu'un peut m'aider au moins d'en faire un plan je serai sincèrement remerciant!!!
Le sujet est suivant: "Molière soutenait: "que les pièces du théâtres sont faites pour être jouer", pensez vous que cela soit vrai?
J'en ai aucune idée comment il faut faire, tous ce que notre prof nous a donnée ce sont les conditions dont il faut suivre:
- Faire le plan: I) 1 2 II) 1 2
- Détailler avec des exemples
- Introduction
- Conclusion
Merci pour votre compréhension et j'espère que futur coopération.
Au revoir.
Précision sur une consigne de dissertation Dans l'avis au lecteur d'une de ses pièces, Molière rappelle que les comédies ne sont faites que pour être jouées.
Dans quelle mesure sa pièce Tartuffe confirme-t-elle ce point de vue?
Je dois discuter, donc faire un plan dialectique (thèse, antithèse,synthèse), mais je suis en Seconde puis-je me passer de la synthèse?
La consigne dit
Dans quelle mesure sa pièce Tartuffe confirme-t-elle ce point de vue?
Dois-je faire la partie "antithèse"? Car la consigne me dit d'affirme le point de vue?
On te dit "confirme", certes ; mais Dans quelle mesure : tu ne peux pas zapper l'antithèse (restrictions de la confirmation) PAr contre tu peux te passer dans la synthèse
bonjour j'ai une dissertation a faire sur: dans qu'elle mesure la conception du theatre de Musset qui prefere que ses pieces soient lus pluto que jouées, peut-elle se justifier?
Merci de m'aider!!
salut moi j'ai un sujet a faire sur: dans quelle mesure la conception du théâtre de Musset qui préfère soient lus plutôt que jouées, peut - elle se justifier?
J'ai fais un plan dialectique:
I Thèse; théâtre lus
II Antithèse: théâtre joué
II Synthèse
avez vous des arguments?
n'y a t-il que Musset et Victor Hugo qui écrivaient des pièces impossible d'être jouées? ( problème de mise en scène, importance des personnages etc)
avez - vous des idées pour l'élargissement de mon sujet ?
MERCI .
salut moi je voudrais savoir si vous aviez une idée d'elargissement pour ce sujet?
j'vais pensé a: la piece lue ou jouée n'est vivante que s'il y a des spectateur ou des lecteurs
Bonjour à tous !
J'ai une dissertation à faire sur un sujet qui a souvent été traîté sur ce forum : " Les pièces sont faites pour être jouées". discuter cette affirmation de Molière. vous vous demanderez ce qu'une pièce perd à être seulement lue.
J'ai fait mon plan : I) Représentation
A) Théâtre de la Grèce antique.
B) Mis en scène : - didascalie
-utilisation de l’espace
C) Théâtre d’improvisation
II) Lecture d’une pièce
A) Vision personnelle de la pièce
B) Textes conçus seulement pour être lus
C) Encore en cours de recherche.
Mais le problème c'est que je n'ai jamais été très forte pour les problématiques, je tombe toujours à coté !
J'en ai fait une ( à ma manière) : en quoi est-il important de lire et voir une pièce?
Pourriez vous m'aider à la formuler si elle est fausse. Merci d'avance.
Dissertation : "Le théâtre est- il nécésserement fait pour être joué ?" Je souhaiterai avoir votre avis sur mon plan :
Problématique : Une oeuvre théâtrale est- elle plus valorisée par sa lecture que par sa représentation ?
I) Certes, la lecture nous permet une découverte entière de l'oeuvre
1. Une gestion du temps de lecture
2. Une découverte appronfondi de l'oeuvre
3. Le lecteur devient metteur en scène et peut ainsi construire sa propre intérprétation
II) Mais, la représentation théâtrale nous permet de découvrir des aspects non traités dans la lecture de la pièce
1. La théâtre est fait pour être joué
2. Le texte prend vie grâce au spectacle
3. Le texte prend sens grâce au metteur en scène qui livre son interprétation de la pièce
A en juger par votre plan, seul la première I.D. de votre deuxième axe répond au sujet ! Je crains que la problématique ne réponde pas exactement au sujet qui vous est imposé…
C'est - me semble-t-il - sur le caractère restrictif du "nécessairement" qu'il va falloir développer la dissertation. Vous devriez, dans un premier axe, confirmer ce propos, puis le modérer dans un second temps !
A votre place, j'aurais déjà échangé la place de vos deux axes, ce qui me semblerait plus judicieux au vu du sujet tel qu'il est formulé…