Datif étendu

Langue française

24 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je voudrais savoir dans la phrase ci-dessous, est -"vous" datif étendu?
client:bonjour, je voudrais vous réserver une table pour le Vendredi 10 au soir.

Merci bcp
Datif étendu (complément d’intérêt):
- Il ne représente pas un complément prévu par les propriétés lexicales du verbe : il évoque une personne quoi est indirectement intéressée par le processus dénoté par le verbe et ses actants.
1. Qqn réserve qqc. (à/pour qqn). Retenir quelque chose à l'avance pour quelqu'un.
Donc, non, ce n'est pas un datif étendu.
1. Qqn réserve qqc. (à/pour qqn). Retenir quelque chose à l'avance pour quelqu'un.
Bonjour, je voudrais vous réserver une table pour le vendredi 10 au soir.

Mais qui est représenté par ce vous ? Mais à qui parle ici le client ? Sans doute au patron, et non à la personne pour laquelle il veut réserver cette table.
Et cela ne veut sûrement pas dire qu'il voudrait réserver une table pour le patron

C'est donc peut-être bien un datif étendu malgré tout

Sauf s'il s'adresse (peu probable) à la personne pour laquelle il veut réserver et non au patron.
Auquel cas ce serait un datif lexical appelé par le sens du verbe.
Euh… ici le sens de vous est "je voudrais réserver auprès de vous" et non pas "je voudrais réserver pour vous". C'est la même différence qu'entre "j'achète un cadeau au marchand de cadeaux" (c'est-à-dire "chez le marchand de cadeaux") et "j'achète un cadeau à ma mère" (qui n'est pas marchande de cadeaux).
Voilà pour le sens logique du vous. En revanche, je ne sais pas, mais alors pas du tout ce qu'est un "datif étendu".
C'est bien ce que j'essayais d'expliquer…
C'est ici un datif étendu parce que le vous ici
n'est pas le bénéficiaire direct de la réservation,
comme ç'aurait été le cas avec :

Le patron : C'est d'accord, monsieur, je vous réserve cette chambre. (réserver quelque chose à quelqu'un)

Dans ce dernier cas, on parlerait de datif lexical.
C'est quand le pronom "datif" complément n'est pas un complément attributif voulu par le verbe qu'on parle de datif étendu.

Même chose avec "acheter" :
Si l'on s'adresse au destinataire du cadeau :
Je vous achète un livre. =J'achète un livre pour vous. (la personne à qui je le destine)
Datif lexical.
Si l'on s'adresse au libraire :
Je vous achète un livre. =J'achète un livre auprès de vous ( le vendeur)
Datif étendu.
je voudrais vous réserver une table pour le Vendredi 10 au soir.

Je me demande si ce n'est pas une faute.
Bonjour,

Non, car si l'on retient cette définition mentionnée plus haut par Anne :
le « vous » est presque l'agent du verbe « réserver ».
Vous n'avez aucune puissance pour réserver une table dans un restaurant, c'est une personne interne à l'établissement qui le fera pour vous.

On pourrait presque comprendre et analyser cette phrase : Je voudrais vous réserver une table pour le Vendredi 10 au soir comme : Je voudrais [que] vous [me] réserviez une table pour le Vendredi 10 au soir.

Muriel
Muriel a écrit :Bonjour,

Non, car si l'on retient cette définition mentionnée plus haut par Anne :
le « vous » est presque l'agent du verbe « réserver ».
Vous n'avez aucune puissance pour réserver une table dans un restaurant, c'est une personne interne à l'établissement qui le fera pour vous.

On pourrait presque comprendre et analyser cette phrase : Je voudrais vous réserver une table pour le Vendredi 10 au soir comme : Je voudrais [que] vous [me] réserviez une table pour le Vendredi 10 au soir.

Muriel
Bonjour Muriel,

Mais est-ce que cela pourrait se dire comme ça ?
Il me semble que l'on devrait plutôt dire, pour éviter toute l'ambiguïté de ce vous datif :
"Je voudrais que vous me réserviez une table…"
C'est-à-dire la "traduction" donnée par Muriel.
Ou encore :
"Vous serait-il possible de me réserver une table ?"
Jehan a écrit :Il me semble que l'on devrait plutôt dire, pour éviter toute l'ambiguïté de ce vous datif :
"Je voudrais que vous me réserviez une table…"
C'est-à-dire la "traduction" donnée par Muriel.
Ou encore :
"Vous serait-il possible de me réserver une table ?"
Bonjour,

Merci pour la réponse.

Toujours pour cette phrase, on comprend bien ce qu'elle voulait dire, mais pour les étrangers qui apprennent le français, est-ce que c'est à éviter ?
Bonsoir,

Non… C'est une formulation très courante qui sera comprise de tous. 🙂

Muriel
Sur les différents datifs, ce document me semble intéresant :
[lien invalide]
Quant à acheter les deux sens sont possibles (Tlfi) :
- Avec un compl. indiquant le bénéficiaire de l'achat : acheter à, acheter pour
- Avec un compl. indiquant le vendeur : acheter de (rare), acheter à (usuel)
Dans les deux cas, il s'agit donc bien de datifs lexicaux.
Merci pour ce lien intéressant et fouillé…
Dommage que les explications ne soient pas illustrées par davantage d'exemples !
Merci à tous,

La question suivante : est-ce qu'on peut mettre un pronom (préverbal) devant n'importe quel verbe, en se disant que c'est un datif étendu ?

Par exemple : Je vous lutte contre la pollution. Je lui pars pour Londres.
Il semble que non.

"Je lui pars pour Londres"…
Quelle serait donc la signification ?

Et que je vous lutte contre la pollution !
est possible, mais ce serait plutôt un datif éthique (on prend son interlocuteur à témoin pour l'impliquer "affectivement" dans les faits évoqués.)
Jehan a écrit :Il semble que non.

"Je lui pars pour Londres"…
Quelle serait donc la signification ?

Et que je vous lutte contre la pollution !
est possible, mais ce serait plutôt un datif éthique (on prend son interlocuteur à témoin pour l'impliquer "affectivement" dans les faits évoqués.)
Merci pour la réponse.

Est-ce que cela voulait dire que

-- on peut toujours mettre un datif éthique (pronom à la deuxième personne) devant n'importe quel verbe,
-- et pour le datif étendu , il faudrait que ce soit un verbe datif ?
Pour le datif étendu, un verbe transitif direct me semble indispensable. Ce qui n'est pas ici le cas de "pars".
Un verbe "datif" n'est pas indispensable.
Ainsi cet exemple :
Tu m'as encore sali cette chemise.

Pour le datif éthique, n'importe quel verbe peut convenir.
Mais ce sont des phrases à structure contrainte, exclamatives, souvent avec un "que" d'insistance, et exclusivement, semble-t-il au présent de l'indicatif.

Une girafe, ça vous a un des ces cous !
Et que je te chante , et que je te crie !
Merci beaucoup Jehan, c'est très clair.
Bonsoir !

Ma question est simple.

Dans la phrase suivante, le pronom 'vous' est-il bien datif ?
C'est ce que je devine, mais je n'en suis pas sûr.
Si oui, quelle est sa nature ? étendu ? d'intérêt ? éthique ? ou autre ?

"Autrefois, Monsieur, dit Planchet avec un sourire plein de bonhomie, c’était moi qui vous buvais votre vin ; maintenant, j’ai le bonheur que vous buviez le mien."

Merci d'avance.
Bonjour.

Il s'agit, je pense, d'un datif étendu, dit aussi traditionnellement datif d'intérêt.
Ce COS n'est pas prévu par ies propriétés lexicales du verbe "boire".
Il désigne une personne indirectement concernée par l'action : ici, le propriétaire du vin.
Soulignement expressif du possessif "votre"…