Soit ou est ?

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Comment dit-on?
S'assurer que la bielle est verte.
Ou :
S'assurer que la bielle soit verte.
Bien cordialement.
Thierry.
Bonjour Thierry,

On dit "s'assurer que la bielle n'est pas immobilisée" pour ne pas avoir la bielle au bois dormant. 🙂

Soyons sérieux !
S'assurer que la bielle est verte.
Ou :
S'assurer que la bielle soit verte.
L'un et l'autre se disent.

En fait l'emploi de l'indicatif semble indiquer que la vérification de la couleur a plus d'importance qu'avec le subjonctif. De même l'emploi du subjonctif pourrait signifier que l'examen de la couleur n'est pas aussi attentif qu'avec l'indicatif (mais alors en opposition de sens peu compréhensible avec s'assurer). Nous sommes dans la nuance.

S'assurer que la bielle est verte est déterminant.
S'assurer que la bielle soit verte est facultatif.

Le choix du mode fonctionne comme dans
Vérifier que tout est en ordre.
ou
Vérifier que tout soit en ordre.

Le subjonctif sert à exprimer l'incertitude, le doute, l'éventualité, la possibilité, la volonté, la crainte, la supposition, etc.

Bonne soirée !
Moi, je mettrais soit.
Je rejoins ce que Jean-Luc a écrit, mais, après une réponse faite ailleurs, je crois pouvoir ajouter :

* Assurez-vous que la bielle est verte.
= Regardez donc si elle EST bien verte. Il s'agit de contrôler un travail accompli ou une livraison. La bielle est-elle bien conforme ?

* Assurez-vous que la bielle soit verte.
= Veillez à ce qu'elle soit verte ; surveillez bien sa mise en peinture : la bielle DEVRA être verte. Subjonctif à valeur de futur.

De même avec :
* Vérifiez que tout est en ordre. (Le travail est fait ; il ne s'agit plus que de vérifier son bon ordre.)
* Vérifiez que tout soit en ordre. (Le travail est à faire ; il s'agit de vérifier son exécution.)
Absolument, l'indicatif exprime un acte accompli et le subjonctif un acte à accomplir dans le cas des verbes "s'assurer" et vérifier.
Très intéressant discussion , justement sur mon forum
un traducteur officiel me donne tort , et ma foi selon
vos écrits vous me donnez raison !

Pour ceux qui voudraient participer à un forum d'automobile
Québécois , je suis Tman.

Merci. Désolé , j'ai oublié de donner le lien :

[lien invalide]

Bonjour,J’ai déniché ce sujet après avoir fait une recherche sur votre charmant forum. Toutefois, bien que ce sujet se rapproche de l’objet de mes préoccupations, il ne semble pas y apporter de réponse.Je souhaiterais savoir s’il faut dire :• Le professeur ne peut pas affirmer que cela soit entièrement faux.• Le professeur ne peut pas affirmer que cela est entièrement faux.

Traditionnellement, quand on voulait passer d’une phrase affirmative :Le professeur peut affirmer que cela est entièrement faux.À une phrase négative, on changeait l’indicatif en subjonctif :Le professeur ne peut pas affirmer que cela soit entièrement faux.Néanmoins, on admet maintenant qu’on puisse aussi direLe professeur ne peut pas affirmer que cela est entièrement faux.La nuance donnée par l’indicatif est peu claire. En principe cela laisse penser que le locuteur sait pertinemment que cela est entièrement faux, même si le professeur ne peut pas l’affirmer

Je saisis la nuance, merci beaucoup.