Réorientation après une année de médecine

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai vu qu'il y avait plusieurs sujet sur la réorentation mais rien qui ne me concernait (ou alors je n'ai chercher assez bien). Bref, après un bac s que j'ai eu de façon un peu "juste" (mes notes étaient moyennes) je me suis lancée dans ma première année de médecine.
Un eannée difficile je le savais malgré tout je me rends compte que je n'en peut vraiment plus des matières scientifiques, j'ai toujours été forte et me suis motivée pour réussir et c'est dans cet état d'esprit que je me suis inscrite en médecine. Mais maintenant je me demande si c'est réellement ce que je veux faire, ma passion première c'est bel et bien les livres (surtout ça) et puis vient le français, la philo et bien sur les langues que j'aime beaucoup mais j'ai toujours laissée ces matières un peu de "côté" pour réussir à comprendre et à faire des math, de la physique et de la chimie. Je trouve ces matières interessantes mais pas assez pour les étudier vraiment à fond!

Je suis allée voir une conseillère d'orientation qui m'a proposée de faire un transfert de dossier pour obtenir une licence de lettre ou alors dans les langue une licence d'italien (puisque j'en suis originaire et que c'était ma LV3) ou alors une LEA anglais italien mais mon niveau d'anglais n'est pas super…

Je suis un peu perdue ma mère me dit de continuer au moins cette année pour voir, quand à moi j'ai peur de me retrouvée autre part et de voir que je me suis à nouveau trompée…
C'est sûr que c'est assez compliqué d'être sûre d'avoir fait le bon choix. Je pense qu'à ta place je finirais mon année de médecine, quitte à ne pas l'avoir à la fin, c'est toujours enrichissant. Et puis tu n'auras peut-être pas médecine, mais tu peux tomber sur une branche parallèle qui te plaise. Sinon, tu pourras toujours te réinscrire ailleurs.

Mais après, c'est à toi de voir, les avis des uns ne sont pas forcément ceux des autres…
Sincèrement, pour être passée par là (je raconte mes péripéties dans d'autres topics, je ne vais pas me répéter …) je peux te dire que si tu n'es pas motivée à 100% pour ta P1, ce n'est pas la peine de la continuer … Les difficultés vont aller en grandissant, et si tu n'as pas la motivation de la réussite du concours, ni l'intérêt des matières, ce sera une année perdue pour toi (sauf si tu es un génie, je ne sais pas!). Tu vas vite te démotiver, tu iras peut être en cours pour dire de se donner une occupation, mais si tu te laisses dépasser, même aller en cours ne servira plus à rien puisque les choses avancent très très vite, et tu risques de déprimer, de t'en vouloir … Bon, les choses ont changé depuis "mon temps", donc tu peux te réorienter plus rapidement, mais autant le faire dès le début du semestre …
A mon avis, fais toi plaisir et fais une licence de lettres ou de langue. La méd' c'est bien, c'est enrichissant, ça fait rêver, mais la première année est difficile physiquement, mentalement, et c'est pas la peine se s'infliger ça, surtout si on a d'autres passions !!
On sait bien que c'est dur quand on entre en P1, mais on se dit que pour nous ça sera différent, blablabla … Rétrospectivement, je regrette d'être allée en médecine, pourtant c'était ma vocation ! Mais c'est tellement dur, même quand on est motivé à 300%, surtout au moment des résultats, et de l'annonce de l'échec (dans mon cas je l'ai râté de très peu, rageant …) on sombre. Il y a beaucoup d'autres choses dans la vie! 🙂 Certes on apprend énormément de choses, et on apprend aussi à travailler, mais pour ça il faut avoir la motivation et ne jamais décrocher, et c'est bien plus facile à dire qu'à faire (surtout qu'apparemment apprendre tous les secrets de la bio cell ne t'inspire pas plus que ça).
Les livres c'est passionnant aussi, c'est presque inépuisable, et tu ne t'ennuieras pas ! 😀
Merci pour vos réponses! Je vais en discuter avec mes parents pour y réfléchir et prendre la meilleur décision que je puisse avoir, je pense que tout s'arrangera 🙂 Je voulais savoir encore une chose, est-ce qu'une fac de lettre peut nous prendre maintenant si on a pas fait la demande sur admission post bac au lycée?
Je demande puisque avec la transmission de dossier ils veulent un imprimé des voeux sur post bac.
De plus, j'ai choisi de faire un DUT option métier du livre l'année prochaine (puisqu'il n'y a plus de place cette année) C'est pourquoi le conseillère m'a proposer d'entrer dans une fac de lettre mais je ne sais pas si c'est effectivement profitable.
Bonjour,

J'ai passé un an et demi en P1 avant de me réorienter en Lettres Modernes. J'ai douté, beaucoup, mais jamais de ma passion pour les livres. Après deux ans à m'éclater à la fac et une année inoubliable en Erasmus, je suis en master à l' ENS de Lyon. Et si je ne regrette pas d'avoir fait médecine ( j'y ai appris à travailler, et à être efficace ), je me félicite tous les jours d'avoir changé de voie. J'ai trouvé la mienne. J'ai découvert le plaisir de travailler et celui de se sentir doué dans ce que l'on fait.
Alors, pèse le pour et le contre. Mais n'écoute pas ceux qui te disent que ça ne mène à rien. Il y a des débouchés pour les gens motivés et travailleurs. Aie le courage de te faire plaisir !